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Accueil > ancienne usine Renault

ancienne usine Renault

par L'ours-ain, le 24/09/2017 à 11:40 - 1020 visites

Bonjour, j'ai découvert, à la lecture dans topo 132 de l'article relatif à la nouvelle bibliothèque du 3 ème, qu'il y avait eu là une ancienne usine automobile Renault. Je l'ignorais complètement. Pourriez vous me documenter plus avant sur ce sujet, sa date de construction, les modèles qui y ont été produits... ?
Vous en remerciant par avance, bien cordialemment.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 25/09/2017 à 16:57

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

L’histoire de l’automobile lyonnaise est richement documentée et la bibliothèque municipale de Lyon possède de nombreux ouvrages sur ce sujet.

Ce furent Emile Lavirotte et Audibert qui fondèrent en 1894 la première maison d’automobiles lyonnaise. Et puis presque simultanément en 1894/1895, ce furent Marius Berliet et Rochet-Schneider qui devinrent rapidement des marques mondialement connues.

Berliet s’implanta sur de nombreux sites dans la région lyonnaise et en France. La première usine Berliet est installée sur les 10 000 m² rachetés à la société Audibert & Lavirotte en 1902 et devient le site Lyon-Monplaisir. Dès avant-guerre Marius Berliet a besoin d’extension pour satisfaire ses ambitions industrielles. Il acquiert 212 ha de terrains dans la plaine de Vénissieux qui deviendra l’usine principale de fabrication et montage et l’emblème du constructeur.

La grande usine Rochet Schneider est construite entre 1900 et 1912 chemin Feuillat (entre le cours Albert Thomas et l’avenue Lacassagne) par l’architecte lyonnais Louis Payet sur 10 000 m². Avec sa toiture en sheds, c’est la plus moderne des usines automobiles de l’époque. Après un remarquable démarrage, l’usine connaîtra différentes phases de stagnation et cessera de fabriquer des voitures après 1930. Automobiles M. Berliet confie progressivement les travaux de sous-traitance et de fabrications à Rochet-Schneider qui en 1951 arrête définitivement son activité de construction de véhicules industriels. En 1960 Berliet rachète ces usines et installe son centre de pièces de rechange. En 1965 intervient la mise à disposition des locaux Zénith jouxtant ceux de Rochet-Schneider où se déploie l’activité Pièces de Rechange (PR) qui s’accroît. Les efforts portent sur les conditions de stockage, les équipements de manutention, les méthodes de traitement des commandes. L’informatique fait son entrée en 1967. En 1965, l’effectif compte 614 personnes et en 1971, 1000 employés.

En 1978, Berliet fusionne avec SAVIEM (Société Anonyme de Véhicules Industriels et d'Equipements Mécaniques) fondant le groupe Renault Véhicules Industriels (RVI) pour constituer une puissante industrie nationale des véhicules industriels, autocars et autobus compétitive en France et sur les marchés extérieurs.
RVI maintiendra son activité au 57/59 chemin Feuillat jusqu’en 1998. Elle sera ensuite transférée à Vénissieux dans l’ex-hall des camions et l’ex-hall de montage de cars et bus transférées sur d’autres sites (Bourg-en Bresse, Annonay et Blainville).

En 2000, RVI met en vente le site Feuillat. Sur les 75 000m2, 41 000 sont vendus pour la construction d’un centre de formation professionnelle, la SEPR du Rhône, et le Grand Lyon se porte acquéreur de reste soit 34 000m2.

Citer:
Sources bibliographiques :
- Berliet : une histoire industrielle lyonnaise / Roland Racine
- Berliet / Monique Chapelle ; préface, Paul Berliet
- Rochet-Schneider : un grand constructeur d'automobiles à Lyon : 1889-1960 / Pierre-Lucien Pouzet; préf. de Paul Berliet
- Fiche documentaire Rochet-Schneider/ Site Mémoires industrielles
- Renault Véhicules Industriels en bref


En 2011, lorsque le projet de mutation de la friche RVI est acté par la Ville de Lyon, le département de la Documentation régionale publié un article retraçant l’épopée du site RVI. Nous vous en conseillons la lecture sur le webzine de la bibliothèque (L’influx) : La Friche RVI, lieu plusieurs fois précurseur

A Lyon, la Fondation Berliet est un centre-ressource incontournable du patrimoine industriel de l’automobile depuis sa création en 1982 par les descendants du constructeur lyonnais Marius Berliet et Renault Véhicules Industriels. Plusieurs projets d’exposition ont fait l’objet d’un partenariat avec la bibliothèque municipale de Lyon qui se rapportent à votre question :
- « Les riches heures de l’automobile lyonnaise » en 2009
- "Une fabrique de l’innovation" en 2013-2014, dont vous trouverez l’exposition virtuelle sur Numélyo, la bibliothèque numérique de Lyon
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