Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Rapport entre le PIB et la population active

Rapport entre le PIB et la population active

par SPLEANETTE, le 22/09/2017 à 14:34 - 552 visites

Bonjour,
Je lisais un article sur l'Estonie qui indiquait que la filière forêt et bois représentait 6% du PIB national, pour 5% des emplois. Ce parralèle, m'a fait réfléchir sur le rapport entre PIB et Population Active.
On dit qu'en France, l'agriculture (2% du PIB) et emploi 2,8% de la population active, est improductive. Le ratio entre le nombre d'employés dans un secteur et sa contribution au PIB détermine t-il la contribution à la performance dudit secteur dans l’économie nationale ? Est-ce correct ?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 25/09/2017 à 12:37

Bonjour,

Vous cherchez à savoir quelle relation existe entre le Produit Intérieur Brut généré par un secteur économique dans un pays donné, et la part de la population active employée dans ce secteur, car ces chiffres vous semblent directement liés.

Tout d’abord, rappelons ce qu’est le PIB d’un pays et comment il est calculé. L’INSEE a conçu fascicule intitulé L’INSEE en bref - Pour comprendre… la croissance économique (pdf). Nous apprenons ainsi que « la croissance économique de la France est l’évolution de la richesse produite sur le territoire français entre deux années ou entre deux trimestres. Cette richesse est appelée produit intérieur brut (PIB). […] Le produit intérieur brut d’un pays est égal à la somme des
valeurs ajoutées des producteurs résidant sur son territoire. Le PIB, c’est la richesse créée par les activités de production. […]
La mesure du PIB et de la croissance obéit à des règles internationales. La définition et les méthodes de calcul du PIB sont établies par l’Organisation des nations unies (ONU) : elles sont les mêmes pour tous les pays. Au sein de l’Union européenne, la définition du PIB est détaillée dans un règlement dont l’application est contrôlée par l’office statistique de l’Union européenne (Eurostat). […]
Pour établir le PIB l’Insee collecte des milliers d’informations sur l’activité économique en France. L’Institut fait ensuite la synthèse de ces données et diffuse à la fois un chiffre, le PIB, et des centaines d’autres indicateurs utiles pour décrire le fonctionnement de l’économie : le pouvoir d’achat des ménages, la marge des entreprises, la dette des administrations publiques, etc.

Le site Eurostat donne cette définition du Produit Intérieur Brut :
« En tant qu’indicateur agrégé de la production, le PIB équivaut à la somme de la valeur ajoutée brute de toutes les unités institutionnelles résidentes (c’est-à-dire les industries), augmentée des impôts et diminuée de toute subvention sur les produits. La valeur ajoutée brute correspond à la différence entre la production et la consommation intermédiaire.
Le PIB correspond également:
• à la somme des emplois finaux de biens et de services (tous, à l’exception de la consommation intermédiaire), exprimés aux prix du marché, moins la valeur des importations de biens et de services;
• à la somme des revenus primaires ventilés par unité productrice résidente. »

Selon Stéphanie Dupays, dans son ouvrage Déchiffrer les statistiques économiques et sociales (2008), « il existe trois manières de comprendre ce qu’est le PIB selon l’angle sous lequel on regarde l’activité économique. […]
- Le PIB est la somme de la valeur ajoutée par l’activité de production : […] le PIB c’est la somme de toutes ces valeurs ajoutées auxquelles on ajoute les impôts nets des subventions sur les produits pour obtenir la valeur marchande « au prix du marché ».
- Le PIB comme somme des dépenses : […] cette approche […] permet également de mesurer la contribution de la demande de chaque catégorie d’agents économiques (les ménages, les entreprises, les administrations publiques et le « reste du monde » ) à la demande du globale.
- Le PIB comme somme des revenus distribués : […] On distingue trois types de revenus selon le facteur de production concerné :
La rémunération des salariés (salaires et charges)
La rémunération du capital […]
Les […] impôts indirects. »

Sélection :
- Le PIB progresse de 0.5% au deuxième trimestre 2017 (INSEE – 28/07/2017)
- Les comptes de la Nation en 2016 - Le PIB croît de 1,2 %, le pouvoir d’achat des ménages accélère (INSEE – 30/05/2017)
- Comptes nationaux et PIB (Eurostat – 05/2015)
- Faut-il attendre la croissance ? [Livre] / Florence Jany-Catrice, Dominique Méda (2016)
- Au-delà du PIB : pour une autre mesure de la richesse / Dominique Méda (2008)

Le Guichet du savoir a apporté une réponse à certaines questions qui pourraient vous intéresser :
- Pourquoi faut-il de la croissance économique ? (février 2017)
- Qu’est-ce que la « croissance » ? (juin 2012)

Le mode de calcul du PIB est complexe, et malgré nos recherches, n'étant pas experts en économie, nous n’avons pas encore trouvé de source permettant de répondre précisément et rigoureusement à votre question. C’est pourquoi nous avons adressé votre requête au Service Questions Réponses du CEDEF, le Centre de Documentation Economie-Finances, associé au Portail de l’Economie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics. Nous vous tiendrons informé(e) de sa réponse.

Bonne journée.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 30/09/2017 à 09:29

Bonjour,

Le Service Questions Réponses du Centre de Documentation Economie-Finances nous a redirigés vers l'INSEE, à qui nous avons adressé votre question par le biais de ce formulaire de contact. Voici sa réponse :

"Bonjour,

Les informations diffusées à l'Insee sur la Comptabilité Nationale sont au niveau des branches et non des secteurs d'activités.

Ces informations sont accessibles sous la rubrique Statistiques en sélectionnant les critères suivants :

thèmes : Economie - Conjoncture - Comptes nationaux > Comptes nationaux annuels
niveau géographique : France
catégories : Données > Chiffres détaillés

Vous pouvez accéder directement aux "Comptes de la Nation 2016".

Nous sommes à votre disposition pour de plus amples informations.

Cordialement,
Insee contact"

Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact