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l'adjoint technique du ministère de l'intérieur et de l'outr

par lecho, le 12/09/2017 à 02:38 - 1335 visites

Qu'elles sont ces compétences du métier de recrutement?
Respect des contraintes métier de l'adjoint technique du ministère de l'intérieur et de l'outre-mer et sa capacité d'adaptation?
L'adjoint technique du ministère de l'intérieur et de l'outre-mer sont expression orale et présentation?
Qu'elles sont ces motivations de l'adjoint technique du ministère de l'intérieur et de l'outre-mer?
Qu'elles sont les sens du service public?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 13/09/2017 à 17:08

Bonjour,

Si nous décryptons correctement vos questions, nous supposons que vous préparez ou souhaitez présenter l’entretien pour un poste d’adjoint technique au Ministère de de l'intérieur et de l'outre-mer.

Pour commencer, le site de ce ministère apporte de précieuses informations :

« Les adjoints techniques sont classés dans un corps de la catégorie C des fonctionnaires de l’Etat.
Les adjoints techniques de 2ème classe sont chargés de l'exécution de travaux ouvriers ou techniques.
Les adjoints techniques de 1ère classe sont chargés de l'exécution de travaux ouvriers ou techniques nécessitant une qualification professionnelle.


Les adjoints techniques principaux de 2ème et de 1ère classe peuvent en outre être chargés de l'organisation, de l'encadrement, de la coordination et du suivi des travaux.
Les adjoints techniques peuvent également assurer la conduite de motocycles, de véhicules de tourisme ou utilitaires légers, de poids lourds et de véhicules de transports en commun, dès lors qu'ils sont titulaires d'un permis approprié.
Les adjoints techniques principaux de 2ème et de 1ère classe titulaires d'un permis approprié peuvent occuper les fonctions de chef de garage… »
Source : Ministère de de l'intérieur et de l'outre-mer.

Il propose également des rapport de commission qui devraient vous intéresser.

Pour la session 2016 :

« Essayer de présenter ses motivations pour les
emplois proposés.
En effet, la qualité de la lettre et son adaptation au recrutement peut aider le jury à faire la différence entre les dossiers.
Certaines spécialités n'ont pas posé de difficultés concernant l'adaptation des profils des candidats aux emplois proposés ( chauffeur par exemple). En revanche, certains candidats n'ont pas réalisé le choix le plus pertinent par rapport à leur profil ( entre agent polyvalent de restauration et employé de résidence par exemple).

Il est ainsi conseillé aux candidats de réfléchir à leur parcours et à leurs motivations pour occuper les emplois proposés et pour entrer dans l'administration. En effet, un nombre non négligeable de candidats a montré une méconnaissance de l'administration et de la fonction publique »

Pour la session 2015 :

« de choisir avec soin leur spécialité, afin de mettre toutes leurs chances de leur côté, en se renseignant sur les fonctions attendues pour chaque spécialité et sur la cohérence entre leur formation et/ou leur expérience professionnelle et la description de ces fonctions. La commission croit avoir décelé, au regard du profil de certains candidats, plusieurs erreurs de choix pénalisantes.
- de renseigner de façon très précise les diplômes préparés ou obtenus, en développant les sigles et en énumérant les spécialités ou thématiques abordées.
- de citer les employeurs et les fonctions occupées dans le résumé de leurs expériences professionnelles.
- de se renseigner sur le niveau de rémunération proposé à la prise de poste, en particulier lorsque le projet consiste à quitter le secteur privé pour la fonction publique.
(…)

de réfléchir par avance à une présentation succincte, vivante, non récitée, de leur parcours
- de préparer et développer la formulation personnalisée de leurs éléments de motivation afin de mieux convaincre, de montrer leur curiosité et leurs capacités d’adaptation et de polyvalence
- de se renseigner au maximum avant l’entretien, sur les grandes lignes de l’organisation de l’administration et du Ministère de l’Intérieur, et sur les postes offerts (voir les sites internet du Ministère de l’Intérieur et de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique DGAFP), afin de ne pas donner l’impression de découvrir lors de l’entretien le type de fonctions, de rémunération et d’environnement pour lesquels ils postulent
- de réfléchir à toutes les implications : vie familiale, déménagement, plan de carrière, rémunération, adéquation aux diplômes, etc, du choix du recrutement sans le limiter à simplement « devenir fonctionnaire ».

Le site fonction-publique.gouv.fr explique comment réussir un entretien de recrutement.

En outre, Pour préparer votre entretien, vous pouvez accéder aux fiches descriptives de postes via le répertoire des métiers de la fonction publique territoriale. Pour vous fournir un exemple, nous faisons ici un lien sur l’emploi de « conducteur-trice de véhicules terrestres.

Dans tous les cas de figure, pour réussir votre oral, nous vous conseillons de parcourir les ouvrages suivants qui donnent de précieux conseils sur le déroulé de l’entretien et l’attente du jury.

* L’oral de catégorie C
* Concours technicien territorial et technicien principal [Livre] : concours externe, interne, 3e voie et examens professionnels : tout-en-un écrit + oral
* Technicien territorial-principal :

ces ouvrages expliquent comment se présenter et identifient différentes phases : atteindre des objectif ; rappeler son cursus scolaire ; valoriser ses expériences apssées, expliquer ses fonctions, exprimer sa motivation, garder un projet en réserve.

Le forum-concours.cap-public.fr présente des réponses à la question : Que signifie pour vous le service public ?

Enfin, de manière plus générale il vous faudra connaître ce qu’est la fonction publique.

Bon travail.
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