Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Les Canuts

Les Canuts

par dlyon, le 11/09/2017 à 18:57 - 673 visites

Bonjour,

Je cherche des informations sur la gravure "Intérieur d'une maison de canut" réalisée par Moller en 1860.
Quelles sont ses dimensions et où est-elle conservée ?
Je vous remercie.
Très bonne semaine @ toute l'équipe.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 14/09/2017 à 12:57

Réponse de la Documentation régionale

Bonjour,

Nous avons trouvé la gravure coloriée dont vous parlez sur le site Traboule Free avec l’indication Moller (1860).
Elle se retrouve aussi en couverture du lire La Vie quotidienne des canuts, passementiers et moulinières au XIXe siècle de Bernard Plessy et Louis Challet avec comme indication Gravure coloriée – intérieur d’un tisseur de soie à Lyon en 1860. Paris Bibliothèque nationale. CL Hubert Josse
Mais nous retrouvons la même illustration en noir et blanc sur le site de l’Echo de la fabrique avec comme titre La crise lyonnaise. Intérieur d’un tisseur en soie. D’après nature, par M. Férat.- 52. Elle est parue dans le Monde illustré le 3 mars 1877 et provient du Fonds Justin Godart conservé aux Musées Gadagne, Musée d’histoire de Lyon.

Sur le site L’Histoire par l’image nous pouvons lire une analyse de l’image et son interprétation avec ceci "L’absence de couleur, la sécheresse des lignes, le mobilier et la suspente rudimentaires, l’accablement des personnages, donnent une impression de tristesse et de pauvreté." Ici aussi les indications mentionnent La crise lyonnaise. Intérieur d'un tisseur en soie. D'après nature, par M. Férat. - 52 in Le Monde illustré, 3 mars 1877.

Le Dictionnaire critique et documentaire des peintres sculpteurs dessinateurs et graveurs ne présente aucune notice correspondant à M. Moller ni à M. Férat.

Nous avons contacté les Musées Gadagne qui détiennent le fonds Justin Godart, nous vous communiquerons leur réponse dès réception de celle-ci.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 15/09/2017 à 12:02

Réponse de la Documentation régionale (suite)

Grâce à la réponse que nous ont fait parvenir les Musées Gadagne nous confirmons qu’il s’agit d’une gravure parue dans le Monde illustré du 3 mars 1877. Sur les notices correspondantes, il est inscrit que l’ Auteur-dessinateur est Férat et Moller en est auteur–graveur. Nous pouvons voir sa signature (MOLLER SC) en bas à droite de la gravure. Nous avons cherché dans Gallica le Monde illustré du 03 mars 1877. L’illustration accompagne un article intitulé : La Fabrique lyonnaise – un atelier de tisseurs dans lequel nous apprenons que M Férat est un habile dessinateur, collaborateur du journal. L’atelier est précisé comme étant celui du tisseur Vautaret visité la semaine précédente [donc fin février 1877].

Vous pouvez vous rendre aux Musées Gadagne pour voir cette gravure, ils en conservent deux. Par contre nous ne sommes pas arrivés à trouver pourquoi il est marqué Moller 1860 et le fait qu’elle soit coloriée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact