Guichet Du Savoir
http://www.guichetdusavoir.org/

Découpage du temps et système décimale
http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?f=2&t=72251
Page 1 sur 1

CCCP [ 11/09/2017 à 11:09 ]

Il nous arrive de nous moquer des unités impériales utilisés par les anglo-saxons.

Les distances sont mesurées en pouces (inch) qui pris part 12 forment des pieds (foot) qui s'ils sont trois forment une verge (yard).
220 verges faisant un sillon (furlong) et 8 sillons faisant un mile.
Ouf.

Tandis qu'une bonne partie de la planète utilise un système métrique nettement plus lisible où le rapport entre chaque unité est toujours le même : 10.
Nous utilisons des mètres, des kilomètres des décimètre et de millimètres, les conversion sont simples et rapide ce qui donne un système très lisible..

(Je ne détaille pas la mesure des poids et des volumes qui sont de l'avenant).

On se moque, mais nous utilisons un système pour le temps qui n'est pas mieux.
Un jour est décomposé en deux fois douze heures. Elle-même composées de 60 minutes de 60 secondes. Et à ce niveau on va retrouver un système décimale et parler de dixième de secondes, centièmes de seconde et de milliseconde.

Voici donc ma question :
Pourquoi n'utilisons nous pas de système décimal pour mesurer le temps ?
Y a t'il eu une proposition en ce sens lors de la révolution française (en dehors du calendrier révolutionnaire, qui répond à une autre échelle de temps)

Réponse attendue le 14/09/2017 - 11:09


bml_sci [ 13/09/2017 à 14:36 ]

Département sciences et techniques

Bonjour,

Pour commencer pourquoi une heure dure 60 minutes. Et une minute, 60 secondes? Futurasciences nous donne une réponse très intéressante.

Citer:
Pourquoi une heure dure 60 minutes ? Et une minute, 60 secondes ? de NATHALIE MAYER (JOURNALISTE)

Même si certaines périodes de notre histoire ont pu faire exception, le fait qu'une heure compte 60 minutes et que chaque minute compte à son tour 60 secondes est ancré dans notre civilisation depuis l'Antiquité. Il faut dire que la base 60 se révèle des plus pratiques. Découvrez pourquoi.

Pour comprendre pourquoi une heure dure 60 minutes et pourquoi une minute dure 60 secondes, il faut remonter à l'Antiquité. En effet, il y a quelque 3.000 ans av. J.-C., nos ancêtres babyloniens ont choisi de découper l'année en 12 mois de 30 jours. Pour cela, ils se sont basés sur les cycles lunaires et la période de révolution de la Terre autour du Soleil ainsi que sur leur façon de compter sur les phalanges des doigts avec leur pouce. C'est donc tout naturellement qu'ils ont également trouvé 360 divisions — 12 × 30 = 360, soit 360 degrés — au cercle.

Plus généralement, les Babyloniens avaient, semble-t-il, un faible pour le calcul en base 60. Peut-être parce que, contrairement au nombre 10, le nombre 60 possède de nombreux diviseurs : 2, 3, 4, 5, 6, 10, 12, 15, 20 et 30. De quoi faciliter en effet les calculs. Pour indiquer, par exemple, que 183 bêtes broutent dans un pré, les Babyloniens écrivaient donc 33 ; cela correspondait à trois soixantaines (soit 180) plus trois unités (soit un total de 183).


Pourquoi les jours durent 24 heures ?

Si les jours durent 24 heures, c'est également un héritage de nos ancêtres. On imagine que, comme ils avaient déjà découpé l'année en 12 mois, ils ont probablement estimé cohérent de découper le jour en 12 heures et la nuit en 12 heures aussi, soit un total de 24 heures.
Sachez aussi qu'après la Révolution française, les députés de la Première République ont souhaité mettre en place une nouvelle vision du temps qui passe.
Ainsi, les semaines sont devenues des décades (10 jours et non pas 7 comme aujourd'hui). Par ailleurs, l'article 11 du décret de novembre 1793 disait : « Le jour, de minuit à minuit, est divisé en dix parties ou heures, chaque partie en dix autres, ainsi de suite jusqu'à la plus petite portion commensurable de la durée. La centième partie de l'heure est appelée minute décimale ; la centième partie de la minute est appelée seconde décimale ». Cela ne fut, évidemment, que temporaire puisque plus valable actuellement.



horloge décimale

Il y a bien eu une tentative de changement en 1793. Mais le nouveau système fut abandonné au bout de quelques mois.

Petites explications de ce système:
Image


horloge révolutionnaire
Image

Citer:
L'ironie de l'histoire, c'est que cette décimalisation du temps n'a jamais été totalement perdue de vue par les scientifiques. L'idée est revenue sur le tapis quelques années plus tard : la France a fait une seconde tentative d'utilisation en 1897 avec la création de la Commission de décimalisation du temps (dépendante du Bureau des Longitudes). Le mathématicien Henri Poincaré en était le secrétaire. Curieusement, cette commission proposait un système mixte : la journée était divisée en 24 heures de 100 minutes de 100 secondes. Mais ce système n'est pas parvenu à s'imposer. Encore raté !
Et puis surtout, vers la fin du siècle, elle s’impose comme une évidence dans l'industrie. Taylor et son équipe l’adopte car elle facilite le chronométrage. Au XXe siècle, la décimalisation s’impose définitivement pour les nouvelles technologies utilisant une base de temps (ordinateurs, technologies de la communication et de l’information). C'est par exemple le fameux "temps internet". Aujourd’hui, sans le savoir, nous vivons tous dans un temps décimalisé.




Pour en savoir plus :

- Du cadran solaire à la montre (pdf)

- La mesure du temps, de Bernard Melguen.
A défaut de savoir ce qu'est le temps, les hommes se sont toujours efforcés de le mesurer. Il y a 4.000 ans, l'ombre d'un bâton suffisait à régler la vie d'un paysan de la vallée du Nil. Aujourd'hui, l'extrême précision des horloges atomiques est nécessaire pour synchroniser télécommunications ou satellites. L'histoire de la mesure du temps, faite de découvertes et de ruptures, est racontée.


- Une histoire illustrée de la mesure du temps : de la course du Soleil aux horloges atomiques, de Jean Jandaly.
Comment les hommes, de la préhistoire à nos jours, ont estimé, mesuré, défini le temps sur la base de certains phénomènes naturels ou artificiels. Les quatre premières parties retracent l'histoire et les péripéties de la mesure du temps. L'astronomie tient au début une place prépondérante puis la physique et la technique des horloges prennent le relais.


- Pourquoi les horloges ne comportent pas 24h ? (guichet du savoir)

Réponse attendue le 16/09/2017 - 14:09