Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Du bon usage du mot "Naturopathe"...

Du bon usage du mot "Naturopathe"...

par amical, le 04/09/2017 à 10:16 - 1256 visites

Cher Guichet.
Je lis toujours avec intérêt les diverses réponses pleines de "tuyaux" faites ici.
Mais, dans le sujet suivant:
viewtopic.php?t=72120&classement=recentes
Vous conseillez de se tourner vers un naturopathe (entre autres) pour avoir des conseils éclairés sur l'utilisation des huiles essentielles.
Or, un naturopathe peut être n'importe qui se déclarant comme tel...
Les difficultés économiques actuelles font qu'un nombre sans cesse croissant de gens ne trouvant pas d'emplois se "reconvertissent" du jour au lendemain en "bio-énergéticien", "réflexologue" et autres comme "naturopathe".
Ce phénomène, largement publicisé sur le Net, ne doit pas conduire à banaliser ni valider des pseudos connaissances ni des pseudos sciences.
Voilà, c'était en toute cordialité !
Bien à vous et encore merci pour tout votre travail.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_san, le 05/09/2017 à 14:43

Réponse de Cap’Culture Santé :

Bonjour,

Vous avez raison :

Les médecines alternatives ont la cote auprès de nos concitoyens. Nous souhaiterions effectivement conseiller à tous la lecture de l’ouvrage d’Olivier Bernard :Le pharmachien : différencier le vrai du n'importe quoi en santé ! avec l’encart savoureux relatif aux naturopathes…

Ne mélangeons pas médecine conventionnelle et non conventionnelle. La naturopathie appartient à cette 2eme catégorie.

Un article de Santé Magazine, dédié à la naturopathie rappelle en 2013 :
Citer:
« La naturopathie a été reconnue dès 1997 par le Parlement européen comme médecine non conventionnelle. L’OMS l’a reconnue en 2001 comme une pratique de médecine traditionnelle, au même titre que la médecine chinoise et l’ayurvéda.[…] Selon l’OMS, « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses immunitaires de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ». Le principe de la naturopathie est de prévenir les maladies et d’utiliser uniquement des remèdes naturels.[…] En naturopathie, le praticien doit respecter deux règles fondamentales : ne pas nuire et considérer chaque malade comme un cas unique qui nécessite une attention particulière et individuelle. »


Et l’article de poursuivre sur l’autre point soulevé par votre commentaire :

Citer:
La profession de naturopathe n’est pas encore réglementée, si bien que de nombreuses personnes s’approprient le titre sans en avoir réellement les compétences.

Afin de lutter contre ces dérives, vous pouvez :

- faire appel à un praticien dont le cursus a été validé par un organisme professionnel national (Organisation de la médecine naturelle et de l'éducation sanitaire, Omnes). Cette validation peut être vérifiée en demandant au praticien son numéro d’enregistrement auprès de l’Omnes ou du RNF (Registre des naturopathes de France).

L'Omnes a par ailleurs créé un label privé pour ses adhérents, qui garantit le respect d'un certain nombre de critères (formation initiale de qualité, déclaration officielle d’activité et assurance professionnelle, suivi annuel d’une formation continue). Vous pouvez également choisir un praticien directement dans l’annuaire proposé par l’Omnes ou celui du portail de la naturopathie en France. Ces deux annuaires sont complémentaires.[…]


Mais 2017 marque peut être un tournant dans l’histoire de la naturopathie en France : « le vendredi 21 avril 2017 le CFPPA de Hyères les palmiers (Var) est rentré dans l’histoire de la naturopathie française. En obtenant le titre rncp d’état de « Conseiller ou Conseillère en Naturopathie » certification professionnelle enregistrée au Répertoire National de Certifications Professionnelles ( RNCP ), de niveau 3 ( Fr) et de niveau 5 (Eu), par arrêté du 07 avril, publié au Journal Officiel du 21 avril 2017" accessible également par le dispositif de la VAE »



Cordialement,

L’équipe Cap’Culture Santé.
Retrouvez nous sur Image et sur L’Influx, le webzine des bibliothèques municipales de Lyon
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact