autoroute A 13
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 01/09/2017 à 09h10
767 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Il me semble que le péage de l'autoroute de l'ouest -A 13 - n'a débuter qu'en 1963 ? Mais avant, cette autoroute existait-elle de façon gratuite, et était-ce celle qui avait été construite avant la seconde guerre mondiale ?
C'est une information qui me serait utile pour un roman : je souhaiterais savoir quel était en 1962, le point de départ de cette autoroute à partir de la région parisienne pour aller jusqu'à Cabourg ?
Je vous en remercie et meilleures salutations
interessus
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 01/09/2017 à 14h54
Bonjour,
Historiquement, l’autoroute de l’Ouest (A13) est la première autoroute construite en France :
« L'ensemble fut réellement ouvert à la circulation le 9 juin 1946 à l'occasion de la première compétition automobile d'après-guerre. C'est d'ailleurs le seul exemple d'une compétition sur autoroute. Cette autoroute était entièrement gratuite, financée entièrement sur des fonds d'État. Au niveau du triangle de Rocquencourt, la sortie vers Trappes s'effectuait par une bretelle à gauche, ce qui constituait une curiosité, pour une circulation à droite. Cette autoroute était créditée d'une étoile au guide vert Michelin « Environs de Paris » jusque dans les années 1960, en raison de son caractère de modernité absolue et de nouveauté.
Les autoroutes françaises furent ensuite dénommées par rapport aux routes nationales qu'elles longent, d'où A13 en raison de la proximité de la route nationale 13.
Le décret du 12 juin 1967 déclare d'utilité publique la construction de l'autoroute entre Rouen (les Essarts) et Caen. »
Source : Wikipedia
« Les décrets ayant lancé les programmes de grands travaux de 1935 n’avaient envisagé la construction de certaines voies nouvelles destinées à la circulation automobile que pour les régions parisienne et lyonnaise. La seule autoroute de dégagement envisagée, et considérée comme prototype, était l’autoroute de l’Ouest. Une première étude du projet est lancée en 1927 mais sa réalisation est dans un premier temps bloquée ; Le projet sera toutefois relancé en 1934, après l’approbation du plan Marquet, un vaste plan de relance des travaux publics. S’ouvre alors le premier chantier autoroutier français, le tunnel de Saint-Cloud, la future A13 à l’ouest de Paris. La mise en service du tunnel est intervenue en 1946.
Source : Rapport d'information sur la place des autoroutes dans les infrastructures de transport, Jean-Paul Chanteguet
« La construction de l’autoroute de Normandie est concédée par l’Etat à la Société de l’Autoroute Paris-Normandie (SAPN) en 1963. Par tronçons successifs, elle s’étend progressivement depuis Paris vers Rouen, Caen et Deauville sur 225 km. Achevée en 1977, l’A13 devient dès sa mise en service l’autoroute préférée des Parisiens »
Source : Paris-Normandie (1963-1993). Une autoroute se souvient…, Fabienne Gambrelle
« Historiquement, l'A13 est la première des autoroutes françaises. Tout commence en 1927 avec le lancement des études visant à créer « l'autoroute de l'Ouest ». Il s'agit de relier la capitale à la Normandie, à une époque où l'aviation commerciale en est à ses balbutiements et où Cherbourg (Manche) et Le Havre (Seine-Maritime) constituent une escale sur la route des paquebots transatlantiques. Le projet est déclaré d'utilité publique en 1935. La première liaison autoroutière française a été
Inaugurée en 1946 entre Saint-Cloud et Orgeval aujourd’hui devenue A13. Une première chaussée est achevée en 1941, la deuxième en 1950, mais les 2 x 3 voies que connaissent les automobilistes sont plus récentes, elles remontent en fait à 1965.
De Paris et Orgeval, le gestionnaire est l’État, représenté par la Direction Interdépartementale des Routes d’Ile-de-France. Jusqu'en 1974, l'A13 s'arrêtait au niveau du pont de Saint Cloud. Depuis, elle est reliée au périphérique parisien par le viaduc de Saint-Cloud et par un tunnel sous le nord de Boulogne Billancourt. Son usage est gratuit de Paris à Mantes-la-Jolie. Juste après, l'A13 devient une autoroute à péages, gérée par la société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN).
Il existe sur l'autoroute A13 cinq barrières de péage, situées à : Buchelay, Heudebouville, Bourneville, Beuzeville, Dozulé. En dehors de ces barrières, toutes les bretelles d'entrées et de sortie sont à accès libre, si bien qu'il est possible d'emprunter gratuitement certaines sections de l'autoroute situées entre. L'autoroute de Normandie est aussi gratuite dans les traversées des agglomérations rouennaise et caennaise.
L’A13 a été construite en trois temps tout d’abord de Mantes à Beuzeville (27), de Caen jusqu’à Dozulé (14), et le dernier tronçon de Dozulé à Beuzeville a été mis en service en 1976.
Tout au long de son parcours, l’A13 rencontre de nombreux échangeurs l’A14 allant d’Orgeval à la Défense, l’A28 allant d’Abbeville à Tours (A10) en passant par Rouen, l’A29 allant de Saint-Quentin à Beuzeville via Le Havre et le Pont de Normandie, l’A132 reliant Trouville-Deauville à Pont-L’Evêque, l’A131 reliant Le Havre à Bourneville (Pont de Tancarville). »
Source : eve-basse-normandie.fr
Nous avons parcouru les deux tomes de l’ouvrage de Georges Reverdy, Les Routes de France du XXe siècle, mais n’y avons pas trouvé d’indications permettant de répondre précisément aux deux points qui vous intéressent.
Peut-être trouverez-vous davantage d’informations dans les ressources suivantes :
- Les Autoroutes et leur financement, la Documentation française ; Alain Fayard
- Revue générale des routes et des aérodromes
Par ailleurs nous vous conseillons de vous rapprocher de la SAPN, qui, bien que n’ayant été fondée qu’en 1963, sera peut-être en mesure de vous orienter dans vos recherches.
Bonne journée.
Historiquement, l’autoroute de l’Ouest (A13) est la première autoroute construite en France :
« L'ensemble fut réellement ouvert à la circulation le 9 juin 1946 à l'occasion de la première compétition automobile d'après-guerre. C'est d'ailleurs le seul exemple d'une compétition sur autoroute. Cette autoroute était entièrement gratuite, financée entièrement sur des fonds d'État. Au niveau du triangle de Rocquencourt, la sortie vers Trappes s'effectuait par une bretelle à gauche, ce qui constituait une curiosité, pour une circulation à droite. Cette autoroute était créditée d'une étoile au guide vert Michelin « Environs de Paris » jusque dans les années 1960, en raison de son caractère de modernité absolue et de nouveauté.
Les autoroutes françaises furent ensuite dénommées par rapport aux routes nationales qu'elles longent, d'où A13 en raison de la proximité de la route nationale 13.
Le décret du 12 juin 1967 déclare d'utilité publique la construction de l'autoroute entre Rouen (les Essarts) et Caen. »
Source : Wikipedia
« Les décrets ayant lancé les programmes de grands travaux de 1935 n’avaient envisagé la construction de certaines voies nouvelles destinées à la circulation automobile que pour les régions parisienne et lyonnaise. La seule autoroute de dégagement envisagée, et considérée comme prototype, était l’autoroute de l’Ouest. Une première étude du projet est lancée en 1927 mais sa réalisation est dans un premier temps bloquée ; Le projet sera toutefois relancé en 1934, après l’approbation du plan Marquet, un vaste plan de relance des travaux publics. S’ouvre alors le premier chantier autoroutier français, le tunnel de Saint-Cloud, la future A13 à l’ouest de Paris. La mise en service du tunnel est intervenue en 1946.
Source : Rapport d'information sur la place des autoroutes dans les infrastructures de transport, Jean-Paul Chanteguet
« La construction de l’autoroute de Normandie est concédée par l’Etat à la Société de l’Autoroute Paris-Normandie (SAPN) en 1963. Par tronçons successifs, elle s’étend progressivement depuis Paris vers Rouen, Caen et Deauville sur 225 km. Achevée en 1977, l’A13 devient dès sa mise en service l’autoroute préférée des Parisiens »
Source : Paris-Normandie (1963-1993). Une autoroute se souvient…, Fabienne Gambrelle
« Historiquement, l'A13 est la première des autoroutes françaises. Tout commence en 1927 avec le lancement des études visant à créer « l'autoroute de l'Ouest ». Il s'agit de relier la capitale à la Normandie, à une époque où l'aviation commerciale en est à ses balbutiements et où Cherbourg (Manche) et Le Havre (Seine-Maritime) constituent une escale sur la route des paquebots transatlantiques. Le projet est déclaré d'utilité publique en 1935. La première liaison autoroutière française a été
Inaugurée en 1946 entre Saint-Cloud et Orgeval aujourd’hui devenue A13. Une première chaussée est achevée en 1941, la deuxième en 1950, mais les 2 x 3 voies que connaissent les automobilistes sont plus récentes, elles remontent en fait à 1965.
De Paris et Orgeval, le gestionnaire est l’État, représenté par la Direction Interdépartementale des Routes d’Ile-de-France. Jusqu'en 1974, l'A13 s'arrêtait au niveau du pont de Saint Cloud. Depuis, elle est reliée au périphérique parisien par le viaduc de Saint-Cloud et par un tunnel sous le nord de Boulogne Billancourt. Son usage est gratuit de Paris à Mantes-la-Jolie. Juste après, l'A13 devient une autoroute à péages, gérée par la société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN).
Il existe sur l'autoroute A13 cinq barrières de péage, situées à : Buchelay, Heudebouville, Bourneville, Beuzeville, Dozulé. En dehors de ces barrières, toutes les bretelles d'entrées et de sortie sont à accès libre, si bien qu'il est possible d'emprunter gratuitement certaines sections de l'autoroute situées entre. L'autoroute de Normandie est aussi gratuite dans les traversées des agglomérations rouennaise et caennaise.
L’A13 a été construite en trois temps tout d’abord de Mantes à Beuzeville (27), de Caen jusqu’à Dozulé (14), et le dernier tronçon de Dozulé à Beuzeville a été mis en service en 1976.
Tout au long de son parcours, l’A13 rencontre de nombreux échangeurs l’A14 allant d’Orgeval à la Défense, l’A28 allant d’Abbeville à Tours (A10) en passant par Rouen, l’A29 allant de Saint-Quentin à Beuzeville via Le Havre et le Pont de Normandie, l’A132 reliant Trouville-Deauville à Pont-L’Evêque, l’A131 reliant Le Havre à Bourneville (Pont de Tancarville). »
Source : eve-basse-normandie.fr
Nous avons parcouru les deux tomes de l’ouvrage de Georges Reverdy, Les Routes de France du XXe siècle, mais n’y avons pas trouvé d’indications permettant de répondre précisément aux deux points qui vous intéressent.
Peut-être trouverez-vous davantage d’informations dans les ressources suivantes :
- Les Autoroutes et leur financement, la Documentation française ; Alain Fayard
- Revue générale des routes et des aérodromes
Par ailleurs nous vous conseillons de vous rapprocher de la SAPN, qui, bien que n’ayant été fondée qu’en 1963, sera peut-être en mesure de vous orienter dans vos recherches.
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter