Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Lucien Moine fabricant de verres de montre

Lucien Moine fabricant de verres de montre

par Kphil, le 31/08/2017 à 09:18 - 1050 visites

Bonjour
Je m'intéresse à Lucien Moine "seul fabricant de verres de montres en cristal" dont l'entreprise lyonnaise a été rachetée par Achille Portal, "grand industriel" parisien dans les années 1860 - 1880. Selon l'article que j'ai sous les yeux, après 1878 (cf. Revue chronométrique, 1882, p. 131). Pourriez-vous me procurer des informations sur cette fabrique de verres de montre (son origine, son rachat par Portal, sa (ou ses) revente(s) et sa fermeture) ?
Merci beaucoup pour votre aide.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 01/09/2017 à 11:36

Réponse de la Documentation Régionale

Bonjour,

Nous ne disposons pas de documents sur la petite industrie du verre à Lyon au XIXe.

En revanche, nous avons quelques titres de la presse lyonnaise d’époque et notamment Le Courrier de Lyon et Le Salut Public qui ont été numérisés donc sont facilement interrogeables. C’est ainsi que nous avons trouvé un article paru dans Le Salut Public du 08/08/1861, qui nous indique la dissolution de la Société Moine-Caillet de fabrication de verres de montres siégeant au 4, rue de Bonald dans cette partie du 3e arrondissement (qui deviendra le 7e en 1912), en août 1861 et sa reprise par Lucien Moine seul, celui-ci demeurant non loin au 10, quai du Prince Impérial (aujourd’hui quai Claude Bernard).

En revanche, dans ces mêmes journaux, nous n’avons pas trouvé mention du rachat de cette entreprise par Achille Portal comme vous nous l’indiquez autour des années 1880. D’autre part, pour pouvoir interroger les annuaires des annonces légales locales que nous avons sur cette période, il faudrait avoir une date précise car ces documents sont uniquement en version papier et avec de nombreuses lacunes :
- Le Moniteur judiciaire de Lyon : organe des tribunaux et des annonces légales
- Petites affiches lyonnaises et départementales et Nouvelles affiches : journal d'informations commerciales et judiciaires

Quant aux annuaires commerciaux, administratifs et judiciaires de la ville de Lyon et du département du Rhône, Indicateur Henry et Annuaire Fournier, après recherche à « Lucien Moine, verres de montres », dans l’annuaire Fournier pour les années 1869 et 1871 dont nous disposons, nous trouvons l'adresse suivante : 23, rue du Béarn (aujourd’hui Rue Pasteur). Et dans le volume suivant, celui de 1895, il n’apparaît plus.

La BNF ayant mis en ligne sur le site de Gallica, sa bibliothèque numérique, les Annuaires-almanach du commerce, de l'industrie, de la magistrature et de l'administration de Didot et Bottin, nous avons consulté l’année 1878 et avons trouvé cette information concernant toutefois uniquement Achille Portal : PORTAL (Achille), maison fondée en 1812 marque de fabrique P. R., outils et fournitures d'horlogerie en gros, verres de montres de toute espèce, rue des Archives, 21, 23 et 25 et Pastourelle, 1/J et 25(...)

Enfin, nous vous proposons de poursuivre vos recherches aux Archives départementales du Rhône, qui conservent notamment les archives de la Chambre de commerce et d'industrie de Lyon ainsi qu’aux Archives municipales de Lyon qui peuvent aussi vous permettre de continuer votre recherche sur les fonds privés.
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact