Le parfait CP
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 31/08/2017 à 05h45
409 vues
Question d'origine :
Bonjour cher guichet,
J'aimerais connaître les ingrédients du parfait communiqué de presse, celui qui ne sera pas bazardé dans la corbeille par des journalistes sur-sollicités. Je n'ai pas de produit à vendre, seulement de l'attention à retenir sur un sujet !
Par ailleurs, si tu pouvais m'indiquer aussi les erreurs typographiques à proscrire absolument dans ce type de document, je suis preneuse.
Bref, j'ai besoin de la botte secrète des (très) bons attachés de presse.
Merci d'avance et bon week-end / bonne rentrée,
Aline C.
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 01/09/2017 à 08h58
Bonjour,
Nous vous proposons une sélection d’ouvrages qui vous aideront à rédiger un communiqué de presse efficace :
Le dossier et le communiqué de presse Jeanne Bordeau
« Qu'est-ce qui différencie le dossier de presse de la brochure marketing ? Comment donner envie au journaliste de le lire ? Comment éviter toute méprise de sens ? Quelle forme le dossier de presse doit-il prendre pour intéresser son lecteur, sans pour autant renvoyer une image commerciale de l'entreprise ? Quel est le rôle du communiqué de presse ? Cet ouvrage constitue un cahier de méthodes qui vous aidera à composer et écrire ces documents. Comme tout autre outil de communication, le dossier de presse et le communiqué de presse ne s'improvisent pas. Ils répondent à des critères et des nécessités : une accroche, des phrases courtes, des citations... Autant d'éléments qui, savamment organisés, font la différence. »
Réussir ses relations presse : comprendre les nouveaux médias, rédiger un communiqué de presse, contacter un journaliste, évaluer les retombées presse Élodie Cally
« Les relations presse ont vocation à légitimer davantage l'entreprise par une parole extérieure indépendante. En ce sens, les médias jouent un double rôle de relais d'information et de prescripteur. Cette 2e édition entièrement mise à jour vous explique comment s'assurer de l'intérêt des journalistes pour votre actualité : Quand et comment élaborer une stratégie en relations presse ? Quelles sont les règles de base et les écueils à éviter ? Comment décupler l'efficacité de ses relations presse via les nouveaux médias ? Comment rédiger un communiqué de presse, l'outil le plus usuel de la profession ? Quels sont les autres outils à utiliser : petit-déjeuner, conférence, dossier de presse ? A quelles occasions les employer ? Comment réussir son interview ? Quels sont les indicateurs d'évaluation d'une campagne RP ? »
Réussir ses relations de presse : influence du Web 2.0, rédiger un communiqué de presse, contacter un journaliste, évaluer les retombées presse, Elodie Cally
« Étape par étape, cet ouvrage analyse les éléments essentiels pour mettre en place une stratégie de relation presse, créer du récit, bâtir un message efficace, et entretenir les relations avec les journalistes.Dans ce monde hyperconcurentialisé, les entreprises ne peuvent plus vivre dans l'ombre, elles doivent communiquer, essayer d'occuper le devant de la scène médiatique et rendre leur action visible auprès du plus large public possible.Mais comment attirer l'oeil d'un journaliste qui reçoit jusqu'à 250 communiqués de presse par jour. Comment faire en sorte qu'il sélectionne le vôtre, surtout si vous ne vous appelez pas L'Oréal, BNP-Paribas ou Danone. Ce livre dresse un panorama complet du métier et de ces enjeux. Structure commune dans les chapitres des ouvrages de la collection 100% pratique entreprise : I - Se poser les bonnes questionsII - Développement illustré d'exemples et d'encadrés (En pratique, Savoir)III - Faites le pointIV - Application : Se tester et A vous de jouer »
Communiquer avec la presse écrite et audiovisuelle, Philippe Bachmann
« Des conseils pour établir des contacts avec les différents médias en province et à Paris, rédiger un communiqué, réaliser un dossier, réussir une conférence ou un voyage de presse, se comporter devant le micro ou la caméra, préparer la communication de crise ou analyser les retombées d'un article de presse, etc. »
Communiquer par écrit : des documents professionnels efficaces, Isabelle d'Humières
« Une méthode pédagogique pour apprendre à rédiger des documents professionnels tels qu'un compte-rendu de réunion, un communiqué de presse, un diaporama PowerPoint ou un e-mail. 50 modèles de documents et des études de cas sont proposés. »
Bien écrire au travail, Agnès Renaut
« A l'ère du "tout communiquer" et de la dématérialisation de l'information, les enjeux de l'écrit dans l'entreprise se sont démultipliés : pour réussir aujourd'hui, il faut absolument être réactif, compétent et efficace à l'écrit. Ce guide, destiné à tout professionnel amené à rédiger, vous offre tous les outils pour bien écrire. Il propose une méthode applicable dans toutes les situations rédactionnelles et présente un panorama pédagogique complet : des différents types d'écrits : commercial, publicitaire, managérial, journalistique, administratif... ; des différents supports : note, compte rendu, rapport, courriel, synthèse, lettre, plaquette, communiqué de presse, blog... ; des techniques rédactionnelles : syntaxe, orthographe, typographie, grammaire, conjugaison, ponctuation... Découvrez les techniques propres à chaque situation rédactionnelle et devenez expert dans l'art d'agencer vos écrits de manière à obtenir ce que vous voulez ! »
Marketer son écriture : rédiger vite et bien pour toucher son public, Frédéric Wauters
« Ce guide pratique propose une méthode d'écriture pour une communication plus efficace, adaptée aux cibles et aux objectifs. L’auteur puise dans son expérience de l’écriture et de l’enseignement afin de livrer une série de conseils pratiques et faciles à appliquer pour : identifier son public cible et ses objectifs de communication ; structurer sa communication ; rédiger un texte clair et agréable à lire ; trouver le ton juste, adapté au destinataire et au support (e-mail, communiqué de presse, site Internet ou blog, réseaux sociaux). Un guide pratique destiné aux étudiants et professionnels en communication, relations publiques et métiers du web, ainsi qu’à toute personne amenée à communiquer par écrit dans le cadre de ses fonctions. »
La boîte à outils des écrits professionnels, Jeanne Bordeau
« Emaillé de nombreux conseils, cas concrets et d'entretiens avec des professionnels du secteur, cet ouvrage présente les outils utiles au rédacteur d'entreprise pour la rédaction de ses messages. Il prend en compte les divers types d'écrits : dossier de presse, communiqué, brochure, rapport annuel, etc. »
Et en complément, quelques ressources en ligne :
- Comment rédiger un communiqué de presse ?, CCI Bretagne
- Comment rédiger un communiqué de presse, 24presse.com
- Les 5 étapes pour rédiger un bon communiqué de presse, lesechos.fr
Bonne journée.
Nous vous proposons une sélection d’ouvrages qui vous aideront à rédiger un communiqué de presse efficace :
Le dossier et le communiqué de presse Jeanne Bordeau
« Qu'est-ce qui différencie le dossier de presse de la brochure marketing ? Comment donner envie au journaliste de le lire ? Comment éviter toute méprise de sens ? Quelle forme le dossier de presse doit-il prendre pour intéresser son lecteur, sans pour autant renvoyer une image commerciale de l'entreprise ? Quel est le rôle du communiqué de presse ? Cet ouvrage constitue un cahier de méthodes qui vous aidera à composer et écrire ces documents. Comme tout autre outil de communication, le dossier de presse et le communiqué de presse ne s'improvisent pas. Ils répondent à des critères et des nécessités : une accroche, des phrases courtes, des citations... Autant d'éléments qui, savamment organisés, font la différence. »
Réussir ses relations presse : comprendre les nouveaux médias, rédiger un communiqué de presse, contacter un journaliste, évaluer les retombées presse Élodie Cally
« Les relations presse ont vocation à légitimer davantage l'entreprise par une parole extérieure indépendante. En ce sens, les médias jouent un double rôle de relais d'information et de prescripteur. Cette 2e édition entièrement mise à jour vous explique comment s'assurer de l'intérêt des journalistes pour votre actualité : Quand et comment élaborer une stratégie en relations presse ? Quelles sont les règles de base et les écueils à éviter ? Comment décupler l'efficacité de ses relations presse via les nouveaux médias ? Comment rédiger un communiqué de presse, l'outil le plus usuel de la profession ? Quels sont les autres outils à utiliser : petit-déjeuner, conférence, dossier de presse ? A quelles occasions les employer ? Comment réussir son interview ? Quels sont les indicateurs d'évaluation d'une campagne RP ? »
Réussir ses relations de presse : influence du Web 2.0, rédiger un communiqué de presse, contacter un journaliste, évaluer les retombées presse, Elodie Cally
« Étape par étape, cet ouvrage analyse les éléments essentiels pour mettre en place une stratégie de relation presse, créer du récit, bâtir un message efficace, et entretenir les relations avec les journalistes.Dans ce monde hyperconcurentialisé, les entreprises ne peuvent plus vivre dans l'ombre, elles doivent communiquer, essayer d'occuper le devant de la scène médiatique et rendre leur action visible auprès du plus large public possible.Mais comment attirer l'oeil d'un journaliste qui reçoit jusqu'à 250 communiqués de presse par jour. Comment faire en sorte qu'il sélectionne le vôtre, surtout si vous ne vous appelez pas L'Oréal, BNP-Paribas ou Danone. Ce livre dresse un panorama complet du métier et de ces enjeux. Structure commune dans les chapitres des ouvrages de la collection 100% pratique entreprise : I - Se poser les bonnes questionsII - Développement illustré d'exemples et d'encadrés (En pratique, Savoir)III - Faites le pointIV - Application : Se tester et A vous de jouer »
Communiquer avec la presse écrite et audiovisuelle, Philippe Bachmann
« Des conseils pour établir des contacts avec les différents médias en province et à Paris, rédiger un communiqué, réaliser un dossier, réussir une conférence ou un voyage de presse, se comporter devant le micro ou la caméra, préparer la communication de crise ou analyser les retombées d'un article de presse, etc. »
Communiquer par écrit : des documents professionnels efficaces, Isabelle d'Humières
« Une méthode pédagogique pour apprendre à rédiger des documents professionnels tels qu'un compte-rendu de réunion, un communiqué de presse, un diaporama PowerPoint ou un e-mail. 50 modèles de documents et des études de cas sont proposés. »
Bien écrire au travail, Agnès Renaut
« A l'ère du "tout communiquer" et de la dématérialisation de l'information, les enjeux de l'écrit dans l'entreprise se sont démultipliés : pour réussir aujourd'hui, il faut absolument être réactif, compétent et efficace à l'écrit. Ce guide, destiné à tout professionnel amené à rédiger, vous offre tous les outils pour bien écrire. Il propose une méthode applicable dans toutes les situations rédactionnelles et présente un panorama pédagogique complet : des différents types d'écrits : commercial, publicitaire, managérial, journalistique, administratif... ; des différents supports : note, compte rendu, rapport, courriel, synthèse, lettre, plaquette, communiqué de presse, blog... ; des techniques rédactionnelles : syntaxe, orthographe, typographie, grammaire, conjugaison, ponctuation... Découvrez les techniques propres à chaque situation rédactionnelle et devenez expert dans l'art d'agencer vos écrits de manière à obtenir ce que vous voulez ! »
Marketer son écriture : rédiger vite et bien pour toucher son public, Frédéric Wauters
« Ce guide pratique propose une méthode d'écriture pour une communication plus efficace, adaptée aux cibles et aux objectifs. L’auteur puise dans son expérience de l’écriture et de l’enseignement afin de livrer une série de conseils pratiques et faciles à appliquer pour : identifier son public cible et ses objectifs de communication ; structurer sa communication ; rédiger un texte clair et agréable à lire ; trouver le ton juste, adapté au destinataire et au support (e-mail, communiqué de presse, site Internet ou blog, réseaux sociaux). Un guide pratique destiné aux étudiants et professionnels en communication, relations publiques et métiers du web, ainsi qu’à toute personne amenée à communiquer par écrit dans le cadre de ses fonctions. »
La boîte à outils des écrits professionnels, Jeanne Bordeau
« Emaillé de nombreux conseils, cas concrets et d'entretiens avec des professionnels du secteur, cet ouvrage présente les outils utiles au rédacteur d'entreprise pour la rédaction de ses messages. Il prend en compte les divers types d'écrits : dossier de presse, communiqué, brochure, rapport annuel, etc. »
Et en complément, quelques ressources en ligne :
- Comment rédiger un communiqué de presse ?, CCI Bretagne
- Comment rédiger un communiqué de presse, 24presse.com
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Bonne journée.
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