Cercle de la voile de Fontaines-sur-Saone
LYON, MÉTROPOLE ET RÉGION
+ DE 2 ANS
Le 29/08/2017 à 23h15
244 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Merci pour cette copie sur le cercle de la voile et de l'Hélice ,mais apparemment suivant Google livre il y aurait un autre texte en page 12 sur le périodique "Reflets de la vie lyonnaise et du Sud-est" de 1914.
La phrase commencerait comme cela "Lors des inondations de 1896, quelques fervents de la voile se dévouèrent pour venir en aide aux riverains menacés... de cette union germa l'idée d'un groupement et en 1898 une société était fondée sous le titre de Cercle des voiliers de Fontaines-sur-saone....
Je n'ai pas la suite, pouvez-vous me donner l'extrait complet.
En vous remerciant.
Bien cordialement
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 30/08/2017 à 12h19
Nous avons en effet trouvé l'article en question p. 12 du numéro 16 des Annales sportives de Lyon et du Sud-Est (ancien titre de La Vie lyonnaise) paru le 18 avril 1914.
En voici le contenu :
"Le Cercle de la Voile et de l'Hélice de la Saône
Lors des inondations provoquées par la crue de la Saône en 1896, quelques fervents de la voile se dévouèrent pour venir en aide aux riverains menacés. De cette union d'efforts, germa l'idée d'un groupement et, en 1898, une société était fondée sous le titre de : Cercle des voiliers de Fontaines-sur-Saône.
Réunissant d'abord autour de son pavillon les bateaux à voile, puis ensuite les pêcheurs possesseurs d'embarcations, la petite Société louait en 1900 une remise pour y établir son garage.
Ce local n'ayant rien de nautique, trop petit et surtout mal éclairé, était une sérieuse entrave au développement du Cercle.
En 1903, un garage et un atelier, spécialement construits, étaient à la disposition des sociétaires, et pour amarrer les bateaux et faciliter l'embarquement, un port et un ponton étaient établis devant le nouveau local situé en amont du pont de Fontaines.
Devant l'accroissement de ses membres, et surtout devant l'essor de la navigation automobile, le garage devenait encore une fois insuffisant ; aussi, l'année dernière, la Société achetait un lot de terrain et faisait édifier une vaste construction pour le garage de tous genres d'embarcations et établie surtout en vue de la manipulation facile des lourds bateaux à moteur.
La seconde partie de l'édifice dont nous donnons les plans et qui comprend : salle de réunion, bureau, vestiaire, atelier de réparations et appartements du gardien, sera terminée incessamment.
Mais l'agrandissement du domaine immobilier impliquait de grosses dépenses et la Société se devait d'étendre ses moyens d'action ; aussi, le 2 février 1913, changeait-elle son titre, trop local, pour celui de Cercle de la Voile et de l'Hélice de la Saône, étendant ainsi son égide sur tout le parcours de notre belle rivière.
Actuellement la Société compte près de 120 membres et rallie autour de son pavillon 67 embarcations de plaisance, dont plus d'une trentaine de canots à moteur.
Affiliée au Touring-Club de France, son but est de développer le tourisme nautique et la vie sur l'eau, organiser des croisières, des courses à la voile, à l'aviron et de canots automobiles.
HELLIS"
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