Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Vacances en Transylvanie

Vacances en Transylvanie

par rolandg, le 28/08/2017 à 22:26 - 1391 visites

Bonjour
L'été prochain, nous comptons nous rendre en Roumanie, plus particulièrement en Transylvanie.
Pourriez-vous , dans un premier temps me donner les références de quelques ouvrages de référence sur la région en sachant que nous sommes particulièrement intéressés par les randonnées que l'on peut y faire.
Nous aimerions aussi savoir s'il existe, dans cette région, un réseau de randonnées en boucle correctement balisées.
Où pouvons-nous nous procurer les cartes?
Quels sont les sites/villes/villages immanquables dans la région?
Merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 30/08/2017 à 11:07

Bonjour,

Dans le Guide consacré à la Roumanie, Caroline Juler indique que « La Transylvanie est une contrée sauvage et mystérieuse, d’une grande complexité historique dans laquelle, en dépit de rudes conflits et de grandes souffrances, Est et Ouest ont incroyablement emmêlé leurs cultures »

Parmi les villes les plus intéressantes et à ne pas manquer, Caroline Juler retient Braşov, Cluj-Napoca, Alba Iulia, Sighişoara, l’ancienne cité saxonne de Sibiu, sachant que leurs environs proposent souvent des sites dignes d’intérêt (églises, abbayes, châteaux dont le château de Bran qui a nourri la légende de Dracula) .

En parcourant le guide, nous sommes attirés par le centre médiéval de Turda, la citadelle du XIVe d’Aiud et non loin de là, le monastère Râmet ; Quant aux sites naturels – hors montagnes-, nous nous arrêterions volontiers aux grottes de Turda ou dans la partie nord des apuseni avec les grottes de glace karstique dont le site de Gheţarul Scărişoara.

Pour les nostalgiques de Dracula, après avoir parcouru Bienvenue en Transylvanie : nouvelles, Dracula et visionner Dracula de Tod Browning, Dracula de Coppola, Du sang pour Dracula, Hôtel Transylvanie , vous pouvez vous rendre au col de Tihuta, immortalisé dans Dracula de Bram Stocker .

Mais, le mieux est de parcourir les divers guides touristiques qui vous permettront de déterminer « vos priorités ». Le Lonely planet Roumanie et Bulgarie propose, entre autres un parcours de 10-14 jours en Transylvanie, signale divers chemins de randonnées et sélectionne les lieux à « ne pas manquer ».

Nous vous conseillons aussi de consulter :
Roumanie : Danube et Carpates, églises à fresques, musique traditionnelle, saveurs d'Europe orientale / Bernard Houliat, 2004 : Propose des itinéraires de visites, un choix de sites et une sélection d'adresses (hôtels, restaurants, commerces, etc.) pour voyager à Bucarest et ses environs, dans le massif de la Valachie, dans les Carpates, le Banat, la Transylvanie, le Maramures, etc. Avec des informations historiques et culturelles, et des présentations thématiques sur les paysages, la faune, les traditions, etc.

Cet ouvrage, que nous ne possédons pas, pourrait aussi vous intéresser :
Terres singulières : quinze lieux remarquables à travers le monde par Martial Carof, 2017 : Quinze sites géologiques remarquables, célèbres ou méconnus, des canyons américains à l'Islande en passant par le sultanat d'Oman, la Transylvanie ou Yellowstone. Ces sites, tous surprenants, permettent d'illustrer les principales spécialités des sciences de la Terre.

Outre les guides pratiques, vous pouvez vous documenter sur la Transylvanie en parcourant :

Histoire de la Transylvanie / Jan De Maere, préface Adrian Niculescu, 2017 : L'histoire de cette région aux identités multiples. Après avoir établi un bref aperçu préhistorique, l'auteur livre une étude plus poussée des XIIe et XIIIe siècles et présente quelques événements notables qui ont fait de la Transylvanie ce qu'elle est ainsi que les personnalités qui en ont marqué l'histoire.

Territoires en partage : politiques du passé et expériences de cohabitation en Transylvanie /
Bianca Botea, 2013 : La fabrication de la Transylvanie comme paysage mémoriel et patrimonial s’enracine dans un événement historique ancien, un changement de frontières étatiques en 1920. Ce dernier a fait émerger des narrations officielles différentes voire conflictuelles rattachées à deux constructions nationales et à deux pays voisins. Que reste-t-il aujourd’hui de cette mémoire historique renvoyant à une expérience nationale traumatique, d’une part, et à un haut-lieu d’histoire et de gloire nationales, d’autre part ? Comment un espace à contours flous et sans assise administrative donne-t-il lieu à une catégorie sensible et performative ? À l’heure de l’élargissement européen, cette réflexion ne relève plus uniquement d’une logique de changement de frontières mais révèle des tensions relatives à la cohabitation sur un même territoire d’une diversité de populations. Cet ouvrage, fondé sur une recherche réalisée principalement dans la ville de Cluj-Napoca en Roumanie, nous mène à travers plusieurs lieux, musées, fêtes urbaines, structures associatives, espaces ordinaires de la ville qui, aujourd’hui, participent de ce paysage mémoriel et patrimonial compétitif se déployant à une échelle locale, nationale, transfrontalière et transnationale.

Les sabbataires de Transylvanie / Bernard Le Calloc'h, 2009 : Découverte de la religion sabbataire de Transylvanie, à travers son histoire, ses pratiques, ses dogmes, sa littérature, et ses institutions. Prêchant un retour au judaïsme comme unique façon d'être chrétien, elle connut une période florissante de 1600 à 1630 et réussit à se maintenir pendant plusieurs siècles, avant de disparaître au court de la Seconde Guerre mondiale.

Roumanie: Géographie, économie, histoire et politique par Encyclopaedia Universalis.

Musique traditionnelle de Transylvanie et affirmations culturelles Damien Villela préface Pierre-Guy Perrier, avant-propos Jean-Pierre Bertrand, André-Marie Despringre, Lucian Emil Rosca, 2012 : Une recherche sur le folklore roumain et notamment, la musique transylvanienne actuelle, sur ses influences. Mettant en avant les concepts de localisation et de nationalisation, D. Villela analyse un corpus considérable de musiques traditionnelles, déterminant quelques types particuliers et les mettant en relation avec la réalité sur le terrain.

Les randonnées :
Il n’existe pas à notre connaissance de guides de randonnées en Transylvanie. Vous pourrez néanmoins vous inspirer en naviguant sur des sites touristiques ou sportifs du type le club alpin sur lequel vous trouverez un exemple de circuit pédestre. q

Par ailleurs le site altituderando présente , à partir de de partages d’expérience, des parcours et renvoie sur le blog transcarpatie.dubuis.net qui met en ligne un topo des randonnées (pdf)

Vous trouverez d’autres informations sur les forums suivants :
routard.com
voyageforum.com

Quant aux cartes, vous aurez quelques pistes sur wikiloc et mapdata.
Vous pourriez aussi vous doter de ce guide.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact