Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Soupe avec un blender ou extracteur

Soupe avec un blender ou extracteur

par Davidbb, le 28/08/2017 à 14:34 - 712 visites

Bonjour

Je suis sujet à des problèmes de santé importants et j'ai envie de m'acheter un appareil de cuisine qui pourrait me faire des jus à partir de produits bio pour essayer d'aller mieux. Je vois plein d'appreil différent (blender, extracteur et centrifugeuse etc etc) c'est la pagaille je ne sais pas comment choisir, surtout que les prix sont très variant. Pouvez vous m'aider à mieux me situer ? Merci

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 31/08/2017 à 15:17

Réponse du Département Sciences et techniques


Bonjour,


D’un strict point de vue technique, les extracteurs et les centrifugeuses sont deux types d’appareils permettant d’obtenir facilement et rapidement des jus de fruits et de légumes, tandis que le blender est en fait un mixer qui réduit les aliments en purée.

Un extracteur transforme les aliments en jus en les pressant et en les filtrant. Il est tout particulièrement adapté à l’extraction de jus de légumes. Une centrifugeuse, comme son nom l’indique, utilise la force centrifuge pour séparer les fibres et ainsi obtenir de la pulpe et du jus. Un blender sert à réaliser des smoothies - les fruits et les légumes sont mélangés, broyés et donc liquéfiés d'une façon homogène où tout est conservé : fibres + pulpe + jus.

Les soupes, traditionnellement préparées à l’aide d’un moulin à légumes ou d’un mixer plongeant, peuvent ainsi parfaitement être réalisées avec un blender.

Pratiquement toutes les variétés de fruits et de légumes peuvent être indifféremment passées dans tous ces types d’appareils. A l’exception de la banane, qui ne peut pas passer à la centrifugeuse - puisqu’elle ne donne pas de jus - tandis qu’au blender son goût et sa consistance fournissent une excellente base pour un smoothie. Même chose pour l’avocat (bien sûr débarrassé de la peau et du noyau).

Vous avez raison, l’amplitude de prix de ces produits est effectivement très importante. Les prix des blenders s’étalent par exemple de 20€ à 800€ et parfois davantage pour les extracteurs. Le meilleur appareil sera donc celui qui sera le plus adapté à vos envies, vos besoins et donc à vos problèmes de santé. Sans tenir compte de l'aspect économique, il est donc parfaitement envisageable de posséder à la fois l'un et l'autre de ces appareils tant il peuvent être parfaitement complémentaires.

Voici une sélection de livres qui pourraient vous être très utiles avant de faire votre choix. La plupart de ces ouvrages donnent les indications concernant les bienfaits de chaque recette et ils comportent presque tous des conseils succincts et pertinents pour le choix d’un appareil.

Bar à jus de fruits & légumes

Soupes & veloutés

Smoothies : à votre santé !

Green smoothies : la bible

Supersmoothies : 100 recettes délicieuses, stimulantes et nutritives préparées avec des superaliments

Superjus : 100 recettes délicieuses, stimulantes et nutritives préparées avec des superaliments

Ces documents sont disponibles au catalogue de la BmL et tous empruntables.

Nous vous souhaitons bon choix et bonne santé!
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact