Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > La valeur de l'eau

La valeur de l'eau

par M&M_Team, le 24/08/2017 à 21:21 - 1058 visites

Bonjour c'est Michel,
Nous nous posons une question avec Michèle :
Est ce que rien ne vaut l'eau ?

Merci d'avance.

Cordialement,
M&M Team

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 25/08/2017 à 17:10

Bonjour,

L’eau est, en effet, une ressource vitale, parmi les plus précieuses et les plus rares de la planète. Préserver et bien gérer l’eau potable est un enjeu central des années à venir pour l’humanité, alors que sa consommation est en augmentation constante et qu’un tiers de la population mondiale est toujours privé d’eau potable.

« Selon une étude du CNRS (1), les hommes prélèvent environ 3 800 à 4 000 milliards de mètres cubes d’eau douce par an pour leurs différents usages. Chaque année, la demande en eau potable augmenterait de 64 milliards de m3. Et la FAO (2) de constater de façon lucide : « Le plus grave est probablement que l’homme n’a pas encore compris ni reconnu que les disponibilités en eau sont finies. Tout le monde est pourtant d’accord pour reconnaître que la rareté croissante de l’eau douce et le mauvais usage que l’on en fait menacent gravement le développement durable. »
Source : Observatoire des aliments

« La FAO estime que, dans 30 ans, il faudra 60 pour cent d'aliments de plus pour nourrir la population mondiale. Cette augmentation sera obtenue essentiellement grâce à une agriculture intensive faisant appel à l'irrigation. Mais l'eau est déjà rare dans de nombreux pays et la concurrence que se livrent les utilisateurs industriels et domestiques de cette ressource est de plus en plus vive. Où trouverons-nous l'eau nécessaire pour nourrir l'humanité? »
Source : FAO

« Les pays riches et les pays pauvres en eau

Les cycles climatiques passés et actuels ont façonné la géographie des ressources en eau. De fait, elles sont inégalement réparties entre les pays. Un tiers de la population mondiale est privé d’eau potable. 1,1 milliard de personnes réparties dans 80 pays, n’ont pas accès à une eau salubre, voyant leur développement entravé par ce problème***. Dans certains pays, moins de 40 % de la population a accès à l’eau potable. C’est le cas du Cambodge, du Tchad, de l’Ethiopie, de la Mauritanie, de l’Afghanistan et d’Oman.
Près de 60 % des ressources naturelles renouvelables d’eau douce du monde sont partagés par 9 géants de l’eau : Brésil, Fédération Russe, Indonésie, Chine, Canada, Etats-Unis, Colombie, Pérou et Inde. A l’autre extrémité, un certain nombre de pays disposent de ressources extrêmement faibles, voire quasi nulles : Koweït, Bahreïn, Emirats Arabes Unis, Malte, Libye, Singapour, Jordanie, Israël, Chypre.
*** Source : Banque Mondiale »
Source : Le Centre d’information sur l’eau

« La Journée mondiale de l'eau est une célébration internationale organisée par l’ONU Eau en coordination avec les gouvernements afin de sensibiliser le public sur la problématique de l’eau, une ressource qui s’épuise progressivement. […]

Le thème de l’édition 2017 est : “Pourquoi gaspiller l’eau ?” L’ONU veut en effet mettre en avant que les eaux usées constituent une ressource inexploitée et insister sur les différents moyens de les réduire et les réutiliser. En outre, exploiter les eaux usées permet d’éviter de les rejeter dans la nature en polluant l'environnement et en appauvrissant les sols.

Selon l’organisation, plus de 80% des eaux usées résultant des activités humaines sont déversées dans les rivières ou la mer sans aucune dépollution et au moins 1,8 milliard de personnes dans le monde utilisent une source d’eau potable qui est contaminée par des matières fécales. Des chiffres qui incitent à sensibiliser le public sur la question des eaux usées... »
Source : capital.fr


Pour aller plus loin :

- L’eau douce : une ressource précieuse, Cnrs
- Les limites de la gestion des ressources en eau, Pour la science
- L'homme et l'eau : de la surconsommation à l'équilibre, Evelyne Ramelet, Pauline Dalençon
- L'eau et ses enjeux, François Anctil
- L'eau en péril ? : une ressource à préserver au quotidien, Denis Lefevre
- Le XXIe siècle, le siècle de l'eau ? Jean-Louis Chaussade


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact