youtubeur marocain
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 23/08/2017 à 13h56
2014 vues
Question d'origine :
Bonjour,
j'aimerais savoir combien gagne un youtubeur marocain (en Dirhams).
Et mille merci pour les efforts collossaux que vous fournissez pour répondre à toutes les questions des internautes.
Bien cordialement.
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 24/08/2017 à 09h27
Bonjour,
L’aide Youtube fournit des informations générales sur la monétisation et AdSense… Mais se garde bien, semble-t-il, de préciser combien sont rémunérés les internautes par nombre de vues.
Nous y trouvons tout de même des informations qui peuvent vous intéresser sur les devises, par exemple :
«Comment déterminez-vous le taux de change appliqué aux revenus ?
Pour effectuer un paiement dans votre devise, nous convertissons la devise des annonceurs en appliquant le taux de change en vigueur sur le marché à la veille de la date de diffusion des annonces. Nous utilisons les taux des grandes banques et d'autres sources reconnues par l'industrie bancaire.
Par exemple, imaginons que vos paiements soient en euros et qu'un annonceur ait acheté des annonces sur votre site en dollars américains le 15 août. Nous calculons vos revenus en appliquant le taux de change du dollar par rapport à l'euro en fin de journée du 14 août.
Sachez que si votre compte bancaire est libellé dans une devise différente de votre devise de paiement, il est possible qu'au moment du paiement, votre banque applique sa propre conversion de devises (avec son propre taux de change), voire qu'elle rejette le paiement AdSense. Dans les deux cas, contactez directement votre banque pour obtenir plus d'informations.
Taux de change utilisé pour les rapports sur les performances
Nous procédons de la même manière pour convertir les devises dans les rapports sur les performances. Cela signifie que les rapports libellés dans votre devise de paiement indiquent normalement la somme que vous allez toucher. Les rapports libellés dans une autre devise indiquent la somme que vous toucheriez si vous étiez payé dans cette devise.
Lorsque la devise utilisée dans vos rapports sur les performances diffère de votre devise de paiement, il est possible que les valeurs indiquées dans les rapports (basées sur les taux de change quotidiens) ne correspondent pas à vos propres calculs, si vous convertissez vos revenus dans votre devise à une date ultérieure. »
Concrètement la rémunération des youtubeurs dépend des publicités… et a tendance à baisser :
« Entre février et avril 2017, les revenus de certains YouTubeurs ont nettement baissé, selon une étude réalisée par Captiv8. Selon le rapport, les publicitaires souhaitent investir leur argent dans des contenus sans polémiques, comme la mode et la beauté, la famille ou encore la nourriture. Ces thématiques ne semblent donc pas concernées par cette baisse.
The New York Times prend l'exemple de Tim Wood pour illustrer cette baisse de gains. Ce vidéaste a créé la chaîne LiveScifi en 2013 où il parle d'activité paranormale. Avec 470 000 abonnés, il a gagné en avril 2017, 1 600 dollars. L'an passé, il arrivait à engranger 6 000 dollars. Depuis janvier, ce montant ne cesse de baisser, passant de 3 900 dollars le premier mois de 2017 à 3 000 dollars en février et mars.
En cause, la nouvelle politique de YouTube?
Captiv8 ne trouve pas d'autres raisons que le durcissement de YouTube et sa nouvelle politique concernant la publicité. Au mois d'avril, la plateforme annonçait que les chaînes de créateurs n'ayant pas réuni plus de 10 000 vues au total ne peuvaient pas monétiser leurs vidéos. De plus, à la suite de quelques polémiques, les vidéos évoquant la guerre où des scènes de violence ne peuvent plus être monétisées. »
Source : frenchweb.fr
Il est malheureusement très difficile d’obtenir des informations chiffrées sur la rémunération réelle des internautes, l’entreprise entretenant volontiers l’opacité :
« D’une opacité féroce sur les chiffres, YouTube, rassemblée au même titre que Maps, Gmail ou Chrome dans Alphabet, la holding de Google, ne communique ni sur ses revenus publicitaires ni même sur le nombre de salariés qu’elle emploie. […]
La règle communément admise pour l’User Generated Content (UGC), en clair les contenus fabriqués gratuitement par les utilisateurs, est de percevoir en moyenne un euro pour 1000 vues. « Tout ça est très théorique et pas du tout transparent, explique une youtubeuse. On peut toucher un montant différent pour le même nombre de clics. Un clic rapporte plus si la vidéo est vue aux Etats-Unis plutôt qu’en France. Cela dépend aussi de la période : avant Noël, pendant les soldes… » L’une de ses vidéos, avec plus de 2,3 millions de vues sur un an, lui a fait gagner 400 euros. En cumulé, ses 4,5 millions de vues lui ont rapporté 800 euros. […]
Les youtubeurs qui commencent à cumuler beaucoup de vues (ce qui compte davantage que le nombre d’abonnés) peuvent compléter leurs revenus grâce au placement de produits – ils sont cités par le youtubeur ou visibles dans sa vidéo – ou aux partenariats signés en direct avec une marque. La vidéo est alors sponsorisée par un annonceur. […]
Malgré leurs dizaines de milliers d’abonnés, les youtubeurs, sans agent sérieux pour les conseiller, restent relativement isolés. « Il n’existe aucune grille tarifaire qui permette de savoir si la marque qui vous appelle pour que vous fassiez la promotion de son produit ne vous sous-paie pas, poursuit-elle. Un jeune pourra accepter 700 euros pour citer un produit alors que son travail vaut peut-être le double ou le triple. »
Source : Le patron, c’est Youtube !, Alternatives économiques n°367, avril 2017
Si nous nous basons sur le chiffre donné dans cet article de 400 euros pour 2,3 millions de vues (qui, vous l’aurez compris, ne constitue en aucun cas une moyenne), cela donnerait, au taux de change d'aujourd'hui 24/08/2017, 4444 dirhams marocains.
Pour en savoir plus sur les dessous de la rémunération des youtubeurs, vous pouvez aussi consulter cet article publié sur hitek.fr : Combien gagne vraiment un Youtubeur ? On vous dit tout
Bonne journée.
L’aide Youtube fournit des informations générales sur la monétisation et AdSense… Mais se garde bien, semble-t-il, de préciser combien sont rémunérés les internautes par nombre de vues.
Nous y trouvons tout de même des informations qui peuvent vous intéresser sur les devises, par exemple :
«
Pour effectuer un paiement dans votre devise, nous convertissons la devise des annonceurs en appliquant le taux de change en vigueur sur le marché à la veille de la date de diffusion des annonces. Nous utilisons les taux des grandes banques et d'autres sources reconnues par l'industrie bancaire.
Par exemple, imaginons que vos paiements soient en euros et qu'un annonceur ait acheté des annonces sur votre site en dollars américains le 15 août. Nous calculons vos revenus en appliquant le taux de change du dollar par rapport à l'euro en fin de journée du 14 août.
Sachez que si votre compte bancaire est libellé dans une devise différente de votre devise de paiement, il est possible qu'au moment du paiement, votre banque applique sa propre conversion de devises (avec son propre taux de change), voire qu'elle rejette le paiement AdSense. Dans les deux cas, contactez directement votre banque pour obtenir plus d'informations.
Nous procédons de la même manière pour convertir les devises dans les rapports sur les performances. Cela signifie que les rapports libellés dans votre devise de paiement indiquent normalement la somme que vous allez toucher. Les rapports libellés dans une autre devise indiquent la somme que vous toucheriez si vous étiez payé dans cette devise.
Lorsque la devise utilisée dans vos rapports sur les performances diffère de votre devise de paiement, il est possible que les valeurs indiquées dans les rapports (basées sur les taux de change quotidiens) ne correspondent pas à vos propres calculs, si vous convertissez vos revenus dans votre devise à une date ultérieure. »
Concrètement la rémunération des youtubeurs dépend des publicités… et a tendance à baisser :
« Entre février et avril 2017, les revenus de certains YouTubeurs ont nettement baissé, selon une étude réalisée par Captiv8. Selon le rapport, les publicitaires souhaitent investir leur argent dans des contenus sans polémiques, comme la mode et la beauté, la famille ou encore la nourriture. Ces thématiques ne semblent donc pas concernées par cette baisse.
The New York Times prend l'exemple de Tim Wood pour illustrer cette baisse de gains. Ce vidéaste a créé la chaîne LiveScifi en 2013 où il parle d'activité paranormale. Avec 470 000 abonnés, il a gagné en avril 2017, 1 600 dollars. L'an passé, il arrivait à engranger 6 000 dollars. Depuis janvier, ce montant ne cesse de baisser, passant de 3 900 dollars le premier mois de 2017 à 3 000 dollars en février et mars.
En cause, la nouvelle politique de YouTube?
Captiv8 ne trouve pas d'autres raisons que le durcissement de YouTube et sa nouvelle politique concernant la publicité. Au mois d'avril, la plateforme annonçait que les chaînes de créateurs n'ayant pas réuni plus de 10 000 vues au total ne peuvaient pas monétiser leurs vidéos. De plus, à la suite de quelques polémiques, les vidéos évoquant la guerre où des scènes de violence ne peuvent plus être monétisées. »
Source : frenchweb.fr
Il est malheureusement très difficile d’obtenir des informations chiffrées sur la rémunération réelle des internautes, l’entreprise entretenant volontiers l’opacité :
« D’une opacité féroce sur les chiffres, YouTube, rassemblée au même titre que Maps, Gmail ou Chrome dans Alphabet, la holding de Google, ne communique ni sur ses revenus publicitaires ni même sur le nombre de salariés qu’elle emploie. […]
La règle communément admise pour l’User Generated Content (UGC), en clair les contenus fabriqués gratuitement par les utilisateurs, est de percevoir en moyenne un euro pour 1000 vues. « Tout ça est très théorique et pas du tout transparent, explique une youtubeuse. On peut toucher un montant différent pour le même nombre de clics. Un clic rapporte plus si la vidéo est vue aux Etats-Unis plutôt qu’en France. Cela dépend aussi de la période : avant Noël, pendant les soldes… » L’une de ses vidéos, avec plus de 2,3 millions de vues sur un an, lui a fait gagner 400 euros. En cumulé, ses 4,5 millions de vues lui ont rapporté 800 euros. […]
Les youtubeurs qui commencent à cumuler beaucoup de vues (ce qui compte davantage que le nombre d’abonnés) peuvent compléter leurs revenus grâce au placement de produits – ils sont cités par le youtubeur ou visibles dans sa vidéo – ou aux partenariats signés en direct avec une marque. La vidéo est alors sponsorisée par un annonceur. […]
Malgré leurs dizaines de milliers d’abonnés, les youtubeurs, sans agent sérieux pour les conseiller, restent relativement isolés. « Il n’existe aucune grille tarifaire qui permette de savoir si la marque qui vous appelle pour que vous fassiez la promotion de son produit ne vous sous-paie pas, poursuit-elle. Un jeune pourra accepter 700 euros pour citer un produit alors que son travail vaut peut-être le double ou le triple. »
Source : Le patron, c’est Youtube !, Alternatives économiques n°367, avril 2017
Si nous nous basons sur le chiffre donné dans cet article de 400 euros pour 2,3 millions de vues (qui, vous l’aurez compris, ne constitue en aucun cas une moyenne), cela donnerait, au taux de change d'aujourd'hui 24/08/2017, 4444 dirhams marocains.
Pour en savoir plus sur les dessous de la rémunération des youtubeurs, vous pouvez aussi consulter cet article publié sur hitek.fr : Combien gagne vraiment un Youtubeur ? On vous dit tout
Bonne journée.
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