Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Pose de parquet : quels outils ?

Pose de parquet : quels outils ?

par SengaP, le 16/08/2017 à 11:01 - 1450 visites

Bonjour,

Je rénove actuellement une (vieille) maison qui a beaucoup de cachet sur les bords du Rhône.
Afin de garder l'âme de la maison, j'ai choisi de renouveler le parquet vraiment irrécupérable par un parquet pas si ancien mais qui donne le change.
Lors de mes recherches, on m'a indiqué qu'il serait malin d'utiliser un cloueur spécifique (voir : pourquoi choisir un cloueur parquet).
Pensez-vous qu'il soit nécessaire d'investir dans ce genre d'outils, et qu'ils soient maniables par une femme ? Auriez-vous des astuces / de la lecture à me conseiller sur le sujet ?

Merci !
Agnès

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 21/08/2017 à 10:33

Bonjour,

La nécessité et le choix d’un cloueur de parquet sont souvent abordés sur les forums. Nous vous laissons prendre connaissance des divers avis et vous conseillons, si vous vous décidiez à en utiliser un, de le louer.

- maisons-et-bois.com
- forum-construire.com
- forums.futura-sciences.com
- bricoleurdudimanche.com
- metabricoleur
- cyberbricoleur

Certains sites comme bricolage-facile.net ou nzone-outillage.fr ont testé des cloueurs.

Enfin, n’hésitez pas à demander conseil dans un magasin de bricolage et, éventuellement, à prendre en main l’un de ces cloueurs.

Concernant la technique, l’article « la pose des parquets à clouer », par Carole Le Bloas dans Le moniteur précise :

Pose
Les lames sont fixées par des pointes ou des agrafes à chaque intersection d'une lame et d'une lambourde ou solive. La longueur minimale de la pointe est de 50 mm pour une lame de 22 mm d'épaisseur.
Les panneaux de parquet sont fixés sur un faux plancher par clouage ou agrafage aux angles accessibles, et en des points intermédiaires dont le nombre dépend de la dimension du panneau. Les lames doivent être posées jointives sur leurs rives et bouts.
Un jeu périphérique de 5 à 8 mm est créé entre les lames et les maçonneries, enduits et plinthes. Dans les pièces de grandes dimensions, le jeu périphérique correspondant à 0,15 % de la largeur développée des lames est à prévoir. Ce jeu est ensuite intégralement recouvert par une plinthe qui ne doit pas entraver la libre dilatation du parquet.
Finitions
Les finitions sont réalisées après un ponçage fin avec un papier abrasif de grain 80 au minimum, suivi d'un dépoussiérage.
Elles sont réalisées à une température comprise entre 15 et 25 °C et une hygrométrie maximale de 65 %.
Les différentes opérations de finition : mise en teinte, application d'un fond dur ou bouche-pore, vernissage, vitrification, encaustiquage, cire, etc., peuvent être cumulées.



Côté Maison consacre aussi un article « Poser un parquet : les différents types de pose » qui pourrait- vous intéresser :

La pose clouée du parquet
C'est la technique de pose du parquet la plus traditionnelle. Elle concerne surtout le parquet massif, c'est-à-dire constitué de bois à 100 % dans toute son épaisseur.
La pose clouée du parquet consiste à clouer les lames de parquet perpendiculairement sur des supports en bois appelés "lambourdes". Les lames du parquet sont aussi clouées entre elles. Les lambourdes peuvent être elles-mêmes fixées perpendiculairement sur des solives.
Pour parfaire l'isolation, les lambourdes ou les solives sont fixées sur une sous-couche résiliente, qui est constituée de liège, de mousse, de polyane, de feutre goudronné, de carton gaufré, de panneaux de fibres ou même d'une moquette rase.
La pose clouée du parquet exige une très bonne technique et beaucoup de patience. Elle est donc réservée aux bricoleurs aguerris et sert aujourd'hui essentiellement en rénovation.
C'est le type de pose de parquet le plus durable, mais le plus onéreux. Il n'est pas compatible avec un chauffage au sol.


leblogduparquet.com indique les « 7 étapes pour poser du parquet cloué ».

Vous trouverez d’autres tutoriels sur youtube ou plus généralement sur internet en tapant « parquet cloué technique », « parquet massif » ou « comment poser du parquet à clouer »

Enfin, la bibliothèque municipale de Lyon possède quelques ouvrages susceptibles de intéresser :

* Poser et réparer son parquet : sols pas à pas, 2014.
* Refaire ses sols / Catherine Levard, 2012.
* Art et techniques du parquet / Franck Briatte, 2002.

Bon courage.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact