Essieux avec roues à forme convexe et concave
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 15/08/2017 à 22h55
1445 vues
Question d'origine :
Bonjour, j'ai remarqué sur la plupart des camions Et autres poids lourds de roues de forme convexe à l'avant et de forme concaves à l'arrière. Qu'est-ce qui explique ces formes particulières ?
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 18/08/2017 à 15h05
Bonjour,
En réalité, les jantes arrières sont identiques aux jantes avant… mais à l’arrière les roues sont jumelées, et les jantes visibles sont montées dans le sens inverse, montrant le côté creux.
Voici la réponse la plus claire que nous trouvons en ligne à la question : Pourquoi les roues avant des camions sont pleines et les roues arrieres creuses ?
« A l'avant :
Les roues sont montées avec la partie creuse de la jante côté moteur, la partie creuse servant à l'emplacement du tambour de frein (ou disque et plaquettes).
A l'arrière :
Lorsqu'il y a deux roues, on appelle cela un jumelage.
Dans ce cas, la roue montée côté intérieur est également montée avec la partie creuse de la jante côté pont, la partie creuse servant à l'emplacement du tambour de frein (ou disque et plaquettes). La seconde roue (côté extérieur) est ensuite montée avec la partie creuse de la jante côté extérieur.
Ce montage est ainsi réalisé afin de permettre d'une part, le passage du système de freinage (tambour ou disque) et d'autre part, l'installation d'une deuxième roue en se servant des mêmes fixations.
Sinon, les roues, qu'elles soient installées à l'avant, à l'arrière (intérieur ou extérieur), sont identiques en tous points. »
Quelques exemples en images :
Source : top-location71.com
On voit bien dans ces images que les roues arrières sont doubles (jumelées) et les roues avant simples. Au niveau des roues arrières, la première est montée à l’endroit et la deuxième à l’envers, de telle manière que les côtés bombés se font face comme dans cette vidéo (à partir de 9:30).
Bonne journée.
En réalité, les jantes arrières sont identiques aux jantes avant… mais à l’arrière les roues sont jumelées, et les jantes visibles sont montées dans le sens inverse, montrant le côté creux.
Voici la réponse la plus claire que nous trouvons en ligne à la question : Pourquoi les roues avant des camions sont pleines et les roues arrieres creuses ?
« A l'avant :
Les roues sont montées avec la partie creuse de la jante côté moteur, la partie creuse servant à l'emplacement du tambour de frein (ou disque et plaquettes).
A l'arrière :
Lorsqu'il y a deux roues, on appelle cela un jumelage.
Dans ce cas, la roue montée côté intérieur est également montée avec la partie creuse de la jante côté pont, la partie creuse servant à l'emplacement du tambour de frein (ou disque et plaquettes). La seconde roue (côté extérieur) est ensuite montée avec la partie creuse de la jante côté extérieur.
Ce montage est ainsi réalisé afin de permettre d'une part, le passage du système de freinage (tambour ou disque) et d'autre part, l'installation d'une deuxième roue en se servant des mêmes fixations.
Sinon, les roues, qu'elles soient installées à l'avant, à l'arrière (intérieur ou extérieur), sont identiques en tous points. »
Quelques exemples en images :
Source : top-location71.com
On voit bien dans ces images que les roues arrières sont doubles (jumelées) et les roues avant simples. Au niveau des roues arrières, la première est montée à l’endroit et la deuxième à l’envers, de telle manière que les côtés bombés se font face comme dans cette vidéo (à partir de 9:30).
Bonne journée.
Pièces jointes
×
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter