Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > produits bio

produits bio

par mammeboquet, le 09/08/2017 à 17:49 - 1006 visites

Bonjour,

L'article suivant : http://bibliobs.nouvelobs.com/idees/201 ... anete.html indique que "Nul n’est assez naïf pour croire que les pommes étiquetées «bio», à moitié pourries et hors de prix, sont plus saines. Si nous choisissons de les acheter, ce n’est pas simplement en tant que consommateurs, c’est dans l’illusion de faire un geste utile, témoigner de nos convictions, nous donner bonne conscience, participer à un vaste projet collectif.".

Les recherches actuelles confirment-elles ceci?

Merci!

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 10/08/2017 à 16:10

Bonjour,

Que souhaitez-vous que les recherches actuelles confirment ? Que les pommes bio ne sont pas forcément plus saines ou bien qu'acheter bio est plus efficace pour sauver la planète ?
Dans le doute, nous allons explorer ces deux pistes :

Manger bio est-il meilleur pour la santé ?
Les documents consultés expliquent que de nombreuses études sont publiées depuis plus d'une décennie mais qu'il est difficile d'en tirer des conclusions tangibles car beaucoup se contredisent.
Ce qui semble toutefois émerger, notamment dans une méta-analyse de l'Université de Newcastle portant sur 343 études, c'est qu'au niveau nutritionnel, une différence entre les aliments bio et conventionnels existe bien : les aliments issus de l'AB sont notamment plus riches en antioxydants. Ils seraient, par ailleurs, moins contaminés par des métaux toxiques et des pesticides.

" La communauté scientifique se divise sur l'existence de différences nutritionnelles entre les aliments estampillés AB et ceux cultivés en conventionnel.
L’analyse la plus récente et complète remonte à l’année dernière. Les auteurs ont analysé les résultats de 343 publications internationales comparant des produits végétaux issus de l’agriculture biologique avec ceux issus de l’agriculture conventionnelle (fruits et légumes, céréales, herbes et épices, graines oléagineuses). Leur conclusion : les méthodes de production bio conduisent à des niveaux accrus de composés potentiellement bénéfiques pour la santé et réduisent les composés indésirables. [...]
Les différences les plus marquantes concernent les concentrations de divers antioxydants nettement plus élevées dans les produits bio, de 19 % à 68 % pour certains polyphénols et flavonoïdes. De plus, les concentrations de cadmium1, les teneurs en azote (nitrates et nitrites), la fréquence de détection de résidus de pesticides sont inférieures en agriculture biologique.
source : INRA

" ...l'Anses** [...] a mené une étude sur les bénéfices et risques nutritionnels des produits issus de l’agriculture biologique de 2000 à 2003.
Ses résultats affirmaient qu'en "l’état actuel des connaissances et devant la variabilité des résultats des études examinées, il ne peut être conclu à l’existence de différence remarquable, au regard des teneurs en nutriments entre les aliments issus de l’agriculture biologique et ceux issus de l’agriculture conventionnelle". En revanche, le mode de production biologique se caractérise bien par de plus faibles taux en composés non souhaitables dans les assiettes tels que les métaux lourds, les résidus de pesticides et les nitrates.
source : Quels avantages d'une alimentation bio pour la santé ? - BFM TV - 23/02/2017

Lire aussi :
- Le jardinage bio est-il meilleur pour la santé ? / Marc Mennessier - Le Figaro - 03/05/2017
- Manger bio est-il meilleur pour la santé ? / Agence bio
- L'alimentation biologique est meilleure pour la santé ! / Christophe Magdelaine - Notre-planete.info - 15/07/2014
- Le bio en France : situation actuelle et perspectives de développement - Avis n°74 du Conseil national de l'Alimentation - 26 mars 2015

Comme nous l'indiquions dans cette précédente réponse, L'avocat bio ou non ? certains fruits et légumes peuvent être achetés en agriculture conventionnelle car leur peau est enlevée au moment de leur consommation mais la pomme n'en faisait pas partie :
" Parce que leurs sucres attirent une multitude d’insectes, ils nécessitent plusieurs arrosages aux pesticides tout au long de leur croissance "
source : Passeport santé

Cette autre précédente réponse, intitulée "pesticide", explique qu'il est préférable d'éplucher une pomme non bio avant de la manger si vous ne souhaitez pas ingérer trop de pesticides.

Cultiver bio est-il moins polluant pour l'environnement ?
Les bénéfices de l'agriculture biologique pour l'environnement ne font plus aucun doute. Nous vous laissons consulter ces documents pour en savoir plus :
- Agriculture biologique : son impact positif est démontré dans une étude / Xavier Demeersman - Futura sciences - 4/01/2017
- Quantifier et chiffrer économiquement les externalités de l’agriculture biologique ? / Natacha Sautereau et Marc Benoit & Isabelle Savini - ITAB - novembre 2016
- En quoi la bio préserve-t-elle l’environnement ? / Agence bio
- agriculture et dégâts des sols
- Le bio

Quelques ouvrages qui pourront vous intéresser :
- Le bio est-il éthique ? / Estève Giraud; ouvrage dirigé par Rémi Raher
- Manger écologique ? / Vincent Tardieu
- Le bio dans votre assiette / Snezana Gerbault
- Bio : où en sommes nous ? : santé, éthique, environnement / Céline Blériot

Bonne journée.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact