Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Appareil dentaire....et crème fixative

Appareil dentaire....et crème fixative

par Yvan, le 08/08/2017 à 09:26 - 3130 visites

Bonjour....La crème fixative d'un appareil dentaire à tendance à disparaître au bout de 15 à 20 heures de mise en place.
Cela veut dire qu'elle est ingérée, et entre donc dans l'estomac.
Quels peuvent être les risques encourus par les porteurs d'appareils dentaires...? (mâchoire haute ou basse...ou parfois les deux....?)

Réponse du Guichet du savoir

par bml_san, le 08/08/2017 à 18:15

Réponse de Cap’Culture Santé :

Bonjour,

Nous vous conseillons la lecture de cet article de Rémy Artalin Colle dentaire : ce qu’on ne vous dit pas ! (et 4 alternatives plus confortables !) sur son site « Toutdentaire.com » . Extraits :

Citer:
Les reproches que l’on fait généralement à la colle dentaire :
•Les prothèses nécessitent une application quotidienne de colle dentaire. (La colle pour dentiers ne dure que 16 heures, voire moins !)
•Cette « colle pour dentier » fixe assez mal votre prothèse dentaire : la résine dentaire qui colle au dentier après un certain temps se résorbe du fait de sa porosité, ce qui fait qu'elle change de dimension. Mais comme la gencive et les os se résorbent et changent en permanence. Ils n'ont plus le même relief. De ce fait, le dentier n'épouse plus la gencive et devient de moins à moins adapté à la bouche. Il y a un espace vide qui se crée entre la gencive et le dentier qui fait perdre l’effet ventouse dont l’appareil dentaire a besoin pour tenir en place.
•Durant la mastication, certaines zones vont s'appuyer sur la gencive, à cause de ce manque de résine pouvant causer une douleur dentaire.
•La colle pour prothèses dentaires est salissante, pâteuse et une bonne partie de ce produit est avalé à la fin de la journée parce qu'elle se dissout avec la salive
•La colle dentaire fait tenir l'appareil uniquement quelques heures après application. Mais très rapidement, l'efficacité de la colle diminue et disparait.
•La colle pour prothèse dentaire est fongicide et peut dégager une mauvaise odeur.
•Il n’est pas aisé d’enlever la colle dentaire (surtout s’il s’agit d’une colle pour dentier « extra forte »)
•L'usage de colle pour prothèse dentaire (qui se dilue dans la salive) perturbe la saveur originelle des aliments.

« Certaines préparations contenant de la gomme de Karaya ont causé des allergies et des effets indésirables comme des nausées, des vomissements, l’urticaire et des douleurs à l’estomac. [ ndlr : Le problème : l'auteur ne cite pas ses sources concernant ces effets sur la santé]
Certains produits sont par ailleurs toxiques, car ils contiennent des composantes dangereuses comme le formaldéhyde.

Par ailleurs, il faut savoir qu’après avoir installé une prothèse dentaire dans la bouche avec de la colle dentaire, le ph chute. En d’autres termes, la salive s’acidifie à un tel point qu’elle peut déminéraliser la dentine. Il est par conséquent fortement déconseillé aux porteurs de prothèses ayant des dents naturelles antagonistes à la prothèse.
En revanche, l’efficacité de la crème adhésive n’est plus à démontrer lorsqu’il s’agit d’augmenter la rétention lorsque la bouche est sèche, nonobstant l’origine du déficit de salive.
L’emploi de la colle dentaire est tout de même conseillé aux gens qui souffrent de problèmes psychologiques sévères inhérents au port de dentier, ou ceux qui pour une raison ou pour une autre ont ponctuellement besoin de bénéficier d’une rétention optimale. Compte tenu de l’existence de multiples préparations commerciales présentes sur le marché, les poudres se révèlent comme la solution la mieux adaptée pour les dentiers du haut du fait qu’ils jouissent d’une relative protection par rapport au flux salivaire et parce qu’elles sont les plus faciles à éliminer. Les colles dentaires qui présentent une importante viscosité et qui de surcroit sont insensibles aux liquides sont plutôt pratiques pour les prothèses du bas »

[ …] Il existe des alternatives intéressantes ainsi que des techniques médicales nouvelles qui autorisent le port d’un dentier sans devoir utiliser de produits adhésifs comme les colles, les poudres, les pâtes et les crèmes adhésives. Depuis la mise au point des implants, des pivots, etc., nul ne devrait plus être tributaire de la colle dentaire ou de ses succédanés. […] la colle dentaire pour dentiers fait partie des produits appelés à être diffusés à grande échelle dans la mesure où elle a la faculté de retenir un dentier en place et que les solutions de rechange ne sont pas encore bien vulgarisées. Son grand atout est qu’elle facilite grandement l’élocution et permet de se sustenter normalement […]



En 2007, l’Association Dentaire Française a publié un dosssier à destination des professionnels de santé: « Adhésifs et substituts de rétention en prothèse amovible » Si cela vous intéresse vous pouvez encore commander ce dossier sur le site de l’ADF (payant) :
Citer:

Les incidences des adhésifs en santé publique sont étudiées au travers d’études épidémiologiques afin de cerner leur utilisation et les avantages qu’ils procurent. L’étude de la composition et de la fonction de chaque constituant permet de comprendre le comportement de ces adjuvants vis-à-vis des structures buccales et en particulier des dents, des muqueuses et du support osseux. L’analyse des effets délétères et de l’influence des adhésifs sur la microflore orale des porteurs de prothèses amovibles permet de définir les règles de bon usage de ces produits, leur mode de prescription ainsi que les conseils à formuler aux patients.



En 2010, la commercialisation de crèmes adhésives pour appareils dentaires contenant du zinc a cessé et elles ont été retirées du marché car elles représentaient un risque pour la santé ; nous n'avons pas trouvé dans nos recherches de cas plus récents de problèmes liés à ce type de produit adhésif.


Cordialement,

L’équipe Cap’Culture Santé.
Retrouvez nous sur Image et sur L’Influx, le webzine des bibliothèques municipales de Lyon
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact