Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > RECHERCHE ORIGINE BLASON

RECHERCHE ORIGINE BLASON

par bedou83, le 06/08/2017 à 18:31 - 1671 visites

Bonjour,
pouvez vous m'aider a rechercher l'origine de ce blason?
Cordialement

Pièces jointes:

20170727_220114(1).jpg
20170727_220114(1).jpg [ 46.78 Kio | Consulté 1667 fois ]

Réponse du Guichet du savoir

par bml_anc, le 07/08/2017 à 18:29

Bonjour,
Le blason que vous montrez est particulièrement étrange. En termes héraldique il se décrit ainsi :

Ecartelé, aux 1 et 4 : semi de fleur de lys sur champ d’azur et aux 2 et 3 : trois dragons (ou griffons ?) d’or sur champ de gueule.

Or désigne le jaune, azur le bleu, et gueule le rouge.

Les trois animaux en haut à droite et en bas à gauche figurent vraisemblablement trois dragons "passant" ou "léopardés", c’est-à-dire de forme allongé. Cette représentation du dragon en héraldique est assez rare, on la trouve sur les armes du pays de Galles, mais les métaux et les émaux (autrement dit les couleurs) et le nombre de figures ne correspondent pas du tout. Il est possible, quoique peu probable que ce soit un Griffon, mais nous nous heurterions ici aux mêmes problèmes. En effet, dragon et griffon sont habituellement représentés « rampant » c’est-à-dire comme des lions et non « passant », c’est-à-dire couchés comme les léopards anglais. De plus, les dragons héraldiques ont dans la grande majorité des cas 2 pattes avant, et une queue de serpent en lieu et places des pattes arrière, comme vous le verrez par exemple sur le site "la langue du blason".

Armé de ces considérations, j’ai donc consulté le Dictionnaire des figures héraldiques de Théodore de Renesse (sortes d’annuaire inversé des blasons), aux entrées dragon et griffon, mais je n’ai trouvé aucune famille correspondant aux armes présentées. Peut-être en me donnant le lieu où vous avez trouvé cet objet, son origine, ainsi que sa description matérielle (matériaux utilisés etc), je pourrai vous en dire davantage et orienter les recherches vers d’autres destinations.
Une autre piste est cependant à envisager. Le tracé de la figure du dragon me semble assez moderne, de même que la forme de l’écu (la forme en bouclier) est très resserrée vers la fin, ce qui est peu commun, et donne un aspect volontairement très ancien. Surtout, à première vue, le blason ressemble beaucoup aux armes des rois d’Angleterre des XIVe et XVe siècles. En effet, depuis le règne d’Edouard III, fils d’Edouard II et d’Isabelle de France, les rois d’Angleterre joignent aux trois léopards d’or sur champ de gueules (armes traditionnelles de l’Angleterre), les armes du royaume de France (alors semi de fleur de lys sur champ d’azur, car le nombre de fleurs de lys ne sera réduit à 3 qu’au XVe siècle). Les armes des rois d’Angleterre sont alors les suivantes :

Ecartelé, aux 1 et 4 : semi de fleur de lys sur champ d’azur et aux 2 et 3 : trois léopards d’or champ de gueule.

Il est donc possible qu’il s’agisse d’une sorte de pastiche des armes des rois d’Angleterre du Moyen-Âge, à des fins décoratives, les léopards étant ici remplacés par des dragons.

En espérant vous avoir été utile,

Bien cordialement,
Le Fonds ancien de la BM-Lyon
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact