Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Journéee européennes du patrimoine 2017

Journéee européennes du patrimoine 2017

par Papidoulyon, le 06/08/2017 à 09:49 - 1115 visites

Bonjour,

Le officiel thème des Journées du patrimoine 2017 est la jeunesse. Or au plan local, il est question du thème de l'eau. Où est le rapport ? Comment cela s'explique-t-il ? Depuis quand cette dualité de thèmes existe-t-elle ?

Merci de votre réponse

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 07/08/2017 à 17:02

Réponse de la Documentation régionale

Les Journées nationales du patrimoine remontent à 1984, initiées par Jack Lang, ministre de la Culture sous François Mitterrand. Il s’agit alors d’une journée portes ouvertes qui permet, gratuitement ou non, de visiter des monuments, des bâtiments privés, ouverts ou non habituellement au public. En 1992, cette journée portes ouvertes passe à deux jours et prend le nom de Journées nationales du patrimoine. A partir de 1995, ces journées sont thématisées, mais l’ouverture de lieux plus ou moins difficilement accessibles au public perdure, et encore aujourd’hui, en dehors de toute thématique. Depuis 1999, ces journées ont pris la forme d’une action conjointe du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, à laquelle une cinquantaine d’états participent. En 2000, à l'initiative du ministre de la Culture Catherine Tasca, la manifestation est appelée Journées européennes du patrimoine (European Heritage Days).
*Vous trouverez le détail des thématiques depuis 1995 dans l’article Wikipédia consacré à ces journées.

C’est Nadine Gelas, vice-présidente du Grand Lyon chargée des activités de création et des manifestations culturelles qui voulut en 2005 que les Journées du Patrimoine soient prises en charge par le Grand Lyon, en lien avec la Ville de Lyon, mobilisant la quasi-totalité des communes de ce qui deviendra la Métropole de Lyon. Celle-ci reprend ou non la thématique du Ministère de la Culture, la thématique européenne n’existant que depuis 2015.

En 2017, la thématique commune est effectivement « jeunesse et patrimoine ». Mais le ministère de la Transition Écologique et Solidaire s'associe au ministère de la Culture afin que les établissements publics sous sa responsabilité, ses différents partenaires et toutes les structures concernées par la préservation et la valorisation des patrimoines naturel et paysager participent à cette 34e édition des Journées européennes du patrimoine, autour de la jeunesse. La thématique croisée choisie par la Métropole, dont vous pouvez consulter le préprogramme est donc exactement en phase avec la thématique des ministères partenaires en 2017.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact