Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Le Camp des saints

Le Camp des saints

par Fromon, le 04/07/2017 à 18:12 - 1585 visites

Dans Le Camp des saints, sulfureux roman-catastrophe de Jean Raspail faisant l'apologie du racisme (Robert Laffont, 1973, et rééditions), on reconnaît certaines personnalités célèbres comme André Malraux sous les traits d'un personnage nommé Jean Orelle, ou Jean Daniel (le journaliste) sous les traits du dénommé Ben Souad, alias Clément Dio. Sauriez-vous me dire à quelle personnalité réelle renvoie le personnage nommé Albert Durfort, homme de radio ? Au delà, je complique ma question en l'élargissant : qui seraient, dans la vraie vie, les personnages de Boris Vilsberg et de Pierre Senconac. Grands mercis d'avance.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_litt, le 06/07/2017 à 14:46

Réponse du département Langues et Littératures

Bonjour,

Le camp des saints de Jean Raspail est un roman paru en 1973 et réédité en 1977 et 2011.
En référence au 20eme chant de l’Apocalypse, il développe dans son roman l’idée d’un déferlement de populations venues du tiers-monde sur les côtes du Midi de la France.

Dans la préface de l’édition de 1977, Jean Raspail écrit : Cependant, je me dois de signaler au lecteur que de nombreux textes prêtés à la parole ou à la plume de mes personnages, éditoriaux, discours, mandements, lois, reportages, déclarations en tout genre, sont textes authentiques. Peut-être les reconnaîtra-t-on au passage…

Cette déclaration laisse supposer que Jean Raspail a puisé dans le microcosme politique, intellectuel et social des années 60-70, en particulier pour façonner ses personnages. Si le Président de la République semble bien être, en effet, un Pompidou romancé, il est plus complexe de poser avec certitude un nom réel sur chaque personnage. L’inspirateur d’Albert Durfort, surnommé par Raspail le « Zorro du micro », est sans doute à chercher du côté des hommes de radio et journalistes engagés de l’époque. Jean-Pierre Elkabbach, Ivan Levaï, Michel Polac, Albert du Roy, Jean-Jacques Servan-Schreiber, Jean Lacouture ont pu servir de modèles, pour tout ou partie, à Jean Raspail pour certains personnages des média de son roman.

L’édition 2011 du roman contient, comme le déclare Jean Raspail dans cet article : en annexe, à la suite du roman, la liste des 87 motifs d'éventuelles poursuites judiciaires concernant Le Camp des Saints passé au crible des lois Gayssot, Lellouche et Perben. Je donne la pagination ainsi que le détail des lignes. L’exemplaire étant emprunté au moment où nous rédigeons notre réponse, nous n’avons pas pu consulter cette liste qui pouvait peut-être apporter de nouveaux éléments.

Pour conclure notre réponse, nous vous signalons que :
- des recherches dans les bases bases Cairn, Europresse et Persée avec les termes « Jean Raspail » « camp des saints » permettent d’accéder à de nombreux articles, favorables ou réprobateurs, autour de ce roman.
- Jean Raspail possède un site officiel sur lequel vous pouvez poser votre question directement à l’auteur puisque, aux dernières nouvelles, il est toujours de ce monde.

Réponse de Fromon

par Fromon, le 13/07/2017 à 18:33

Dans votre récente réponse(dont je vous remercie vivement) concernant "Le Camp des saints" de Jean Raspail, vous évoquez (ce que j'ai également lu ailleurs) que l'auteur avait ajouté en annexe de l'édition Robert Laffont 2011 la liste des 87 motifs d'éventuelles poursuites judiciaires concernant ce livre. Mais je n'ai pas cette édition et n'a ipas trouvé cette liste sur les deux sites qui reproduisent (sans pagination) tout ou partie de cette édition. Pourriez-vous me dire où, dans le livre, est insérée cette liste, sous quel titre et à quelles pages ? Avec mes remerciements anticipés.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 17/07/2017 à 11:15

Bonjour,

L’unique exemplaire de la bibliothèque étant actuellement emprunté, nous ne pouvons vous répondre avec exactitude. Le site google livres reproduit, en partie, l’ouvrage dont vous trouverez en annexe la reproduction partielle de ces 87 motifs.

Pour en savoir plus, nous vous laissons contacter l’auteur via son site, mentionné dans notre réponse précédente.

Réponse de Fromon

par Fromon, le 02/08/2017 à 00:09

Dans votre réponse du 17 juillet, vous me suggérez d'aller consulter le site google livres qui reproduit, en partie, Le Camp des saints de Jean Raspail. Mais lorsque je me rends sur l'adresse de ce livre Google (ce que j'ai fait précédemment de nombreuses fois) , seules apparaissent désormais des pages blanches. Quand j'avais pu voir le texte (non copiable et ne permettant pas la recherche par mots), je n'y ait pas vu la reproduction des 87 motifs que j recherche ; le livre n'est pas intégralement en ligne et les folios ne sont pas indiqués.
Vous me précisez que.l’unique exemplaire de votre bibliothèque est actuellement emprunté, et qu'en conséquence vous ne pouvez me répondre avec exactitude.Eh bien, j'attendrai ! Que ce livre revienne entre vos mains. Merci donc de me répondre quand vous aurez recouvré ce livres, je ne suis pas pressé.
Enfin, pour en savoir plus, vous me conseillez de contacter l’auteur via son site (déjà mentionné dans votre réponse précédente) ; mais, voyez-vous, je ne veux en aucun cas entrer en contact avec cet individu délibérément raciste et haineux à l'égard des étrangers (et davantage). Ce pourquoi je vous ai sollicité. Merci et, peut-être, à bientôt.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 04/08/2017 à 11:05

Bonjour,

Ce livre a été prêté à une collectivité (une maison de retraite ou un foyer ou une prison, ...) par notre Bibliobus et ne rentrera qu'en juin 2018 !
Si effectivement vous n'êtes pas pressé, vous pourrez l'emprunter dans un de nos bibliobus dès qu'il sera de retour. Voici sa notice : Le camp des saints.
Il conviendra alors d'en faire la demande par mail 48 h avant le jour où vous voudrez le retirer. Le mail doit être envoyé à biblibus@bm-lyon.fr : préciser le titre de l'ouvrage, le nom de son auteur, sa cote, le jour où vous souhaitez le retirer et l'arrêt du bibliobus de votre choix.

Si vous ne résidez pas sur Lyon, vous pouvez le localiser dans une bibliothèque de la région Rhône-Alpes proche de chez vous via le portail Lectura.
Si vous ne résidez pas dans la région Rhône-Alpes, vous pouvez consulter le SUDOC pour le localiser en bibliothèque universitaire : BREST-ENSTA Bretagne - LA ROCHE/YON-ICES-BU - LILLE1-BU - LILLE2-BU Droit gestion - MONTPELLIER-BU Lettres - NANCY-UL-BU IUT CHARLEMAGNE - NANTERRE-BDIC - NOUMEA-BU - PARIS3-BU.

ou encore effectuer une recherche dans le catalogue de la bibliothèque municipale de votre commune.

Enfin, vous avez toujours la possibilité de l'acheter en librairie car d'après Electre, cet ouvrage semble être disponible chez l'éditeur.

Cordialement

Réponse de Fromon

par Fromon, le 04/08/2017 à 21:56

Je vous remercie vivement de vos précisions. En effet, la date de retour en juin 2018 est un rien tardive pour moi... Qui n'habite pas Lyon et ne peux donc pas venir vous donner, physiquement, mon bonjour.
Je vais donc le chercher dans une bibliothèque proche de chez moi. Mais l'acheter, non, je ne veux pas donner un centime de droits d'auteur à ce fieffé (et revendiqué) raciste qu'est M. Jean Raspail... Objection de conscience !
Par ailleurs, j'espère que les retraités qui liront cet odieux brûlot sauront réveiller leur plus vigilant esprit critique...
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact