Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Navigation fin du XVIème siècle

Navigation fin du XVIème siècle

par Paskalo, le 02/08/2017 à 16:40 - 795 visites

Bonjour cher Guichet,

Je suis à la recherche de documents, à la fois explicatifs et iconographiques, sur la marine à voile entre les années 1550 et 1600.

Quels techniques étaient utilisées (voiles, coques, tonnage, navigation à la boussole, à l'estime...) ? Quels usages (équipage, formation/recrutement des marins, alimentation, vêture, hiérarchie, etc...) ? Y avait-il des différences selon les pays armateurs (Angleterre, France, Espagne, Hollandais...)

Quant était-il à l'époque de la flibuste, corsaire et piraterie : étaient-elles déjà organisées/structurées de la même façon qu'au cours du XVII-XVIIIème ?

Mon but étant d'écrire un texte se passant sur un navire de cette époque, sans faire trop d'approximations, d'anachronismes, ou de clichés hollywoodiens.

Une source possible de renseignements pourrait également être un film ou une série télévisée se situant à cette époque, historiquement juste (et non pas seulement divertissante).

En vous remerciant par avance.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 04/08/2017 à 16:54

Bonjour,

Pour vous immerger dans le monde des navigateurs et de la marine de la fin du XVIe siècle, nous vous conseillons de consulter ces quelques ouvrages :

A la Bibliothèque municipale de Lyon :
* Nefs, galions et caraques dans l'iconographie portugaise du XVIe siècle / François Bellec... Rogério d'Oliveira... Hubert Michéa
Cette iconographie portugaise du XVIe siècle présente les vaisseaux de l'époque, de la barca aux lourdes caraques. Un journal de voyage décrit les terrifiantes conditions de vie à bord de ces navires qui partaient pour l'Inde sans voir de terres pendant de longs mois.


* La France et la mer au siècle des grandes découvertes / sous la dir. de Philippe Masson et Michel Vergé-Franceschi

* Pirates et corsaires dans les mers de Provence, XVe-XVIe siècles : letras de la Costiera / édité et présenté par Philippe Rigaud

* Ouvrages sur les aventuriers des mers

* Histoire véritable de certains voyages périlleux et hasardeux sur la mer : 1599 / capitaine Bruneau de Rivedoux

* Histoires tragico-maritimes : trois récits portugais du XVIe siècle : 1552-1563 / traduits du portugais par Georges Le Gentil; préface José Saramago


mais aussi :

* Quatre siècles de marine à voile : chronologie maritime de 1500 à 1899 / Jean-Pierre Duval
Année par année, les grands événements concernant la navigation à voile dans la marine française, du XVIe au XIXe siècle : vaisseaux, batailles, découvertes et inventions.


* Revue d'histoire maritime :
- n° 8 : Histoire du cabotage européen aux XVIe-XIXe siècles
Au sommaire notamment : Le cabotage sur la façade atlantique française, XVIe-XIXe siècles (G. Le Bouëdec) ; La Baltique, une zone active du grand cabotage auropéen, XVIIe-XVIIIe siècles (P. Pourchasse) ; Expédier à la côte et aller à la cueillette : le cabotage en Méditerranée aux XVIIe et XVIIIe siècles (G. Buti).

- n° 4 : Rivalités maritimes européennes (XVIe-XIXe siècles)
Au sommaire notamment : La rivalité luso-néerlandaise sur la route des Indes, 1596-1640 (E. Van Veen) ; La France et les Barbaresques : police des mers et relations internationales en Méditerranée, XVIe-XVIIe siècles (G. Poumarède) ; Négoce maritime et guerres révolutionnaires, 1793-1802 (S. Marzagalli) ; Le transport maritime des émigrants de l'Empire britannique au XIXe siècle (T. Tran).

à localiser via le SUDOC

* Enjeux maritimes des conflits européens : XVIe-XIXe siècles / édition Christian Hermann
Différentes contributions pour expliquer la géopolitique et la géostratégie maritimes en Europe entre le XVIe et le XIXe siècles.

Sur Gallica : Les marins du XVe et du XVIe siècle. Tome 1 / par le vice-amiral Jurien de La Gravière,... consultable également sur Wikisources

Sur Wikipedia, vous découvrirez plusieurs bateaux du XVIe siècle dont, par exemple, la Mary Rose une caraque anglaise ayant coulé en 1545, très bien conservée.

Un dessin animé : Il était une fois les explorateurs
Dans le temps imparti, nous n'avons pas trouvé de film ou série TV portant sur les bateaux ou explorateurs de cette époque.

Peut-être pouvez-vous contacter les spécialistes mentionnés dans cette annonce de colloque : Les arsenaux de Marine du XVIe siècle à nos jours dont les actes n'ont pas encore été publiés ?

Enfin, nous vous conseillons de contacter la Bibliothèque du Musée national de la Marine. Actuellement fermée pour travaux, les bibliothécaires pourront peut-être vous orienter vers des ouvrages pertinents. Consulter son catalogue.
Voir également avec les bibliothécaires de la bibliothèque de Rochefort.

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact