Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > décret de naturalisation

décret de naturalisation

par aissalondres, le 30/07/2017 à 15:13 - 1967 visites

j'ai un ascendant qui est un ancien combattant de la 2 eme guerre mondiale avec la France il a tout les justificatifs qui prouve
ce ascendant est le premier mari de ma grand mère ,on ne porte pas le même nom
est ce que j'ai le droit de demander la nationalité ou non ??

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 31/07/2017 à 09:25

Bonjour,

Le Guichet du Savoir est un service documentaire proposé par la Bibliothèque municipale de Lyon. Nous ne sommes pas habilités à étudier des dossiers de demande d'acquisition de la nationalité française. Pour cela, il convient de s'adresser aux services de l'administration française suivants :


A qui s’adresser pour un dossier individuel ?
[...] Chaque dossier a sa particularité et seul un entretien personnalisé avec un interlocuteur qualifié pourra éclaircir une situation donnée au regard de la nationalité française.

Pour les personnes résidant à l’étranger
Les autorités consulaires françaises à l’étranger sont compétentes pour les informer en général sur les textes et procédures en vigueur mais ne sont habilitées qu’à recevoir les déclarations en vue d’acquérir la nationalité française, les demandes de naturalisations ou de réintégration dans la nationalité française des personnes remplissant les conditions de l’assimilation à résidence en France ainsi que les demandes tendant à obtenir l’autorisation de perdre la qualité de français (Coordonnées des postes consulaires français à l’étranger).
Seuls les greffiers en chef des tribunaux d’instance ont compétence pour délivrer un certificat de nationalité française, sous l’autorité du ministère de la Justice (voir rubrique 5).

Pour les personnes résidant en France
- pour les demandes d’acquisition de la nationalité française par déclaration et les demandes de délivrance de certificat de nationalité française, au tribunal d’instance compétent à raison de leur résidence, sauf celles souscrites au titre du mariage (21-2 du code civil) qui sont de la compétence du Préfet du Département ou du Préfet de Police de Paris,
- pour les demandes de naturalisation à la préfecture compétente à raison de leur résidence.
Depuis l’entrée en vigueur du décret n° 2010-725 du 29 juin 2010, les demandes de naturalisation et de réintégration sont examinées par le Préfet du département, ou le Préfet de Police de Paris, qui déclare la demande irrecevable si les conditions requises ne sont pas remplies.
Il peut aussi décider de ne pas accorder la naturalisation ou la réintégration et prononce alors le rejet de la demande ou un ajournement avec délai ou conditions.
Le postulant peut exercer un recours préalable à l’encontre de ces décisions auprès du Ministre chargé des Naturalisations.
Si le Préfet du département ou le Préfet de police de Paris est favorable à la demande et souhaite accorder la naturalisation ou la réintégration, il transmet le dossier au ministre chargé des naturalisations :
Ministre de l’Intérieur
Sous-direction de l’accès à la nationalité française
12 rue Francis Le Carval
44404 REZÉ Cedex
Le ministre chargé des naturalisations est également compétent pour les décisions de perte de la nationalité française et pour l’enregistrement des déclarations au titre du mariage
L’enregistrement des déclarations autres que celles à raison du mariage relève du tribunal d’instance où elles ont été souscrites, lorsque le déclarant réside en France, et du ministère de la Justice lorsqu’il réside à l’étranger.


source : La nationalité française

Nous vous orientons également vers ces sites de référence :
- Site du ministère de l'Intérieur
- Site officiel de l'administration franaçise
- Direction de l'information légale et administrative

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact