Question d'origine :
je me demande ce qui fait que chacun aie des gouts différents : pourquoi certains aiment la mer et d'autres la montagne... c'est génétique ?
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 27/05/2005 à 09h55
Voici une des théories sociologiques qui peut répondre à votre question. Il s'agit de la notion d'"habitus de classe" développée par Pierre Bourdieu, sociologue français.
source : la sociologie : histoire et idées
On peut définir simplement l'habitus comme la façon dont les structures sociales s'impriment dans nos têtes et nos corps par intériorisation de l'extériorité. À cause de notre origine sociale et donc de nos premières expériences puis de notre trajectoire sociale, se forment, de façon le plus souvent inconsciente, des inclinaisons à penser, à percevoir, à faire d'une certaine manière, dispositions que nous intériorisons et incorporons de façon durable. Elles résistent en effet au changement. L'habitus fonctionne comme un système car les dispositions sont unifiées et constituent d'ailleurs un élément d'unité de la personne. L'habitus renvoie à tout ce qu'un individu possède et qui le fait. On a pu dire que l'habitus se forme d'avoirs qui se transforment en être. En somme, l'habitus désigne des manières d'être, de penser et de faire communes à plusieurs personnes de même origine sociale, issues de l'incorporation non consciente des normes et pratiques véhiculées par le groupe d'appartenance.
Dans La distinction, Bourdieu montre que nos choix et nos goûts esthétiques révèlent (tout en les masquant) notre statut social mais également nos aspirations et prétentions.
Bourdieu souligne que l'habitus « n'est pas un destin ». Il est en effet social et non génétique. L'habitus, en effet, tend certes à reproduire quand il est confronté à des situations habituelles mais innove face à des situations inédites. Ajoutons que, si dans la même classe sociale, les habitus sont proches, ils ne sont néanmoins pas identiques car chaque individu est confronté à des expériences sociales plus ou moins diverses. L'habitus n'entraîne pas mécaniquement des conduites identiques mais plutôt des tendances à certaines conduites. C'est l'habitus qui explique la reproduction, à l'insu des acteurs eux-mêmes, des rapports sociaux.
source : Perso.wanadoo.fr/sos.philosophie/bourdieu.htm
Pour approfondir le sujet :
-
- Le sens pratique de Pierre BOURDIEU, disponible à la BML
- Le regard du sociologue Pierre Bourdieu, article de l'Humanité.
- Sociotoile. thème : Goûts
- Pierre Bourdieu : Une rupture décisive. Une rupture décisive. Article de THOMAS FERENCZI issu du Monde, 12/10/1979.
- Habitus, corps, domination : Sur certains présupposés philosophiques de la sociologie de Pierre Bourdieu de Hong Sung-Min
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