Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > hache

hache

par jeanclaudea, le 28/07/2017 à 07:34 - 1601 visites

bonjour
je voudrais savoir l'utilisation d'une hache qui pourrait
etre une hache de décapitation.
y a t'il des formes ou des tampons particuliers?
merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 31/07/2017 à 17:16

Bonjour,

Les documents que nous avons pu consulter ne donnent aucune indication sur des modèles de hache ayant été dédiés spécifiquement à la décapitation. Nous serions donc enclins à répondre par la négative, mais ne pouvons nous appuyer sur aucune source le confirmant.

Voici ce que nous lisons à propos de la décapitation à la hache dans Les Bourreaux en France :

« Dans l’Antiquité grecque, la décapitation se pratique à l’épée. A Rome, au contraire, on emploie d’abord la hache, symbole de l’imperium, mais à partir de l’époque de Claude les condamnés sont décollés à l’épée, usage conservé sous le règne des Mérovingiens, puis des Carolingiens. A partir des Capétiens les décapitations à la hache se raréfient en France, et revêtent un caractère infamant, de même qu’en Allemagne ou au Danemark. […]
Au XIIIe siècle, dans un esprit d’humanité, de justice et de progrès, Saint Louis abolit [le] privilège de classe : à crime égal, peine et supplice égaux, quelle que soit la condition sociale du coupable. Mais aussitôt après sa mort le privilège refait surface ; il perdurera jusqu’à la Révolution française. Seul Richelieu y apporte un aménagement : au lieu de faire décapiter les nobles à l’épée, il impose, pour les humilier, que ce soit avec une hache. […]
Pour la décollation à la hache, dans l’Antiquité le supplicié est allongé à terre et décapité par un mouvement vertical, de haut en bas. Plus tard, on ajoute un billot de bois sur lequel le patient doit reposer la tête pour faciliter la décapitation. »

Nous avons aussi feuilleté sans succès l’ouvrage de Paul-Henri Stahl : Histoire de la décapitation, Physiologie de la veuve d’Anne Carol, ainsi que Visions capitales : arts et rituels de la décapitation de Julia Kristeva.


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact