Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Agence de Presse Libération

Agence de Presse Libération

par ValentineB, le 26/07/2017 à 17:35 - 3489 visites

Bonjour,
Je suis à la recherche des archives de l'Agence de Presse Libération (APL), agence de presse créée le 18 juin 1971, cogérée par Jean-Claude Vernier et Maurice Clavel. Cette agence était basée à Paris et comportait un certain nombre de "comité" dans plusieurs ville de France.
Je suis plus précisement à la recherche des archives du Comité Libération de Lyon (édition Rhône-Alpes, la rédaction étant à l'époque au 16, rue Romain 69001 Lyon) qui a édité les premiers numéros du Journal Libération (Jean-Claude Vernier étant aussi à l'origine de Libéartion).
Pourriez-vous m'indiquer où trouver les arhives d'APL? Sont-elles à Paris?
Comme il s'agit plus ou moins de "l'ancêtre" de Libération, mes recherches me ramène toujours à ce quotidien.
De plus, je suis allée me renseigner à la bibliothèque de la Part-Dieu, ainsi qu'aux archives départementales de Lyon pour savoir s'ils possèdaient des archives d'APL ou de la première édition Rhône-Alpes de Libération datant de 1973, mais sans succès.
Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous souhaite une bonne fin d'après midi.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 28/07/2017 à 11:24

Réponse de la Documentation régionale

Il s’agit d’un fonds privé selon la nomenclature des archives. Il n’y a pas d’obligation de conservation pour ce type de fonds, il a donc pu être conservé par une personne privée, dispersé, donné à une institution ou un service d’archives ou tout simplement être détruit.
Vous avez déjà contacté les archives départementales du Rhône sans succès. Les archives municipales de Lyon conservent également des fonds privés, mais nous n’avons pas trouvé trace d’un tel dépôt dans la description des fonds privés consultable en ligne.
La bibliothèque municipale de Lyon ne dispose effectivement pas des tous premiers numéros de Libération parus en 1973 (l’édition régionale existait-elle déjà ?). Vous les trouverez sous forme microfilmée à la BNF.
L'édition Rhône-Alpes de Libération n'est identifiée dans nos collections qu'à partir de 1978, et se confond parfois avec la collection du Libération national, dont il se distingue seulement par la page centrale.

Les archives de l’antenne lyonnaise du Comité Libération de Lyon ont-elles été conservées par un des journalistes alors en charge de l’antenne régionale de Libération située à Lyon ? Rapatriées au siège parisien de Libé ? Fait l’objet d’un « classement vertical » ? Rejoint les collections d’une institution parisienne ?
Nous n’en avons pas trouvé trace sur le portail national des archives, mais tous les fonds conservés dans des services publics d’archives n’y sont pas nécessairement répertoriés.
Parmi les services publics d’archives présents en région parisienne, citons les Archives de Paris (voir Archives privées et papiers de famille) ou encore les Archives nationales, qui peuvent conserver des « archives privées d’intérêt public ».
Puisque l’APL est intimement liée au journal Libération, le mieux est peut-être de commencer par contacter le service archives de Libération, qui sera certainement à même de vous orienter dans votre recherche et de vous fournir des contacts utiles. D’anciens collaborateurs ayant participé au lancement de l’Agence de presse Libération puis du journal pourraient peut-être vous renseigner, comme Jean-Claude Vernier, dont voici un interview : «Tout dire à des gens qui veulent tout savoir », L’expérience de l’Agence Presse Libération, Entretien avec Jean-Claude Vernier, ou encore Jean Guisnel, qui est l’auteur de Libération : la biographie.
Concernant la branche lyonnaise de l’APL, nous n’avons guère d’informations à vous fournir. Le Club de la presse de Lyon a été fondé en 1976. La bibliothèque municipale de Lyon conserve l’annuaire 1978 du club, qui liste plusieurs membres de la rédaction régionale de Libération, alors basée au 1 rue Tupin : Claude Jaget, Dominique Couvreur, Chantal Desprez, Bernard Schascha et Catherine Simon.

Nous espérons que ces pistes de recherche vous seront utiles.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 28/07/2017 à 12:28

Réponse complémentaire de la Documentation régionale

Un fonds cependant pourrait vous intéresser aux Archives municipales de Lyon : celui d'Andrée Merle alias Maria Lhande. En effet, parmi ses archives personnelles déposées aux archives municipales de Lyon, se trouvent pour la période 1972-1973 "le bulletin hebdomadaire et les dossiers publiés par l’Agence de presse Libération Lyon où se trouvent relayées par l’information les nouvelles locales et régionales qui alimentent les causes de l’extrême gauche."

Des bulletins régionaux de l'APL sont également conservés dans le fonds de la Gauche prolétarienne conservé à la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine de Nanterre
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact