Question d'origine :
Bonjour....Toutes les grandes surfaces diffusent de la musique.
Dans les 3/4 des cas, ce sont des chants de braillards ou braillardes qui assourdissent le client par la puissance sonore excessive de leurs diffusions...! Beaucoup s'en plaignent, mais cela perdure malgré les réclamations. Et qu'en ressent le personnel qui subit cette ambiance
à longueur de journée...?
Quelles explications et à QUOI sert ce vacarme...? Fait-il MIEUX vendre...? Est-il censé CRÉER une ambiance de détente alors qu'il a plutôt tendance à énerver...?
Et si encore ces musiques ou ces chants étaient beaux...!
Comment faire ENTENDRE raison aux diffuseurs de ces sonorités excessives.....? Circulent-ils dans leurs rayons pour tester le bruit...? Merci de votre approche.
JS
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 26/07/2017 à 10h45
Bonjour,
Vous souhaitez connaître les raisons pour lesquelles les supermarchés diffusent des musiques « qui assourdissent le client par [leur] puissance sonore ».
Pour diffuser de la musique, un supermarché (et tout autre commerce comme les salons de coiffure par exemple) doit, au préalable, obtenir l’autorisation de la SACEM, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, organisme qui gère les droits d’auteurs musicaux. Les droits d'auteur que le supermarché paie sont ensuite répartis entre les créateurs et les éditeurs, rémunérant ainsi leur travail. Vous trouverez de plus amples détails sur ces deux sites : Service public et SACEM
Une étude récente de la SACEM intitulée « Musique et points de vente » (2014) fournit des réponses à votre question et montre que la plupart des usagers des supermarchés ne partage pas votre avis.
En effet, selon cette étude, la diffusion de la musique est plébiscitée dans les lieux de vente tant par les clients, que les professionnels et les employés.80% des clients veulent de la musique en magasin car elle apporte de la convivialité. Sans musique, 71% des clients auraient trouvé le lieu triste et ils auraient été davantage gênés par le bruit ambiant (cris des enfants par exemple). La musique améliore donc fortement l’expérience qualitative . Elle réduit la perception de l’attente en caisse et du temps passé en magasin d’environ 9%. Cet impact sur l’ambiance a aussi un effet sur les ventes : « Une bonne stratégie musicale en magasin peut influer de manière positive le comportement du client. En créant une atmosphère agréable, il aura tendance à rester plus longtemps et à potentiellement acheter davantage » explique le site Consoglobe. C’est le marketing sensoriel . « La musique impose en quelque sorte un rythme au client, allant parfois jusqu’à provoquer chez lui des achats d’impulsions » explique Jean-François Lemoine, professeur à la Sorbonne et spécialiste de la discipline
Il existe plusieurs ouvrages sur le sujet :
Marketing sensoriel du point de vente : créer et gérer l'ambiance des lieux commerciaux, coordonné par Sophie Rieunier, Paris, Dunod, 2013
La musique au service du marketing : l'impact de la musique dans la relation client, Laurent Delassus, Paris, Eyrolles, Ed. d'Organisation, 2011
Vous pouvez également écouter cette émission de France culture ou lire cet article du Monde sur l’usage de la musique dans les supermarchés à des fins commerciales.
Contrairement à ce que vous pensez, les employés ne souffrent pas de cette musique qui les met quasiment tous de bonne humeur (96%) et les motive dans leur travail à 89%.
Il semblerait, toutefois, que vous ne soyez pas le seul incommodé par la musique des supermarchés.
En août 2016, le britannique Nigel Rogers et son association, Pipedown, ont obtenu une première victoire après des années de lutte contre la musique des supermarchés, qu’ils considèrent comme nocive. Après avoir envoyé des centaines de lettres à la chaîne Marks and Spencer, cette dernière a annoncé qu'elle cesserait de diffuser de la musique dans ses magasins. L’expansion retrace cette bataille judiciaire et France Inter a consacré une émission à la "pollution sonore".
Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire… Sinon, vous pouvez toujours faire vos courses dans les supermarchés Casino.
En 2013, la musique a cessé d’y être diffusée. Mais cette mesure ne devait être que provisoire, comme l'explique cet article du Point.
Bonne journée !
Vous souhaitez connaître les raisons pour lesquelles les supermarchés diffusent des musiques « qui assourdissent le client par [leur] puissance sonore ».
Pour diffuser de la musique, un supermarché (et tout autre commerce comme les salons de coiffure par exemple) doit, au préalable, obtenir l’autorisation de la SACEM, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, organisme qui gère les droits d’auteurs musicaux. Les droits d'auteur que le supermarché paie sont ensuite répartis entre les créateurs et les éditeurs, rémunérant ainsi leur travail. Vous trouverez de plus amples détails sur ces deux sites : Service public et SACEM
Une étude récente de la SACEM intitulée « Musique et points de vente » (2014) fournit des réponses à votre question et montre que la plupart des usagers des supermarchés ne partage pas votre avis.
En effet, selon cette étude, la diffusion de la musique est plébiscitée dans les lieux de vente tant par les clients, que les professionnels et les employés.
Il existe plusieurs ouvrages sur le sujet :
Marketing sensoriel du point de vente : créer et gérer l'ambiance des lieux commerciaux, coordonné par Sophie Rieunier, Paris, Dunod, 2013
La musique au service du marketing : l'impact de la musique dans la relation client, Laurent Delassus, Paris, Eyrolles, Ed. d'Organisation, 2011
Vous pouvez également écouter cette émission de France culture ou lire cet article du Monde sur l’usage de la musique dans les supermarchés à des fins commerciales.
Contrairement à ce que vous pensez, les employés ne souffrent pas de cette musique qui les met quasiment tous de bonne humeur (96%) et les motive dans leur travail à 89%.
Il semblerait, toutefois, que vous ne soyez pas le seul incommodé par la musique des supermarchés.
En août 2016, le britannique Nigel Rogers et son association, Pipedown, ont obtenu une première victoire après des années de lutte contre la musique des supermarchés, qu’ils considèrent comme nocive. Après avoir envoyé des centaines de lettres à la chaîne Marks and Spencer, cette dernière a annoncé qu'elle cesserait de diffuser de la musique dans ses magasins. L’expansion retrace cette bataille judiciaire et France Inter a consacré une émission à la "pollution sonore".
Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire… Sinon, vous pouvez toujours faire vos courses dans les supermarchés Casino.
En 2013, la musique a cessé d’y être diffusée. Mais cette mesure ne devait être que provisoire, comme l'explique cet article du Point.
Bonne journée !
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Où trouver les archives des anciens combattants algériens...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter