Question d'origine :
Il semble que le service colis de la Poste française se dégrade de plus en plus.
Pour comparaison, j'aimerai savoir à quelle vitesse circulaient les informations "matérialisées" au cours des siècles précédents. Pour des distances disons de 1000 km ou plus...
Par exemple, en combien de temps Alexandre pouvait être averti de ce qui se passait ds son empire, en combien de jours Jules César savait ce qui se passait à Rome, combien de temps il avait fallu pour que le courrier acceptant le mariage de Louis XIV avec l'infante d'Espagne aille de Paris à Madrid, en combien de temps Napoléon recevait les lettres de Joséphine... (je ne parle pas de l'utilisation des premiers télégraphe optiques Chappe mais du transport d'objets réels)
Les Incas avaient un système de coureurs à pieds très performants (ils se relayaient au lieu que ce soit la mm personne qui fasse tout le parcours), les chasquis, capables de courir au choix 200 ou 400 km par jour le long de la Cordilière des Andes... pouvez-vous préciser ?
Les Postes françaises à la Renaissance et jusqu'au XVIII° utilisaient des chevaucheurs qui ne se relayaient pas. Donc beaucoup plus lents. Ne pas en tenir compte.
Au XIX° siècle, le Poney Express mettait en gros 11 jours pour relier l'est à l'ouest des USA (sans précisions exactes sur la distance parcourue).
Merci
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 01/09/2010 à 10h05
Réponse du service Guichet du Savoir
Bonjour,
Pour répondre à votre question, commençons par un petit rappel sur l’histoire des systèmes de communication :
Sous l’Antiquité, les Grecs et les Romains ont utilisé divers moyens de correspondance. L’emploi de coureurs pour transmettre des nouvelles d’ordre militaire s’imposait aux stratèges (…) L’existence de systèmes de communication à distance est avérée dès l’Antiquité. Ceux-ci étaient utilisés essentiellement à des fins militaires … trois supports de communication pouvaient être distingués : les signaux à main ... la signalisation maritime … et les signaux lumineux.
(…) En 490 avant J.C, les Perses débarquent dans la plaine de Marathon, à 35 km d’Athènes …Hérodote nous apprend que le messager Philippidès fut envoyé à Sparte avant la bataille pour demander de l’aide. Celui-ci aurait alors parcouru environ 250 km en 36 heures .
(…) Au Moyen Age, chaque roi, chaque évêque ou grand seigneur emploie ses propres messagers. En raison des coûts ces messagers sont peu nombreux. Ils circulent à pied et n’apparaissent pas comme un corps constitué.
(…)
Vers 1476 Louis XI installe des relais de poste (..) Les postes aux chevaux ne sont alors pour le souverain que le moyen de faire entendre sa voix le plus rapidement possible dans les provinces en marge du royaume. Seule importait la sécurité du royaume. Privilège royale, le service des postes aux chevaux fut ouvert au public dans le courant du XVIe siècle mais seulement pour le transport des personnes et non pour celui des lettres des particuliers. Il faut attendre le début du XVIIe siècle pour qu’un service d’acheminement et de distribution soit organisé au profit du public. (…) Dans la majorité des cas, les dépêches sont transportées à cheval. Mais parfois le voyage s’effectue à pied.
Durant quatre siècles, la vitesse d’acheminement des correspondances est fonction du galop du cheval. Mais l’équidé ne peut soutenir cette allure que sur de courtes distances. Aussi la réduction du temps de parcours passait-elle par le relayage. Le courrier de la poste aux lettres laissait au relais une monture fourbue après une course de 12 à 14 km et poursuivait sa route sur un cheval frais jusqu’ ‘au relais suivant, accompagné d’un postillon. La vitesse règlementaire avait été fixée à 8 km/h. Ainsi, au milieu du XVIIIe siècle, le courrier de Lyon accomplissait son voyage en 56 heures à la bonne saison . L’amélioration des chaussées, l’allègement des malles-poste, entre autres, ont permis de réduire le temps de parcours. De Paris à Lyon, le trajet s’effectue en 47 heures en 1829 et tombe à 34 heures en 1840 .
Toutefois, sachez quejusqu’en 1830, les habitants des zones rurales n’accèdent à aucun service de distribution des lettres à domicile . …
Source : D'Hermes au SMS, p. 13-14 ; p. 17 ; p. 25-26 ; p. 28.
Parallèlement, l’histoire du courrier est en étroite corrélation avec celle des transports et la distribution de messages, courriers ou autres objets est déterminée par l’aménagement des voies, des relais, des modes de transport choisis, des saisons et est donc plus ou moins variable.
Ainsi, en 320, on met encoretrois jours pour aller de Caudium, chez les Samnites, à Rome, ce qui équivaut à 180 kms et à une moyenne de 60 kms par jour. Mais en 169, Caton le Censeur met cinq jours de Brindes à Rome, distantes de 550 kms, ce qui représente une moyenne bien supérieure, de 11à kms par jour. Et en 50, nouveau progrès, Curion porte une lettre de césar au sénat, de Ravenne à Rome, éloignées de 390 kms, en trois jours, soit 130 km par jour. D’après Suétone, César, certes fameux pour sa rapidité, parcourt dans une voiture de louage, jusqu’à 150 kms par jour (…) Un cisium, un cabriolet à deux roues, peut parcourir, dans ces conditions, Rome-Ameria, soit 82 kms en dix heures ! (…)
Mais ce sont là des vitesses exceptionnelles.Nous connaissons des chiffres beaucoup moins honorables ; Cicéron reçoit à Rome une lettre de Bretagne qui a mis trente-trois jours ; en Cappadoce, il en reçoit une qui est venue de la capitale en cinquante jours. Une missive de Tiron envoyée de Rome, ne parvient à Athènes qu’en quarante-six jours …
Source : La communication à Rome, p. 134-135.
Pour le XVe siècle, Lorenzo Camusso dans son ouvrage Guide du voyageur dans l'Europe de 1492 rapporte qu’e l’on faisait alorsquatre kilomètres à l’heure, autrement dit une lieue (ancienne mesure de distance égale à environ quatre kilomètres et demi). En marchant dix heures par jour, on parcourait donc 40-45 km. Un voyage de Genève à Constance, par exemple, durerait donc huit à neuf jours (…) un cavalier au galop atteint les 25 km à l’heure ; Ce n’est pas une donnée particulièrement significative. A la vérité, on connaît des cas de lettres portées par des courriers à cheval de Rome à Venise en un jour et demi (vitesse journalière 350 km), de Paris en sept jours, de Barcelone en huit (mais sur les mêmes parcours on enregistre aussi des temps, respectivement, de neuf, trente-quatre et soixante-dix-sept jours). …
Par conséquent, il apparaît que la rapidité de distribution du courrier demeure très aléatoire, et ce quelque soit les périodes considérées !!
Vous pouvez approfondir cette question en consultant les ouvrages ou articles suivants :
* Histoire des routes et des transports en Europe : des chemins de Saint-Jacques à l'âge d'or des diligences / Georges Livet, 2003.
* La Poste : du messager à cheval au courrier électronique / François Bertin, 1999.
* Site de l'Académie de Versailles
* Histoire de la route en Gaule au Haut Moyen Age
Bonjour,
Pour répondre à votre question, commençons par un petit rappel sur l’histoire des systèmes de communication :
Sous l’Antiquité, les Grecs et les Romains ont utilisé divers moyens de correspondance. L’emploi de coureurs pour transmettre des nouvelles d’ordre militaire s’imposait aux stratèges (…) L’existence de systèmes de communication à distance est avérée dès l’Antiquité. Ceux-ci étaient utilisés essentiellement à des fins militaires … trois supports de communication pouvaient être distingués : les signaux à main ... la signalisation maritime … et les signaux lumineux.
(…) En 490 avant J.C, les Perses débarquent dans la plaine de Marathon, à 35 km d’Athènes …
(…) Au Moyen Age, chaque roi, chaque évêque ou grand seigneur emploie ses propres messagers. En raison des coûts ces messagers sont peu nombreux. Ils circulent à pied et n’apparaissent pas comme un corps constitué.
(…)
Vers 1476 Louis XI installe des relais de poste (..) Les postes aux chevaux ne sont alors pour le souverain que le moyen de faire entendre sa voix le plus rapidement possible dans les provinces en marge du royaume. Seule importait la sécurité du royaume. Privilège royale, le service des postes aux chevaux fut ouvert au public dans le courant du XVIe siècle mais seulement pour le transport des personnes et non pour celui des lettres des particuliers. Il faut attendre le début du XVIIe siècle pour qu’un service d’acheminement et de distribution soit organisé au profit du public. (…) Dans la majorité des cas, les dépêches sont transportées à cheval. Mais parfois le voyage s’effectue à pied.
Toutefois, sachez que
Source : D'Hermes au SMS, p. 13-14 ; p. 17 ; p. 25-26 ; p. 28.
Parallèlement, l’histoire du courrier est en étroite corrélation avec celle des transports et la distribution de messages, courriers ou autres objets est déterminée par l’aménagement des voies, des relais, des modes de transport choisis, des saisons et est donc plus ou moins variable.
Ainsi, en 320, on met encore
Mais ce sont là des vitesses exceptionnelles.
Source : La communication à Rome, p. 134-135.
Pour le XVe siècle, Lorenzo Camusso dans son ouvrage Guide du voyageur dans l'Europe de 1492 rapporte qu’e l’on faisait alors
Par conséquent, il apparaît que la rapidité de distribution du courrier demeure très aléatoire, et ce quelque soit les périodes considérées !!
Vous pouvez approfondir cette question en consultant les ouvrages ou articles suivants :
* Histoire des routes et des transports en Europe : des chemins de Saint-Jacques à l'âge d'or des diligences / Georges Livet, 2003.
* La Poste : du messager à cheval au courrier électronique / François Bertin, 1999.
* Site de l'Académie de Versailles
* Histoire de la route en Gaule au Haut Moyen Age
Commentaire de
Gabido :
Publié le 23/07/2017 à 22:25
viewtopic.php?f=2&t=39004&p=72922&hilit=messages+antiquit%C3%A9&sid=085d84ec0664ab8bb776da4f5f3b22d6#p72922
Le lien ci-dessus comporte une erreur (faute de frappe)
Il indique Vers 1576 Louis XI installe des relais de poste (..) .
Louis XI est mort en 1483. Fallait-il lire 1476 ?
Merci.
Et encore merci pour votre travail.
D.B.
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 24/07/2017 à 12h59
Bonjour,
Il s'agit bien évidemment d'une erreur de frappe et donc de 1476
merci pour cette observation.
Il s'agit bien évidemment d'une erreur de frappe et donc de 1476
merci pour cette observation.
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Commentaires 1
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