Jeux de mots et coiffeurs
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 20/07/2017 à 16h43
789 vues
Question d'origine :
Bonjour,
D'après vous, pourquoi y a-t-il encore, en 2017, autant de commerces dont le nom est basé sur un jeu de mots un peu " foireux " ? Loin de moi l'idée de vouloir mépriser ces commerçants, mais je suis surprise de voir des nouveaux " Capill' hair ", " O 6 os d'or " (toilettage canin), ou " 3/4 en bar " (bar).
Si certains font franchement sourire, beaucoup font plutôt soupirer, je pense en particulier aux coiffeurs qui manquent cruellement d'imagination avec leurs " hair " et " tif " à tout va, et aux instituts de beauté qui ne peuvent pas s'empêcher de mettre le mot " zen " dans leur nom...
Ma question est double :
- Pourquoi le jeu de mots à tout prix ?
- Pourquoi les coiffeurs plus que les autres ?
J'ai lu quelques témoignages de coiffeurs sur le web mais qui ne m'apportent pas de réponse, ils se justifient en avançant qu'un nom qui comporte un jeu de mots se retient mieux (mais comment fait-on quand ils s'appellent presque tous pareils ?) ou que " ça sonne bien ".
Merci donc de me donner vos hypothèse !
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 21/07/2017 à 15h24
Bonjour,
Quand un commerçant ou un artisan crée sa propre enseigne, il doit trouver un nom… Ce qui peut donner des résultats inégaux, car l’imagination n’est pas le fort de chacun et nous ne pouvons pas tous nous improviser marketeur… Certains font appel à l’aide d’un professionnel, mais ce n’est pas systématique.
On trouve donc de tout dans les noms d’enseignes, qui, selon le degré d’inspiration de leur auteur, vont des plus originaux, décalés, amusants, jusqu’aux jeux de mots catastrophiques ou usés jusqu’à la corde.
Les enseignes de coiffeurs semblent être particulièrement emblématiques de ce phénomène, un tumblr est même dédié aux perles du genre : lolcoiffeurs.
Mais elles n’en ont pas le monopole, ce dont témoigne cet autre tumblr, cette fois canadien : jeux de mots de marde.
Toutefois l’originalité ou même le bon goût ne sont pas toujours le critère privilégié dans la recherche du nom d’enseigne : les jeux de mots qui vous agacent avec « hair » ou « tif » ont en particulier l’avantage d’informer clairement le client potentiel qu’il passe devant un salon de coiffure, et ce d’un simple coup d’œil… Pour une bonne communication le nom doit en effet être évocateur, l’essentiel ici étant d’être repéré et identifié facilement afin d’attirer la clientèle la plus nombreuse possible.
Ce qui nous amène à une autre difficulté dans le chemin tortueux de la recherche de nom : le dépôt de la marque. Il faut en effet veiller à ce que le nom soit disponible, or les « bons » noms sont souvent déjà pris par les concurrents…
Pour en savoir plus sur la création de nom nous vous laissons parcourir l’ouvrage de Catherine Lalanne-Gobet : Créer un nom de marque et un nom de domaine.
En conclusion, il va falloir rester philosophe…
Source de l’image : Topito
Bonne journée.
Quand un commerçant ou un artisan crée sa propre enseigne, il doit trouver un nom… Ce qui peut donner des résultats inégaux, car l’imagination n’est pas le fort de chacun et nous ne pouvons pas tous nous improviser marketeur… Certains font appel à l’aide d’un professionnel, mais ce n’est pas systématique.
On trouve donc de tout dans les noms d’enseignes, qui, selon le degré d’inspiration de leur auteur, vont des plus originaux, décalés, amusants, jusqu’aux jeux de mots catastrophiques ou usés jusqu’à la corde.
Les enseignes de coiffeurs semblent être particulièrement emblématiques de ce phénomène, un tumblr est même dédié aux perles du genre : lolcoiffeurs.
Mais elles n’en ont pas le monopole, ce dont témoigne cet autre tumblr, cette fois canadien : jeux de mots de marde.
Toutefois l’originalité ou même le bon goût ne sont pas toujours le critère privilégié dans la recherche du nom d’enseigne : les jeux de mots qui vous agacent avec « hair » ou « tif » ont en particulier l’avantage d’informer clairement le client potentiel qu’il passe devant un salon de coiffure, et ce d’un simple coup d’œil… Pour une bonne communication le nom doit en effet être évocateur, l’essentiel ici étant d’être repéré et identifié facilement afin d’attirer la clientèle la plus nombreuse possible.
Ce qui nous amène à une autre difficulté dans le chemin tortueux de la recherche de nom : le dépôt de la marque. Il faut en effet veiller à ce que le nom soit disponible, or les « bons » noms sont souvent déjà pris par les concurrents…
Pour en savoir plus sur la création de nom nous vous laissons parcourir l’ouvrage de Catherine Lalanne-Gobet : Créer un nom de marque et un nom de domaine.
En conclusion, il va falloir rester philosophe…
Source de l’image : Topito
Bonne journée.
Pièces jointes
×
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter