Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > FICHE-FICHIER-DOSSIER.

FICHE-FICHIER-DOSSIER.

par LUDOVICUS, le 17/07/2017 à 22:24 - 1740 visites

S.V.P.
Pouvez-vous m'aider à préciser ces termes et notions ,qui me semblaient évidentes, jusqu'à l'arrivée de l'informatique et de l'internet.
Il me semblait ,qu'une FICHE, était ,en général, une note,un texte bref,un guide ou un schéma, couché sur un feuillet, ou mieux une "fiche de type bristol" par exemple....
Ensuite, un FICHIER, était un groupe ou ensemble de fiches ,le plus souvent de même thématique .
Enfin, un ensemble de fichiers ayant une certaine unité, constituait un DOSSIER ! On peut même aller bien au delà...
Si on pouvait comparer avec un livre,à mon avis, les notes sont les phrases, les fiches: les paragraphes, les fichiers: les chapitres et ,le dossier le livre entier !
Je suis surpris de voir sur internet, qu'une image s'appelle "un fichier"!!!Pour moi, une image ou photo isolée, est une fiche, le fichier serait une série d'images ou photos; et pourquoi pas, l'album: le dossier !!! Qu'en pensez-vous?
En matière de science de la documentation, pouvez vous m'indiquer le sens exact de ces concepts, et la hiérarchie réelle et officielle de ces derniers ? De la note, à la bibliothèque, en passant par les fichiers, ouvrages et cie ! Pourquoi ces différences avec le langage net ..sans doute la transposition de l'américain, omnipuissant en la matière ? merci.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 20/07/2017 à 10:35

Bonjour,

Le nom fiche peut avoir plusieurs sens selon le domaine concerné. Voici ceux qui nous paraissent pertinents dans le cadre de votre question :

« Objet (petite plaque mince d'une matière quelconque, feuillet de papier, de carton) destiné à servir de support d'information. Sur une table de bois blanc, un soldat affairé remplissait les fiches, que les blessés attachaient eux-mêmes à leur capote, comme une carte de pesage (Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 293):
2. − Mais rien ne pousse! − Et qu'en sais-tu? Est-ce toi qui en décides? Lis, sur les fiches de bois qui sont plantées dans les pots! Ici, graines de lupin bleu... Colette, Sido,1929, p. 40.
a) Usuel. Petit carton ou feuille rigide, généralement de dimensions normalisées, sur lequel sont inscrits des renseignements déterminés qu'on classe par ordre alphabétique ou méthodique. Faire, remplir, rédiger, copier, classer une fiche; mettre sur une/en fiche; fiche petit, grand format; fiche standard. Le soir, il s'astreignait à consigner sur fiches les observations, les pensées, toutes les acquisitions de la journée (Martin du G., Devenir,1909, p. 81).Un vrai chef n'a besoin ni de tests psychologiques, ni de fiches de renseignements pour choisir ses subordonnés (Carrel, L'Homme,1935, p. 143):
3. ... le général Cartier de Chalmot avait mis sa division en fiches dans de petites boîtes de carton qu'il posait chaque matin sur son bureau et qu'il rangeait chaque soir sur des tablettes de bois blanc, au-dessus de son lit de fer. France, Orme,1897, p. 51.

[…]

BIBLIOTHÉCONOMIE

♦ Fiche bibliographique*.
♦ Fiche auteur. Fiche dont la vedette est un nom d'auteur (d'apr. Rolland-Coul. 1969).
♦ Fiche matière. Fiche dont la vedette est un des mots matières caractérisant le document fiché. On exploitera cette possibilité sans multiplier à l'excès les fiches matières, mais pour donner aux lecteurs une image fidèle du contenu réel des ouvrages et établir un inventaire complet des ressources documentaires du fonds (Bibliothèques, Traitement, catalogage et conservation des livres et des doc., 2eéd. rev., Paris, I.P.N., 1965, p. 109).On établira, bien entendu, des fiches secondaires aux éditeurs scientifiques et une fiche « matière » rendant compte du sujet général de la collection (Bibliothèques, Traitement, catalogage et conservation des livres et des doc., 2eéd. rev., Paris, I.P.N., 1965p. 130).
♦ Fiche de base, principale. Fiche destinée à être reproduite. La fiche principale sera faite au nom de l'auteur. Mais il sera utile de faire une fiche secondaire au nom de la collectivité (Bibliothèques, Traitement, catalogage et conservation des livres et des doc., 2eéd. rev., Paris, I.P.N., 1965p. 86).On établira dans ce cas une fiche de base dans les mêmes conditions que pour le catalogue des ouvrages (Bibliothèques, Traitement, catalogage et conservation des livres et des doc., 2eéd. rev., Paris, I.P.N., 1965p. 137).
♦ Fiche-guide. Fiche servant à séparer ou à regrouper d'autres fiches. On se servira de fiches-guides en bois, carton, galalithe, de couleurs différentes, etc., d'un format dépassant légèrement celui des fiches « matières » (Bibliothèques, Traitement, catalogage et conservation des livres et des doc., 2eéd. rev., Paris, I.P.N., 1965p. 123).
♦ Fiche secondaire, intercalaire, de renvoi, de titre, inverse (cf. Rolland-Coul. 1969). La fiche de renvoi, qui ne comportera pas de notice, vaudra pour toutes les fiches des ouvrages d'un même auteur, dont la vedette aura été déterminée une fois pour toutes (Bibliothèques,Traitement, catalogage et conservation des livres et des doc., 2eéd. rev., Paris, I.P.N., 1965p. 123). »
Source : Cnrtl


Fichier, dans son sens premier, désigne en effet un ensemble de fiches, ou bien par métonymie l’endroit où elles sont stockées :

« A.− Ensemble de fiches classées selon un ordre déterminé. Fichier clients; fichier central; constituer, consulter un fichier. Ça n'a pourtant rien de passionnant, dit Robert. Taper des enveloppes et tenir des fichiers à longueur de journée (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 66).L'utilisation d'un fichier mécanographique fut également tentée (Jocard, Tour. et action État,1966, p. 77):
− Le Préfet de Police sera cette nuit même en possession d'un fichier contenant approximativement trois mille noms de conjurés, parmi lesquels peut-être le vôtre et sûrement celui de votre gendre. Abellio, Pacifiques,1946, p. 273.
− DOCUM. Fichier anonymes, auteurs, matières; fichier chronologique, inerte, thématique. Si, au lieu d'avoir au fichier matière une simple fiche de référence, on y ajoute une description sommaire de l'article, il s'agit alors d'une fiche signalétique (H. Bernaténé, Comment concevoir, réaliser et utiliser une docum.,Paris, Éd. d'organisation, 1964, p. 92).
B.− P. méton. Boîte, meuble et/ou local où l'on classe des fiches. Aller au fichier central. Sa table est entourée de classeurs, de fichiers, de bouteilles numérotées (Duhamel, Journal Salav.,1927, p. 74).Quant au fichier central des R[enseignements] G[énéraux], il se trouve derrière les murs austères de la rue Cambacérès. Plusieurs millions de fiches et de dossiers qui ne sont pas ouverts au premier venu. Certaines divisions du « fichier central » sont à peu près secrètes. Il faut, pour y pénétrer, un ordre écrit d'un commissaire des R. G. (C. Angeli, R. Backmann, Les Polices de la Nouvelle Société,Paris, F. Maspero, 1971, p. 29). »
Source : Cnrtl

Enfin un dossier est un « ensemble de documents relatifs à une affaire ou concernant une personne, groupés dans un carton, un classeur portant au dos une étiquette distinctive. »

Et par métonymie, le dossier désigne également le contenant physique des documents :

« 2. P. méton. Chemise, carton, classeur qui contient ces documents. Dossiers couverts en papier bleu (Balzac, Splend. et mis.,1844, p. 208).Fonctionnaires sommeillant sur les dossiers poussiéreux (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 304). »
Source : Cnrtl


En informatique, un fichier est un ensemble de données considéré comme étant une unité. Sa nature et son format peuvent être de tout type (texte, image, musique, logiciel…). Il porte un nom suivi d’une extension (.docx, .jpg, .mp3…) et est représenté par une icône.

Une photo est donc un fichier. Ce fichier contient de nombreuses données, qui ont un poids et qui permettent notamment de définir la taille, la résolution, et le contenu de votre image (la couleur et l'emplacement de chaque pixel qui la compose...).

Un dossier est sorte de classeur qui permet à l’utilisateur de ranger ses fichiers.

Vous trouverez des explications plus détaillées dans ce guide du Pmtic : Fichiers et dossiers.

Cela n’aidera peut-être pas à dissiper votre confusion, mais sachez qu’en anglais, le fichier informatique est appelé « file » (c’est-à-dire, « dossier »), et le dossier est appelé « folder » (chemise de carton).

Si nous essayons de suivre votre analogie, nous pourrions dire que la fiche est l'équivalent d'une donnée (data), le fichier est donc bien un fichier (qui rassemble un ensemble de fiches/données), et le dossier est un lieu où sont rangés un ou plusieurs fichiers.


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact