Question d'origine :
Bonjour,
Je recherche des ouvrages sur les religions préhistoriques.
Vous remerciant pour votre aide,
cordialement
Réponse du Guichet
bml_civ
- Département : Civilisation
Le 18/07/2017 à 08h36
Bonjour,
Nous avons effectivement au sein du département Civilisation plusieurs ouvrages pouvant vous éclairer sur la question des croyances durant la préhistoire.
En préambule à cette bibliographie, nous devons préciser qu’il est particulièrement compliqué de retracer une histoire des religions pendant cette période.
En effet, la préhistoire définie la période où l’écrit n’existait pas encore. Cette ère se laisse donc deviner principalement au travers des vestiges d’objets ou de l’art pariétal :
Dans son ouvrage Les religions de la préhistoire, André Leroi-Gourhan s’attarde sur les indices à travers le monde, montrant si ce n’est une véritable religion, tout du moins des rites sacrés qu’ils soient funéraires ou chamaniques. Les traces laissées par ces hommes, telle l’utilisation de l’ocre dans les cavernes, confirment bien l’existence de rituels liés à des croyances spécifiques.
Pour Emmanuel Anati dans La religion des origines, il ne fait aucun doute que nous puissions suivre les grands courants de pensée de l’homme préhistorique. Il démontre ainsi que l’on retrouve au sein de ces croyances, des symboles récurrents intemporels comme le questionnement sur la mort ou la relation avec le monde animal.
Art et religion de Chauvet à Lascaux d’Alain Testart pose un regard particulier sur l’art pariétal ornant les grottes de Lascaux et Chauvet. Il se livre ainsi à une analyse iconographique et spatiale et étudie la représentation des Vénus, de la sexualité (synonyme de vie et de fécondité) et des animaux figurant sur ces parois. Son propos est illustré par des photos et croquis parlants.
Enfin Marcel Otte dans son livre A l’aube spirituelle de l’humanité cherche à comprendre les origines de l’homme en se concentrant sur l’aspect spirituel qui a mené à l'hominisation. L’auteur entend le mot « spirituel » au sens large puisqu’il y inclut la pensée, la culture, l'art, et la religion ; et les croyances qu’elles induisent.
Nous vous conseillons également de lire l’article du magazine Sciences Humaines Grands Dossiers n° 1 - Décembre 2005 / janvier-février 2006 : L’origine des cultures. Un volet y est consacré à la religion des origines.
Bonne lecture!
Nous avons effectivement au sein du département Civilisation plusieurs ouvrages pouvant vous éclairer sur la question des croyances durant la préhistoire.
En préambule à cette bibliographie, nous devons préciser qu’il est particulièrement compliqué de retracer une histoire des religions pendant cette période.
En effet, la préhistoire définie la période où l’écrit n’existait pas encore. Cette ère se laisse donc deviner principalement au travers des vestiges d’objets ou de l’art pariétal :
Dans son ouvrage Les religions de la préhistoire, André Leroi-Gourhan s’attarde sur les indices à travers le monde, montrant si ce n’est une véritable religion, tout du moins des rites sacrés qu’ils soient funéraires ou chamaniques. Les traces laissées par ces hommes, telle l’utilisation de l’ocre dans les cavernes, confirment bien l’existence de rituels liés à des croyances spécifiques.
Pour Emmanuel Anati dans La religion des origines, il ne fait aucun doute que nous puissions suivre les grands courants de pensée de l’homme préhistorique. Il démontre ainsi que l’on retrouve au sein de ces croyances, des symboles récurrents intemporels comme le questionnement sur la mort ou la relation avec le monde animal.
Art et religion de Chauvet à Lascaux d’Alain Testart pose un regard particulier sur l’art pariétal ornant les grottes de Lascaux et Chauvet. Il se livre ainsi à une analyse iconographique et spatiale et étudie la représentation des Vénus, de la sexualité (synonyme de vie et de fécondité) et des animaux figurant sur ces parois. Son propos est illustré par des photos et croquis parlants.
Enfin Marcel Otte dans son livre A l’aube spirituelle de l’humanité cherche à comprendre les origines de l’homme en se concentrant sur l’aspect spirituel qui a mené à l'hominisation. L’auteur entend le mot « spirituel » au sens large puisqu’il y inclut la pensée, la culture, l'art, et la religion ; et les croyances qu’elles induisent.
Nous vous conseillons également de lire l’article du magazine Sciences Humaines Grands Dossiers n° 1 - Décembre 2005 / janvier-février 2006 : L’origine des cultures. Un volet y est consacré à la religion des origines.
Bonne lecture!
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