Question d'origine :
Bonjour,
Je précise avant toute chose que je salue la qualité du réseau TCL ; néanmoins, étant depuis peu riverain proche d'une ligne de bus, je me permets une interrogation : pourquoi les bus font-ils autant de bruit, notamment cette espèce de sifflement aigu qui sort de je ne sais où, et est-il prévu qu'ils en fassent moins à l'avenir ?
Merci beaucoup d'avance !
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 13/07/2017 à 15h56
Bonjour,
Voici tout d'abord ce qu'indique le site Institut français des sciences et technologies, des transport, de l'aménagement et des réseaux :
" Le bruit au passage d’un véhicule est constitué de deux composantes principales : le bruit dû au groupe motopropulseur et le bruit de roulement, ce dernier étant lié au contact des pneumatiques roulant sur la chaussée. Le bruit de contact pneumatique-chaussée, peu important aux basses vitesses, devient prépondérant aux vitesses plus élevées.
Dans le cas d’un véhicule à motorisation classique, essence ou diesel, le bruit lié au groupe motopropulseur prédomine à faible vitesse et contribue donc aux nuisances sonores en ville. Pour un véhicule à propulsion électrique (véhicule électrique, ou hybride en mode tout électrique), le bruit dû à la motorisation est faible, et le bruit de roulement est donc la composante sonore principale sur une large gamme de vitesses. À l’arrêt, ces véhicules présentent l’avantage d’être presque silencieux. Il faut toutefois remarquer que les efforts entrepris par les constructeurs permettent de proposer certains véhicules à motorisation conventionnelle offrant aussi des niveaux d’émission sonore très faibles. "
Dans votre question, vous ne précisez pasle type de ligne qui passe sous vos fenêtres .
Nous avons posé votre question à un chauffeur TCL qui suppose que vous parlez des trolleybus Cristalis (disposant de perches reliées à une ligne électrique).
Ce sont probablement lesturbines ou moteurs thermiques qui actionnent les roues qui provoqueraient ces sifflements...
A propos des Irisbus Cristalis, Wikipedia indique :
" La difficulté d’installer un moteur de traction de 80 kW dans le moyeu de la roue a nécessité la conception d'un moteur ultra-compact tournant a très haute vitesse (9 000 tr/min), refroidi par eau. C’est un moteur triphasé asynchrone choisi pour son excellent rapport poids puissance. Ce moteur est accouplé a un réducteur sur lequel vient se fixer la jante. Pour réaliser un ensemble le plus compact possible, Michelin a développé un pneu plus large qui permet de remplacer les classiques pneus jumelés. Un frein à bain d’huile complète l’ensemble. Le bruit duréducteur à engrenages droits et tournant à haute vitesse , est la principale source de bruit du Cristalis. "
Nous avons néanmoins posé votre question aux TCL et vous ferons part de leur réponse dès qu'elle nous parviendra.
Il faudra juste vous armer de patience avant d'avoir avec certitude la réponse à votre question dans quelques jours !
A noter, la réduction du bruit est au même titre que la réduction de la pollution au cœur des préoccupations des principaux constructeurs de bus : voir par exemple le le site Iveco Bus : SUSTAINABILTY.
Des solutions alternatives sont peu à peu mises en place. Voir le site Trand'bus : Energies alternatives.
Bonne journée.
Voici tout d'abord ce qu'indique le site Institut français des sciences et technologies, des transport, de l'aménagement et des réseaux :
" Le bruit au passage d’un véhicule est constitué de deux composantes principales : le bruit dû au groupe motopropulseur et le bruit de roulement, ce dernier étant lié au contact des pneumatiques roulant sur la chaussée. Le bruit de contact pneumatique-chaussée, peu important aux basses vitesses, devient prépondérant aux vitesses plus élevées.
Dans le cas d’un véhicule à motorisation classique, essence ou diesel, le bruit lié au groupe motopropulseur prédomine à faible vitesse et contribue donc aux nuisances sonores en ville. Pour un véhicule à propulsion électrique (véhicule électrique, ou hybride en mode tout électrique), le bruit dû à la motorisation est faible, et le bruit de roulement est donc la composante sonore principale sur une large gamme de vitesses. À l’arrêt, ces véhicules présentent l’avantage d’être presque silencieux. Il faut toutefois remarquer que les efforts entrepris par les constructeurs permettent de proposer certains véhicules à motorisation conventionnelle offrant aussi des niveaux d’émission sonore très faibles. "
Dans votre question, vous ne précisez pas
Nous avons posé votre question à un chauffeur TCL qui suppose que vous parlez des trolleybus Cristalis (disposant de perches reliées à une ligne électrique).
Ce sont probablement les
A propos des Irisbus Cristalis, Wikipedia indique :
" La difficulté d’installer un moteur de traction de 80 kW dans le moyeu de la roue a nécessité la conception d'un moteur ultra-compact tournant a très haute vitesse (9 000 tr/min), refroidi par eau. C’est un moteur triphasé asynchrone choisi pour son excellent rapport poids puissance. Ce moteur est accouplé a un réducteur sur lequel vient se fixer la jante. Pour réaliser un ensemble le plus compact possible, Michelin a développé un pneu plus large qui permet de remplacer les classiques pneus jumelés. Un frein à bain d’huile complète l’ensemble. Le bruit du
Nous avons néanmoins posé votre question aux TCL et vous ferons part de leur réponse dès qu'elle nous parviendra.
Il faudra juste vous armer de patience avant d'avoir avec certitude la réponse à votre question dans quelques jours !
A noter, la réduction du bruit est au même titre que la réduction de la pollution au cœur des préoccupations des principaux constructeurs de bus : voir par exemple le le site Iveco Bus : SUSTAINABILTY.
Des solutions alternatives sont peu à peu mises en place. Voir le site Trand'bus : Energies alternatives.
Bonne journée.
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