BDP et Patrimoine
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 10/07/2017 à 08h54
763 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Je travaille actuellement sur les lieux de conservation du patrimoine. Savez-vous si les bibliothèques départementales de prêt conservent aussi des collections patrimoniales ?
Merci !
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 11/07/2017 à 14h29
Bonjour,
Voici comment s’exprime François Dietsch lors des journées d’étude 2001 sur les missions des bibliothèques départementales :
« Je propose que nous évoquions maintenant les missions du service public. En ce qui concerne les missions confiées à ce service public que sont les bibliothèques départementales de prêt, les textes législatifs et réglementaires sont quasi inexistants. Je suis donc parti de la vie de ces services, ainsi que de l’expérience de ceux qui les animent.
Ce recensement, je l’ai opéré à partir d’un certain nombre d’ouvrages et d’articles de praticiens ; je suis également parti des derniers textes administratifs émanant du Ministère de la culture.
Pour ce qui est des missions habituellement dégagées par les praticiens (les ouvrages à citer sont ceux de personnes ici présentes : Mme Anne-Marie Bertrand, Mme Martine Blanchard). Les grands axes les plus couramment cités sont les suivants : une mission patrimoniale, une mission éducative et pédagogique, une mission culturelle, une mission territoriale.
•La mission patrimoniale a trait à la conservation, à la mise en valeur et à la communication des collections, à l’enrichissement des fonds documentaires et, cela sans oublier, du fait de l’insertion territoriale, de se préoccuper de la mémoire locale.
• La mission éducative et pédagogique sera assurée en faisant des BDP des pôles de référence en matière de lecture et d’accès aux diverses ressources documentaires. Ces BDP se mettront à cette fin également en relation avec les divers types d’enseignement, tant élémentaire, secondaire que supérieur, tant en formation initiale qu’en formation continue. Au titre de cette mission, il convient de ne pas oublier le rôle de formation des professionnels du secteur.
• La mission culturelle peut se concrétiser par l’ouverture à d’autres aspects de la culture : musique, spectacle vivant, cinéma, architecture. Cette ouverture doit aussi, naturellement concerner les supports. La révolution numérique doit être prise en compte. Comme l’écrit Ignacio Ramonet dans un numéro de Manières de voir de mai-juin 2001,intitulé La culture, les élites, le peuple : " La révolution numérique doit être prise en compte. Jusqu’à présent, en matière de communication culturelle, il y avait trois types de messages reposant sur trois systèmes de signes différents : le son, l’image et l’écrit. Chacun de ces éléments a été inducteur de tout un pan de la culture et de la création : son, écrit, image. Il n’y a plus de différence entre le système textuel, le système sonore et le système iconique. Il n’y a qu’un système qui s’exprime sur la base de 0 et de 1 et qui circule dans les mêmes canaux ".
• Dernière mission, la mission territoriale, qui sera accomplie par les BDP en rayonnant sur leurs territoires, en suscitant et en accueillant des partenaires culturels, et en organisant des réseaux. »
Source : Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt
Néanmoins, traditionnellement, la mission de conservation des fonds patrimoniaux semble plutôt concerner les bibliothèques municipales, comme l’observe Laureen Quincy dans son mémoire sur la valorisation des fonds patrimoniaux dans les bibliothèques municipales :
« Nous nous intéresserons donc dans ce mémoire à l’étude de la valorisation des fonds patrimoniaux en bibliothèques municipales. Dans le terme « bibliothèques municipales », nous incluons également les bibliothèques municipales à vocation régionale (BMVR), les bibliothèques municipales classées (BMC) et les médiathèques.
Toutes ces bibliothèques représentent des services de communes et se distinguent des bibliothèques départementales de prêt (BDP) et des bibliothèques de lecture publique (dépendantes de l’Etat). Les bibliothèques municipales ont à la fois une fonction patrimoniale, éducative, culturelle et d’information. Au contraire, les BDP qui sont plus récentes (construites après la seconde guerre mondiale), ont pour principale mission de développer la lecture publique dans les lieux ne disposant pas de BM. Ainsi aux vues de leurs missions respectives nous avons choisi ici de traiter seulement le cas des bibliothèques municipales puisque ce sont celles-ci qui sont en charge du patrimoine. »
Ce que nuance le rapport de l’inspection générale des bibliothèques de novembre 2013 :
« Dans une certaine mesure, le sujet « BDP et fonds patrimoniaux » est inédit voire provocateur. L’accomplissement d’une fonction patrimoniale est étranger à la philosophie qui a présidé à la création des BDP puis à leur développement. Le poids de cette histoire est tel que la plupart des BDP éprouvent à l’égard de l’éventualité d’une telle fonction patrimoniale un certain malaise voire de franches réserves.
Il est pourtant de fait que ce sujet s’est imposé, s’impose de plus en plus à l’attention des BDP. »
Nous vous invitons à poursuivre la lecture de ce rapport sur la fonction patrimoniale des BDP (p.96 et suivantes).
Pour finir, nous vous rappelons que le service Questions ? Réponses ! de l’enssib répond gratuitement aux questions dans le domaine des sciences de l'information et des bibliothèques. N’hésitez donc pas à adresser votre question à ce service.
Bonne journée.
Voici comment s’exprime François Dietsch lors des journées d’étude 2001 sur les missions des bibliothèques départementales :
« Je propose que nous évoquions maintenant les missions du service public. En ce qui concerne les missions confiées à ce service public que sont les bibliothèques départementales de prêt, les textes législatifs et réglementaires sont quasi inexistants. Je suis donc parti de la vie de ces services, ainsi que de l’expérience de ceux qui les animent.
Ce recensement, je l’ai opéré à partir d’un certain nombre d’ouvrages et d’articles de praticiens ; je suis également parti des derniers textes administratifs émanant du Ministère de la culture.
Pour ce qui est des missions habituellement dégagées par les praticiens (les ouvrages à citer sont ceux de personnes ici présentes : Mme Anne-Marie Bertrand, Mme Martine Blanchard). Les grands axes les plus couramment cités sont les suivants : une mission patrimoniale, une mission éducative et pédagogique, une mission culturelle, une mission territoriale.
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• La mission éducative et pédagogique sera assurée en faisant des BDP des pôles de référence en matière de lecture et d’accès aux diverses ressources documentaires. Ces BDP se mettront à cette fin également en relation avec les divers types d’enseignement, tant élémentaire, secondaire que supérieur, tant en formation initiale qu’en formation continue. Au titre de cette mission, il convient de ne pas oublier le rôle de formation des professionnels du secteur.
• La mission culturelle peut se concrétiser par l’ouverture à d’autres aspects de la culture : musique, spectacle vivant, cinéma, architecture. Cette ouverture doit aussi, naturellement concerner les supports. La révolution numérique doit être prise en compte. Comme l’écrit Ignacio Ramonet dans un numéro de Manières de voir de mai-juin 2001,intitulé La culture, les élites, le peuple : " La révolution numérique doit être prise en compte. Jusqu’à présent, en matière de communication culturelle, il y avait trois types de messages reposant sur trois systèmes de signes différents : le son, l’image et l’écrit. Chacun de ces éléments a été inducteur de tout un pan de la culture et de la création : son, écrit, image. Il n’y a plus de différence entre le système textuel, le système sonore et le système iconique. Il n’y a qu’un système qui s’exprime sur la base de 0 et de 1 et qui circule dans les mêmes canaux ".
• Dernière mission, la mission territoriale, qui sera accomplie par les BDP en rayonnant sur leurs territoires, en suscitant et en accueillant des partenaires culturels, et en organisant des réseaux. »
Source : Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt
Néanmoins, traditionnellement, la mission de conservation des fonds patrimoniaux semble plutôt concerner les bibliothèques municipales, comme l’observe Laureen Quincy dans son mémoire sur la valorisation des fonds patrimoniaux dans les bibliothèques municipales :
« Nous nous intéresserons donc dans ce mémoire à l’étude de la valorisation des fonds patrimoniaux en bibliothèques municipales. Dans le terme « bibliothèques municipales », nous incluons également les bibliothèques municipales à vocation régionale (BMVR), les bibliothèques municipales classées (BMC) et les médiathèques.
Toutes ces bibliothèques représentent des services de communes et se distinguent des bibliothèques départementales de prêt (BDP) et des bibliothèques de lecture publique (dépendantes de l’Etat). Les bibliothèques municipales ont à la fois une fonction patrimoniale, éducative, culturelle et d’information. Au contraire, les BDP qui sont plus récentes (construites après la seconde guerre mondiale), ont pour principale mission de développer la lecture publique dans les lieux ne disposant pas de BM. Ainsi aux vues de leurs missions respectives nous avons choisi ici de traiter seulement le cas des bibliothèques municipales puisque ce sont celles-ci qui sont en charge du patrimoine. »
Ce que nuance le rapport de l’inspection générale des bibliothèques de novembre 2013 :
« Dans une certaine mesure, le sujet « BDP et fonds patrimoniaux » est inédit voire provocateur. L’accomplissement d’une fonction patrimoniale est étranger à la philosophie qui a présidé à la création des BDP puis à leur développement. Le poids de cette histoire est tel que la plupart des BDP éprouvent à l’égard de l’éventualité d’une telle fonction patrimoniale un certain malaise voire de franches réserves.
Il est pourtant de fait que ce sujet s’est imposé, s’impose de plus en plus à l’attention des BDP. »
Nous vous invitons à poursuivre la lecture de ce rapport sur la fonction patrimoniale des BDP (p.96 et suivantes).
Pour finir, nous vous rappelons que le service Questions ? Réponses ! de l’enssib répond gratuitement aux questions dans le domaine des sciences de l'information et des bibliothèques. N’hésitez donc pas à adresser votre question à ce service.
Bonne journée.
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