Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > feuilles rouges et comme des cerises

feuilles rouges et comme des cerises

par Rhyss, le 09/07/2017 à 23:50 - 1163 visites

Bonjour, Comment s'appelle cet arbre aux feuilles rouges dont les fruits ressemblent à de grosses cerises ? Ses fruits sont-ils comestibles ?
Peut-on sur ce site joindre une photo ?
Merci de votre réponse
Cordialement

Réponse du Guichet du savoir

par gds_et, le 10/07/2017 à 16:21

Bonjour,

D’après votre description nous pensons que vous faites référence au prunier pourpre. Cet arbre appartient, avec le cerisier, le merisier, l’abricotier, le pêcher… à la famille des prunus, qui comprend 400 espèces.

Plus précisément il s’agirait de la forme Pissardii ou Atropurpurea de Prunus cerasifera (aussi appelé myrobolan, prunier-cerise, ou prunier myrobolan).

« Issu d'une hybridation avec le Prunus myrobolan, le Prunus cerasifera 'Pissardii' est un cultivar découvert en 1880 dans les jardins du Shah de Perse à Tabriz par le naturaliste botanique français Ernest-François Pissard. Aussitôt mis en culture en France, cet arbre fut pebliscité par la Société d'Horticulture Nantaise pour la couleur pourpre de ses feuilles caduques de mars à octobre, sa multitude de fleurs roses à étamines grenat dès le début du printemps, son écorce noire et crevassée et sa fructification rouge originale. Les fruits du Prunier de Pissard sont de petites prunes couleur lie de vin, comestibles mais peu sucrées. Ce Prunus 'Pissardii' fut l'une des essences les plus plantées en milieu urbain et dans les jardins d'ornement pour sa forme arrondie naturelle dense et ramifiée, sa faible élévation et sa grande rusticité. Décoratif en toutes saisons, le prunier à feuilles pourpres fut également commercialisé sous le nom de Prunus cerasifera 'Atropurpurea'. Si c'est en arbre que le Prunier d'ornement pourpre est le plus mis en valeur dans les jardins, il peut également étre facilement conduit en toufette pour créer de magnifiques haies fleuries empourprées décoratives ... »
Source : mesarbustes.fr


Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact