Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > recherche de pèce

recherche de pèce

par Theatre des Mégalithes, le 08/07/2017 à 13:26 - 3069 visites

Bonjour,

Nous sommes a la recherche d'une pièce de théâtre politico-classique.
Nous avons déjà joué la nuit de Valogne d'Eric Emmanuel Schmitt, nous sommes en tournée avec la pièce Le diable rouge de Antoine Rault
Nous aimons les pièces de ce genre. Il y a 5hommes, 5 femmes et 2 ados de disponible, dans notre troupe pour l'instant
En vus remerciant

@+ Allain

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 11/07/2017 à 13:19

Réponse du Département Arts vivants :

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon.

Très peu de pièces correspondent à votre demande, nous avons donc élargi la recherche à des pièces politiques pour 12 personnages, mais pas avec la distribution que vous souhaitiez.

La longue nuit de Médée / ALVARO Corrado / 1949
Tragédie politique et sociale
Distribution : 6 hommes + 6 femmes
Une tragédie politique et sociale, une tragédie décidément humaine d'une femme étrangère en exil, qui dans l'amour et dans sa famille, reconnaît sa patrie. La tragédie d'un homme, Jason, qui dans la conquête du pouvoir, croit réaliser son destin.
Un langage simple et pauvre libère Médée de l'élément vengeur et sanguinaire du mythe.
Au thème central de l'amour au féminin, Corrado Alvaro ajoute une dimension politique et sociale, la dimension de la "diversité", de l'étrangeté de l'individu dans la société.

L'impromptu de Versailles / MOLIÈRE / 1663
Distribution : 6 hommes + 6 femmes
Molière dut éclaircir ses intentions à propos de l'école des femmes dont le succès agaçait les jansénistes et le Prince de Conti, ex-protecteur de Molière...
L'atmosphère des répétitions, la tension qui règne dans la troupe en attendant la répétition, les attaques contre les courtisans, les critiques, la diction des comédiens de l'Hôtel de Bourgogne, tout y passe... mais aussi le roi... qui est encensé... Ah ! politique !
Little boy (La passion)

Little boy / CANNET Jean-Pierre / 1999
Comédie grinçante
Distribution : 6 hommes + 6 femmes
Juste avant le largage de la bombe au-dessus d'Hiroshima, le pilote américain George Kane aperçoit une jeune femme japonaise. Cette vision le possède. De retour aux Etats-Unis, il ne supporte pas d'être accueilli en héros. Il fuit le contact avec les siens et se fait appeler Little boy, nom donné à la bombe atomique. Il entend A. Camus dénoncer Hiroshima et part pour la France.

Événements / GABILY Didier-Georges / 1988
Tragi-comédie
Distribution : 7 hommes + 5 femmes
Mai 1968, vingt ans après. Ce qu'il en reste dans le corps d'un délaissé d'aujourd'hui qui n'avait qu'une dizaine d'années à l'époque. Un hommage amer et violent au printemps de mai.

Straight / Guillaume Poix / 2014
Drame
Voir notre coup de cœur !
Distribution : 5 hommes + 7 femmes

Les mouches / SARTRE Jean-Paul / 1943
Tragédie
Distribution : 7 hommes + 5 femmes
Oreste, fils d'Agamemnon, revient dans sa ville natale, ayant parcouru le monde. Il est libre. "Les hommes sont libres... et ils ne le savent pas".
Sa ville vit dans le remords de la mort de son père tué par Egisthe, amant de le reine Clytemnestre, mère d'Oreste. Électre, sa sœur, se comporte comme une esclave et rêve de vengeance. Oreste la lui fournit et tue les deux criminels. Électre vengée n'a plus de raison d'être. Jupiter cherche à l'attirer pour lui faire vivre une vie de remords.
Oreste va être poursuivi par les mouches, les Erynnies, servantes de Jupiter, qui contrôlent la ville... Aujourd'hui il est libre - il le sait - mais condamné à la solitude. Dans un monde sans dieu, l'homme est son premier juge...
Librement inspiré des "Euménides" d'Eschyle.
Cette pièce eut un retentissement particulier en 1943, on y voyait un appel à la révolte contre l'occupant et une attaque contre Vichy... La vraie liberté ne peut s'exprimer que dans l'action et l'engagement...

Café des patriotes / PIEMME Jean-Marie / 1998
Comédie psychologique
Distribution 9 hommes 3 femmes
Poujadisme petit-bourgeois, fascisme ordinaire, partis d’extrême droite, devoir de mémoire, désir, amour...
Entre le grotesque et le tragique, dans l'affrontement des désirs et des passions politiques, les figures de l'inhumanité provoquent dangereusement la paix intérieure de chaque homme.

Rivesaltes fictions-Question suivante / BADY Vincent / 2014
Distribution : 8 hommes + 4 femmes
L'histoire du camp militaire de Rivesaltes, dans les Pyrénées-Orientales, est racontée chronologiquement à travers ses prisonniers : républicains espagnols, juifs attendant leur déportation, prisonniers de guerre allemands, partisans de l'indépendance algérienne, harkis en partance, sans-papiers en rétention, etc.

[url=http://catalogue.bm-lyon.fr/?fn=Search&Style=Portal3&q= ( (ti%3DUne and ti%3Dsaison and ti%3Dau and ti%3DCongo ) ) and ( (au%3DCÉSAIRE and au%3DAimé ) )]Une saison au Congo[/url] / CÉSAIRE Aimé / 1965
Comédie politique
Distribution : 8 hommes + 4 femmes
Le désespoir et l'espoir des peuples de couleur revivent dans la vie et la mort du président zaïrois assassiné Lumumba.

William Conrad / BOULLE Pierre / 1962
Comédie policière
Distribution : 9 hommes + 3 femmes
William Conrad, arrivé d'Europe orientale à Londres, naturalisé britannique est devenu en 1942, une des plus brillantes personnalité du journalisme et de la politique. Mais n'est-il pas un agent nazi ?
L'agent allemand, après de nombreuses années passées en Angleterre s'est sincèrement métamorphosé en patriote britannique qui finira par mourir en héros pour le pays qu'il était venu trahir.

Meurtre dans la cathédrale / ELIOT Thomas Stearns / 1935
Drame religieux
Distribution : 7 hommes + 5 femmes
Après avoir été chancelier du roi Henri II Plantagenet de 1155 à 1161, et s'être montré un fidèle serviteur de la couronne, Thomas Beckett devint, sur la recommandation de son maître, archevêque de Canterbury.
Il se démet alors de sa charge politique pour se consacrer à la cause de Dieu et à la défense de l'église devant les empiétements du pouvoir civil.
Déclaré félon, il doit s'enfuir en France où il passe sept ans en exil. Eliot raconte le retour du prélat au milieu de son peuple et les tentatives du roi pour le circonvenir, à travers quatre émissaires. Ces derniers ayant échoué, finissent par l'assassiner au pied de l'autel dans sa cathédrale. Vénéré comme un martyr, Beckett fut canonisé en 1173, trois ans après sa mort.

Largo desolato / HAVEL Vaclav / 1985
Drame politique
Distribution : 9 hommes + 3 femmes
Léopold Kopriva, philosophe et universitaire, vit cloîtré chez lui, à guetter le moment où "ils viendront pour l'emmener "là-bas". Il boit, se bourre de médicaments, n'arrive pas à écrire.
Sa compagne le rabroue, son ami lui reproche d'avoir changé, deux ouvriers viennent l'exhorter pour qu'il agisse, Lucy lui promet de le sauver par amour...
"Ils arrivent" et lui proposent d'affirmer que le livre qu'il a écrit et qui ne plaît pas aux autorités n'est pas de lui, alors il bénéficiera d'un non-lieu.
Lorsqu'enfin il aura pris sa décision, prêt à jouer les héros, les autorités décident de le laisser libre... l'épée de Damoclès au-dessus de sa tête.

Le vicaire / HOCHHUTH Rolf / 1961
Comédie politique
Distribution : 12 hommes
Le jeune abbé Riccardo Fontana est le protégé du Pape Pie XII, auquel il doit un début de carrière particulièrement brillant dans la diplomatie vaticane.
Envoyé comme secrétaire à la nonciature de Berlin, il est témoin de l'horreur de l'enfer nazi et du crime de génocide perpétré contre les Juifs.
Il revient de son propre chef à Rome et supplie le Pape de dénoncer, à la face du monde, le crime d'Hitler. Devant le refus du Pape Pie XII, Riccardo coud sur sa soutane, l'étoile jaune de David et part avec un convoi de déportés pour Dachau. Il sera brûlé en même temps que le juif Jacobson qu'il avait tenté de sauver en lui donnant sa soutane et son passeport diplomatique.
Cette pièce a provoqué de nombreuses polémiques car elle dénonçait très directement l'attitude du Vatican face à l'extermination des juifs par les nazis (Une scène en particulier, montre le Pape assistant au départ des juifs pour Auschwitz).

Scènes d'exécution ou Tableau d'une exécution / BARKER Howard / 1984
Comédie psychologique
Distribution : 9 hommes + 3 femmes
Dans la puissante République de Venise, au temps de la Renaissance. Une femme peintre, Galactia, doit réaliser une fresque de la bataille de Lepante (1571) qui magnifiera la victoire des soldats. Mais son œuvre, loin de glorifier l'idée du pouvoir, est un manifeste cruel contre l'horreur de la guerre, un long paysage de fracas et de désolation. Le tableau achevé sera un chef d'œuvre de subversion. Les autorités locales seront alors divisées entre la tentation de récupérer cet immense talent et l'obligation de le censurer.
Cette vision violente pose immédiatement la question du rapport entre l'art et la politique de l'État. Un artiste peut-il aller contre sa volonté et représenter autre chose que la vérité qui s'impose à ses yeux ? Peut-on compromettre son rêve simplement pour créer ?
Galactia se trouve aux prises avec ses propres contradictions face au pouvoir, face à son amant, peintre lui aussi, face à sa condition de femme créatrice.


A consulter également :

Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages

Bibliographies thématiques de pièces pour adultes, notamment nos pièces politiques et notre sélection de pièces sur la démocratie.



Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.

Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages


Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact