Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > piece pour 14 comédiens

piece pour 14 comédiens

par le petit theatre, le 06/07/2017 à 15:19 - 3457 visites

bonjour, nous recherchons une pièce pour 12 à 14 personnes, (autant de femmes que d'hommes) nous sommes friands d'émotions, de messages à porter et de belles écritures (bonale, grumberg, Vahé Katcha, ribes ...)
je suis à cours d'idées, en avez vous pour nous
merci

Réponse du Guichet du savoir

par bml_spec, le 07/07/2017 à 15:53

Réponse du Département Arts vivants :

Bonjour,

Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre, consultable en ligne à la Bibliothèque municipale de Lyon.

Nous avons recherché des pièces pour 12 personnages comportant six femmes et six hommes, et des pièces pour 14 personnages comportant 7 femmes et 7 hommes.

Voici les résultats :

Pièces pour 12 personnages comportant 6 Femmes et 6 Hommes :

La mer de Edward Bond, 1998
Comédie
Résumé :
En 1907, dans une petite ville côtière de l’est de l’Angleterre, Hatch, qui a la charge de surveiller la côte a laissé se noyer un marin... Le scandale va éclater, orchestré par une grande bourgeoise locale, Mme Raffi qui passe son temps à répéter un spectacle pour une soirée de bienfaisance...

Little boy de Jean-Pierre CANNET, 1999
Comédie grinçante
Résumé :
Quelques instants avant le largage de la bombe au-dessus d'Hiroshima, le pilote américain George Kane aperçoit une jeune femme japonaise. Cette vision le possède.
De retour aux États-Unis, il ne supporte pas d'être accueilli en héros. Il lui est impossible de renouer avec sa vie d'avant. Il fuit le contact des siens, notamment de sa femme Fanny, et se fait appeler Little Boy, nom donné à la bombe atomique.
George Kane entend Albert Camus à la radio, seul intellectuel occidental à dénoncer Hiroshima. Il part pour la France.
Vingt-cinq ans plus tard, une jeune fille enquête au centre de mémoire d'Hiroshima. Elle apprend l'identité de ses parents. Son père est un officier américain, un certain George Kane. Elle le retrouvera à Paris, dans une chambre d'hôtel.
"Mosaïque aux multiples visages, le récit de George Kane procède par recoupements de témoignages. Tous relatent son incroyable épopée et c'est la voix intérieure de chaque personnage que l'on entend."

Le flot des passants de Jean-Philippe IBOS, 2008
Résumé :
Dans le théâtre nu, quelques jeunes gens d'aujourd'hui tentent de se saisir du monde dans lequel ils vivent. Ils disent à leur façon, vive et impertinente, leurs rires et leurs colères, leurs doutes et leurs inquiétudes. Ils disent l'urgence de refuser le "chacun pour soi dans le meilleur des mondes".

Paradise, codes inconnus 1 de Daniel KEENE, 2004
Résumé :
Dans un bar interlope. Vladimir, taulier élimé de série B, présente les « numéros » :
Cat, gigolo sado en mal de salut, Monsieur Fabris, honnête commerçant cajoleur de petites filles, Monsieur King, clochard ivre de Shakespeare pleurant sa Cordélia, Paul, serial killer incertain, Julie, Sarah et Virginie, strip-teaseuses forniquant au pays des morts, Max, vieil acteur vautré dans sa splendeur d’antan…
Tous effeuillent les pelures de leur âme et livrent la chronique crue de leurs déviances. Situations limites ? Excitantes ? Révoltantes ? Mais nous sommes au Paradise, Palm Beach féerique du divertissement !

Victoires de Wajdi MOUAWAD, 2016
comédie dramatique
Résumé
C'est le jour de l'enterrement de Victoire, une exceptionnelle étudiante en troisième année au Conservatoire national supérieur d'art dramatique qui, à 24 ans, s'est jetée de la fenêtre de son appartement. Il faut dire que celui-ci se trouvait dans un immeuble construit près d'anciens abattoirs, où le sang des bêtes a coulé en telle abondance qu'il a pu contaminer l'esprit des lieux. Tour à tour, ses camarades prennent la parole et transgressent, à travers certains secrets de la vie de Victoire, leurs propres peurs, silences et duplicités. Chacun se remémore sa victoire - la reine des baiseuses, l'amoureuse, la rivale, la chiante, la salope la complice, l'ennemie mais surtout l'extraordinaire jusqu'à en devenir quasi-insupportable, vivante. Mais au-delà de ce drame se joue aussi l'avenir de ces jeunes acteurs en fin d'année d'études. Quels sont leurs rêves ?

Loin de Corpus Christi de Christophe PELLET, 2006
Résumé
Au cours d'une projection à la Cinémathèque française, Anne est envoûtée par une image, celle d'un jeune acteur américain des années quarante. Elle commence une enquête sur lui, une enquête qui couvrira toute une partie vingtième siècle : de la chasse aux sorcières maccarthysme aux États-Unis à la chute du Mur de Berlin et à l'ouverture des archives de la STASI.

Tête de poulet de György SPIRO, 1991
Comédie psychologique
Résumé
Un petit drame, dans la cour d'un immeuble de la banlieue de Budapest, drame dérisoire qui révèle les bas-fonds de l'humanité : une vieille femme rentrant du marché avec des têtes de poulet pour son chat, retrouve le matou pendu au bout d'une corde. Deux voyous qui traînaient par là on fait le coup, par vengeance...
Mesquinerie, violence, solitude, mal de vivre.

PrintempS de Carole THIBAUT, 2014
Résumé
Un groupe de jeunes gens dans une petite ville du centre de la France. Ce printemps-là marque pour eux le basculement de l'adolescence à l'âge adulte, cet instant où les vies prennent des tournants décisifs, s'orientant parfois dans des chemins imprévus, des culs-de-sac, où les rêves viennent s'achopper à la réalité...
A travers ce portrait de groupe, Carole Thibaut poursuit son cycle des Communautés Territoires débuté avec L'enfant (drame rural).

Pièces pour 14 personnages, comportant 7 femmes et 7 hommes :

État des lieux de Jean-Yves PICQ, 1992
Comédie grinçante
Résumé
De nos jours, c'est quand on a deux enfants et trop d'impôts à payer, qu'on songe à se marier, à la va-vite, dans une salle anonyme, louée au dernier moment, autour d'un buffet... Assiettes en carton, gobelets plastiques, couverts d'avions...
Seigneur, comment faites vous pour couper votre tranche de viande froide, debout, le gobelet à la main et cette fichue assiette dans l'autre ? De quoi devenir dépressif, surtout si l'on vous dit que c'est justement aujourd'hui la journée d'action contre la faim dans le monde.

Divertissements touristiques de Noëlle RENAUDE, 1993
Résumé
Les mots pris de panique, se bousculent pour sortir au plus vite des lieux communs entrevus : ils construisent en douceur une série de clichés sur les déplacements immobiles ou les ailleurs sans gloire.

Rhâloche ! de Stéphanie TESSON, Mai 2009
Résumé
Un groupe d’étudiants et d’artistes s’apprête à partir en mission diplomatique dans une dictature, pour faire un état des lieux de l’embargo que la communauté internationale y a mis en place. Rien ne va se dérouler comme prévu…

Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.

Au cours de cette recherche, nous nous sommes aperçus que de nombreuses pièces pour 14 personnages comprenant 7 femmes et 7 hommes ont été écrites en direction d’un public adolescent. Elles n’apparaissent donc pas dans cette réponse.

Nous avons aussi répondu à des questions similaires concernant 12 personnages et 14 personnages, comportant une répartition différente de celle de votre question, entre les hommes et les femmes.
Aussi, si cela vous intéresse, nous vous invitons à consulter également, les articles suivants :

Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages

Bibliographies thématiques de pièces pour adultes

Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et nous vous remercions pour votre confiance.

L’équipe Arts vivants

Image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact