Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > baleine

baleine

par ass44, le 05/07/2017 à 16:05 - 735 visites

Bonjour, je voulais savoir Est-ce qu'une baleine transpire

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 06/07/2017 à 11:37

Bonjour,

Le Guichet du Savoir, dans sa rubrique insolites, a répondu à une question similaire sur la transpiration des phoques.

Toutefois, si les phoques et les baleines sont des mammifères marins, la sudation n’est pas la même. Pour les phoques, la transpiration se fait par la langue ou « la truffe » qui sont des zones d’échange thermique et de sudation.

Concernant, la transpiration des baleines, le site d’informations québécois sur la baleine, baleines en direct, nous précise dans un article qu’« afin de tolérer une eau passant d’environ 25°C aux tropiques à 5°C et moins, les baleines sont dotées d’une épaisse couche de graisse qui limite les variations de température. Le béluga et d’autres espèces polaires ont même une peau plus rigide. Également, elles contrôlent leur chaleur interne en diminuant ou en augmentant le flux sanguin dans les vaisseaux situés tout juste sous la peau. Vous avez remarqué le ventre rose des petits rorquals quand ils sont actifs? Ils évacuent leur chaleur et leur peau blanche prend alors une teinte rosée. »

Le département Sciences et Techniques de la bibliothèque municipale de Lyon a également décrit, lors d'une question du guichet, le processus de régulation thermique des baleines.

Enfin, « c’est en milieu salin que la nourriture des baleines se concentre et qu’elles se reproduisent. Pour contrer les fortes salinités, les reins des cétacés sont très efficaces et peuvent produire une urine plus salée que l’eau de mer. De plus, elles ne perdent pas d'eau par la peau, à l’inverse des mammifères terrestres qui transpirent. Lorsqu’elles se retrouvent en eau saumâtre ou même douce, comme c’est le cas pour les dauphins de rivières, leur urine devient alors très diluée. Les cétacés ont donc développé des adaptations qui maintiennent leur stabilité interne, et ce, malgré les conditions changeantes des différents écosystèmes marins qu’ils fréquentent. »

Bon été
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact