les barrières de l'octroi du parc de la tête d'or à Lyon M
LYON, MÉTROPOLE ET RÉGION
+ DE 2 ANS
Le 04/07/2017 à 09h26
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Question d'origine :
Bonjour,
Je suis entrain de faire des recherches sur le parc de la tête d'or à lyon,
et notamment sur les 7 portes du parc. J'ai compris qu'à l'origine, seuls 3
existaient.
Au cours de mes recherches, je suis tombée sur cet ouvrage : Octroi de
Lyon. Tarif et rayon d'octroi uniques. Rapport à M. le préfet par M. Olibo,
préposé en chef de l'octroi de Lyon. 14 avril 1852
Et de ce texte, en ai déduis que sur la fin du XIXem siècle, l'octroi avait
été mis en place dans l'enceinte du parc.
Sur le site des archives de la ville de Lyon, j'ai repéré un visuel daté
autour de 1908/1910, qui représente la porte de la tête d'or. Cela n'est
pas indiqué clairement, mais pouvez-vous me confirmer que ces deux
bâtiments que l'on retrouve de part et d'autre des grilles d'entrée sont
d'anciens postes d'octroi, svp ?
Savez-vous également à quel période l'octroi a été aboli à Lyon ? Est-ce à
la même période qu'à Paris ?
Merci infiniment de votre retour et bravo pour votre travail toujours
enrichissant !
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 05/07/2017 à 07h10
La municipalité de Lyon fit plusieurs tentatives pour annexer Villeurbanne. Parmi ses arguments : le contrôle de l’octroi, qui aurait été indispensable aux ressources de la Ville. La ligne d’octroi, limite des communes de Lyon et Villeurbanne, passait en effet au milieu du Parc de la Tête d’Or, et la fraude était courante. Après la tentative d’annexion de 1874, Lyon fit une nouvelle tentative en 1884 : à défaut d’annexer Villeurbanne, Lyon voulait annexer le Parc de la Tête d’Or, ce qui permettrait de déplacer la limite de l’octroi vers la ligne de chemin de fer Lyon-Genève, limite idéale et facile à surveiller. Les Villeurbannais n’y étaient pas opposés, pourvu qu’il y ait des compensations. C’est le souci que Lyon puisse organiser avec éclat l’Exposition de 1894 qui poussa les députés à voter l’annexion du Parc le 30 juillet 1894 pour 25 000 F. La dette est réglée en 1895 : la ligne d’octroi devient le talus du chemin de fer Lyon-Genève, ligne qui ne fut jamais déplacée, l’urbanisation rapide du Tonkin ayant occupé tous les terrains disponibles.
Sur le
En effet, c’est Victor Augagneur, maire de Lyon en 1900, qui décide la suppression de l’octroi, domaine dans lequel il fut novateur, puisqu’il semble qu’à Paris, l’octroi ait été seulement supprimé en 1943 : pour Victor Augagneur, l’octroi était un appareil administratif lourd, contraignant pour les populations, inefficace car contourné, peu rentable en définitive pour la Ville et représentait un frein au dynamisme économique. En 1901, l’octroi était supprimé.
Pour en savoir plus sur la bataille de l’annexion entre Lyon et Villeurbanne, dans laquelle le contrôle de l’octroi fut un prétexte, mais pas le seul, nous vous conseillons de lire l’ouvrage de Charles Hernu
DANS NOS COLLECTIONS :
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