Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Poils divers

Poils divers

par Galdric, le 03/07/2017 à 14:15 - 2472 visites

Bonjour!

J'aurais aimé savoir, d'un point de vue génétique, ce qui distingue les cheveux, les poils de barbe, et les autres poils du corps (puisqu'à part la paume et la plante des pieds, notre corps est totalement poilu). Comment se fait-il que nous en ayons d'autant de sortes (avec des longueurs diverses, couleur, diamètre, courbure...)?
Merci d'avance de votre réponse!

Bonne journée,

Galdric

Réponse du Guichet du savoir

par bml_san, le 04/07/2017 à 12:02

Réponse de Cap’Culture Santé :

Bonjour,
Avez-vous consulté les nombreuses réponses déjà apportées par le Guichet du savoir aux questions sur les poils ?

Citer:
« Le corps est couvert de millions de poils émanant de follicules pileux, dans le derme. Ces cellules à la base du follicule sont chargées en kératine. Quand elles se multiplient, elles produisent le poil. À la naissance, il n'y a que des poils constitutionnels : il s'agit des cheveux, des cils ainsi que des poils des membres (jambes et avant-bras). Ils sont hormono-indépendants, ils ne sont pas sensibles aux androgènes.
À la puberté, d'autres types de poils apparaissent au niveau des aisselles et de la zone pubienne. Ces poils sont dits ambosexuels. Ils sont sensibles aux hormones sexuelles, même à des taux faibles.
Un troisième type de poils est normalement typiquement masculin, on les appelle les testoïdes. Ces poils durs et épais siègent au niveau du visage et fournissent moustache, barbe et favoris (et même les poils du nez). Leur développement dépend de doses importantes d'androgène. Chez certaines femmes, on peut voir apparaître ce type de poils testoïdes au niveau de l'aréole mammaire et de la ligne ombilico-pubienne.»
Source : « Des poils et des hommes», sur le site Allo Docteurs.
.


Louis DUBERTRET, dans l’article « PEAU », Encyclopædia Universalis, écrit :
Citer:
« Au cours de la vie embryonnaire et durant toute la vie, la coopération entre le derme et l'épiderme est à l'origine d'organes complexes, appelés les annexes. Ce sont d'abord les poils, qui jouent un rôle dans la décoration du corps, dans sa protection contre les agressions extérieures et dans la sensibilité de la peau à travers des capteurs sensibles situés autour de leurs racines dans le derme.
Les cheveux méritent une mention spéciale : ils sont au nombre de 100 000 à 150 000 ; ils poussent de 1 à 1,5 centimètre par mois ; ils suivent un cycle où se succèdent une phase de croissance allant de quelques mois à dix ans (en moyenne 3 ans), une phase de régression (appelée catagène) de trois semaines, puis une chute (phase télogène). Après deux à cinq mois de repos, le follicule pileux se remettra en phase de croissance avec production d'un nouveau poil. »


En 2016, en comparant plusieurs milliers de nouvelles analyses génétiques, une équipe internationale a mis au jour dix nouveaux acteurs de la pilosité.
Citer:
Ainsi, la synophridie (implantation pileuse de la région intersoucillière) semble requérir la présence d’une variante particulière du gène PAX3.
Si vos tempes grisonnent précocément, c'est vraisemblablement qu'une variante du gène nommé IFR4 (qui participe à la séquestration de la mélanine dans le cheveu) vous a été transmis par un de vos géniteurs. Ces gènes seuls ne suffisent pas à décider de tout ce qui touche à votre scalp, mais leur influence semble tout de même décisive !

Sources : Le mystère génétique de nos poils, Le figaro santé [en ligne] et Des gènes au poil, France info [en ligne].


Pour en savoir plus :

- Consulter les documents de nos collections qui vous diront tout (ou presque !) sur notre système pileux
- Sa majesté, le Poil ! [DVD]/ écrit et réalisé par Claude-Julie Parisot, 2011.


Cordialement,

L’équipe Cap’Culture Santé.
Retrouvez nous sur Image et sur L’Influx, le webzine des bibliothèques municipales de Lyon
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact