Question d'origine :
On parle souvent d'"appropriation", mot très à la mode depuis pas mal de temps: il faut que les citoyens "s'approprient" les services mis à leur disposition. Et, bizarrement, pas grand chose n'est fait pour que les lecteurs et les usagers de la bibliothèque de Lyon s'"approprient" leur bibliothèque. Par exemple, sur la première page du site Bm-Lyon, "J'achète un sac" est un concept certes très important, mais la présence des rubriques "Je fais une suggestion d'achat", ou "Je fais une remarque sur l'acquisition ou la non-acquisition d'un document", ou "Je fais une remarque sur le fonctionnement de la bibliothèque" ne serait-elle pas aussi justifiée que celle de l'achat d'un sac ?
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 30/06/2017 à 12h22
Bonjour,
Nous avons transmis votre question au service des publics de la bibliothèque car comme nous l'expliquons dans notre charte « les questions sur le fonctionnement de la bibliothèque ou la gestion des dossiers de prêt sont à adresser au service du public de la Bibliothèque municipale de Lyon à l’adresse : bm@bm-lyon.fr ».
Ceci étant dit, voici la réponse apportée par la responsable du service des publics :
« La première page du site web de la Bibliothèque municipale de Lyon propose un extrait des différentes rubriques du site (PRATIQUE / 15 BIBLITOHEQUES / LES RENDEZ-VOUS / NUMERIQUE …), toutes les informations n’y sont pas reprises. La priorité est donnée aux informations d’actualité ou mal connues des usagers.
Concernant les services proposés, il s’agit d’un extrait de la rubrique « Pratique », dans laquelle se trouvent tous les renseignements et informations pratiques pour la Bibliothèque municipale de Lyon : horaires, inscriptions et tarifs, services … et « nous contacter ».
Sous le bouton « nous contacter », la BmL invite à ne pas hésiter à la contacter pour toute question sur la bibliothèque, pour toute suggestion ou observation, avec les coordonnées de contact.
La liste des « services » a été conçue pour reprendre des informations qui ne se retrouvaient pas facilement dans le site (ou qui ne se trouvaient pas dans d’autres rubriques).
Ainsi, les suggestions d’achat sont reprises dans les menus apparaissant dans la page de chaque bibliothèque (rubrique 15 bibliothèques).
Votre remarque est transmise à l’adresse du service des publics (bm@bm-lyon.fr) afin qu’ils puissent prendre connaissance de votre analyse et voir si les choix qui y sont effectués ne peuvent pas induire de la confusion. »
Nous avons transmis votre question au service des publics de la bibliothèque car comme nous l'expliquons dans notre charte « les questions sur le fonctionnement de la bibliothèque ou la gestion des dossiers de prêt sont à adresser au service du public de la Bibliothèque municipale de Lyon à l’adresse : bm@bm-lyon.fr ».
Ceci étant dit, voici la réponse apportée par la responsable du service des publics :
« La première page du site web de la Bibliothèque municipale de Lyon propose un extrait des différentes rubriques du site (PRATIQUE / 15 BIBLITOHEQUES / LES RENDEZ-VOUS / NUMERIQUE …), toutes les informations n’y sont pas reprises. La priorité est donnée aux informations d’actualité ou mal connues des usagers.
Concernant les services proposés, il s’agit d’un extrait de la rubrique « Pratique », dans laquelle se trouvent tous les renseignements et informations pratiques pour la Bibliothèque municipale de Lyon : horaires, inscriptions et tarifs, services … et « nous contacter ».
Sous le bouton « nous contacter », la BmL invite à ne pas hésiter à la contacter pour toute question sur la bibliothèque, pour toute suggestion ou observation, avec les coordonnées de contact.
La liste des « services » a été conçue pour reprendre des informations qui ne se retrouvaient pas facilement dans le site (ou qui ne se trouvaient pas dans d’autres rubriques).
Ainsi, les suggestions d’achat sont reprises dans les menus apparaissant dans la page de chaque bibliothèque (rubrique 15 bibliothèques).
Votre remarque est transmise à l’adresse du service des publics (bm@bm-lyon.fr) afin qu’ils puissent prendre connaissance de votre analyse et voir si les choix qui y sont effectués ne peuvent pas induire de la confusion. »
Commentaire de
pcla :
Publié le 02/07/2017 à 08:55
Je comprends maintenant pourquoi je n'ai pas réussi à trouver la rubrique "Suggestions", alors que je savais qu'elle existait pour l'avoir utilisée une fois. Je ne me rappelais plus qu'il fallait aller, sur le site, dans les bibliothèques de quartier. Cela m'amène à cette suggestion:
Ne serait-il pas logique d'affecter une section du Guichet du savoir aux questions relatives à la bibliothèque de Lyon, ce qui permettrait à tout le monde de bénéficier (la fameuse "appropriation") des questions et des réponses y afférentes ? Y a-t-il une raison valable pour que la BML, qui fait partie du monde questionnable, soit exclue du GS ?
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 03/07/2017 à 13h25
Oui ... l'idée du service du Guichet du Savoir est de répondre à des questions "culturelles" (au sens large) destinées au plus grand nombre.
Par conséquent, les questions sur le fonctionnement de la bibliothèque (horaires, abonnés ... ) n'ont pas lieu d'être sur notre site.
Par conséquent, les questions sur le fonctionnement de la bibliothèque (horaires, abonnés ... ) n'ont pas lieu d'être sur notre site.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 1
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter