Question d'origine :
Bonjour Cher Guichet,
Lors d'une collision entre un véhicule thermique et un véhicule Hybride les pompiers ont demandé au conducteur de ce dernier véhicule s'il s'agissait bien d'un hybride : y aurait-il un risque supplémentaire d'incendie pour un hybride par rapport à un thermique ?
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 30/06/2017 à 15h47
Bonjour,
En 2012, le Sénat avait été interpellé à ce sujet, les chercheurs s’inquiétant du danger représenté par les batteries au lithium.
De nombreux articles, rédigés à cette date, montrent que la question est récurrente d’où les expériences menées sur les voitures thermiques et électriques.
Comme le rapporte Rachida Boughriet dans Pas de risques supplémentaires d'incendie pour les véhicules électriques en sous-sol ?, les essais menés par L'Institut national de l'environnement industriel et des risques montrent que" les risques sur les véhicules testés sont globalement équivalents en matière de toxicité des fumées".
Dans un article plus récent, automobile-propre.com présente des conclusions similaires :
« L’été 2016 aura été émaillé par 2 incendies de voitures électriques : une BMW i3 de la police italienne, et une Tesla Model S au cours d’un essai en France.Plus sensibles que les thermiques aux incendies les voitures branchées ? Non , comme le rappelle ou le révèle notre petite enquête….
Pourquoi alors préciser le type de véhicule aux pompiers ?
L’article explique que « Les constructeurs automobiles qui produisent des véhicules électriques et/ou hybrides rechargeables ontl’obligation de fournir aux pompiers les moyens d’intervenir en cas d’accident ou d’incendie, en fournissant une documentation spécifique à chaque modèle .
Les soldats du feu subissent desentraînements spécifiques qui tiennent compte de la difficulté à enrayer l’emballement thermique des accumulateurs au lithium . La collaboration entre eux et les industriels concernés est totale. De leur côté, les fabricants de ces engins s’évertuent à réduire toujours davantage les risques spécifiques aux véhicules électriques et hybrides rechargeables, notamment en tirant les conclusions qui s’imposent des sinistres survenus ».
En 2012, le Sénat avait été interpellé à ce sujet, les chercheurs s’inquiétant du danger représenté par les batteries au lithium.
De nombreux articles, rédigés à cette date, montrent que la question est récurrente d’où les expériences menées sur les voitures thermiques et électriques.
Comme le rapporte Rachida Boughriet dans Pas de risques supplémentaires d'incendie pour les véhicules électriques en sous-sol ?, les essais menés par L'Institut national de l'environnement industriel et des risques montrent que" les risques sur les véhicules testés sont globalement équivalents en matière de toxicité des fumées".
Dans un article plus récent, automobile-propre.com présente des conclusions similaires :
« L’été 2016 aura été émaillé par 2 incendies de voitures électriques : une BMW i3 de la police italienne, et une Tesla Model S au cours d’un essai en France.
Pourquoi alors préciser le type de véhicule aux pompiers ?
L’article explique que « Les constructeurs automobiles qui produisent des véhicules électriques et/ou hybrides rechargeables ont
Les soldats du feu subissent des
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