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TIPE2018

par oumaima el asri, le 15/06/2017 à 22:56 - 379 visites

salut , je suis en prepa MPSI cette année et j'ai besoin de votre aide consernant mon sujet de tipe 2018 (Milieux : interactions, interfaces, homogénéité, ruptures)
Donc bon plutôt cool de découvrir cette épreuve maintenant et prendre de l'avance pour l'année prochaine

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 19/06/2017 à 16:03

Bonjour,

De nombreux sites expliquent quelles sont les démarches pour réaliser un tipe.

Le document pdf produit par le Lycée Masséna présente les Consignes TIPE 2018 :

"1. Rappel d'un des objectifs de formation des TIPE
: initiation à la démarche de recherche
Lors des travaux d'initiative personnelle encadrés, l'étudiant a un travail personnel à effectuer, qui le met en situation de responsabilité. Cette activité est en particulier une
initiation à la démarche de recherche scientifique et technologique (...). L'activité de Tipe doit amener l'étudiant à se poser des questions avant de tenter d'y répondre
. En effet, le questionnement préalable à l'élaboration ou à la recherche des solutions est une pratique courante des scientifiques. (...)
(...)
3. Commentaires
Le travail de l'étudiant en Tipe doit être centré sur une véritable démarche de recherche scientifique et technologique réalisée de façon concrète. L'analyse du réel, de faits, de processus, d'objets, etc., doit permettre de dégager une problématique en relation explicite avec le thème proposé. La recherche d'explications comprend une investigation mettant en œuvre des outils et méthodes auxquels on recourt classiquement dans tout travail de recherche scientifique (observations, réalisation pratique d'expériences, modélisations, formulation d'hypothèses, simulations, validation ou invalidation de modèles par comparaison au réel, etc.). Cela doit amener l'étudiant à découvrir par lui-même, sans ambition excessive, mais en sollicitant ses capacités d'invention et d'initiative.

4. Contenus et modalités
Afin d'être en adéquation avec le thème retenu, l'étudiant peut, pour déterminer sa problématique, s'appuyer sur l'une ou plusieurs des quatre entrées proposées - interactions, interfaces, homogénéité, ruptures - ou sur d'autres entrées.
Le travail fourni conduit à une production personnelle de l'étudiant
- observation et description d'objets naturels ou artificiels, traitement de données, mise en évidence de phénomènes, expérimentation, modélisation, simulation, élaboration, etc.
- réalisée dans le cadre du sujet choisi adhérant au thème.
Cette production ne peut en aucun cas se limiter à une simple synthèse d'informations collectées, mais doit faire ressortir une « valeur ajoutée » apportée par le candidat.
(…)
Les Tipe permettent à l'étudiant de s'enrichir du contact de personnalités physiques extérieures au lycée (industriels, chercheurs, enseignants, etc.), de montrer ses capacités à faire preuve d'initiative personnelle, d'exigence et d'esprit critique, d'approfondissement et de rigueur, de rapprocher plusieurs logiques de raisonnement et de recherche scientifique et technologique, par exemple par un décloisonnement des disciplines.
Ils permettent à l'étudiant de développer des compétences telles que :
- identifier, s'approprier et traiter une problématique explicitement reliée au thème
- collecter des informations pertinentes (internet, bibliothèque, littérature, contacts industriels, visites de laboratoires, etc.), les analyser, les synthétiser
- réaliser une production ou une expérimentation personnelle et en exploiter les résultats
- construire et valider une modélisation
- communiquer sur une production ou une expérimentation personnelle.

Autres sites proposant des informations :

- cahier-de-prepa.fr
- enseignementsup-recherche.gouv.fr

Avant toute chose, vous devez trouver une problématique scientifique qui vous intéresse. A partir de là, nous pourrons vous aider dans vos recherches bibliographiques. Certains sites proposent des références qui devraient vous aider dans votre réflexion :

- intesrtices
- pixees.fr
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