Question d'origine :
Bonjour,
Je cherche des informations concernant la politique des universités vis à vis de l'alternance.
Cordialement,
Christophe Dos Santos
Réponse du Guichet
bml_soc
- Département : Société
Le 26/05/2005 à 12h30
Qu’est-ce que l’alternance ?
L’alternance est un système qui consiste à associer une formation théorique-générale, technologique et professionnelle-à une expérience pratique, acquise en entreprise. A ce titre, l’apprentissage est la plus ancienne des formes d’alternance. Paradoxalement, le terme d’alternance ne désigne pas l’apprentissage, mais les contrats d’insertion en alternance. Un des principes communs aux contrats d’apprentissage et aux contrats d’insertion en alternance est qu’ils comportent obligatoirement des temps de formation hors production, comptés comme temps de travail ; un autre principe est que tous ces contrats se déroulent sous la responsabilité d’un tuteur (ou maître d’apprentissage). Le terme d’alternance est également employé à propos des stages en entreprise qu’effectuent des élèves ou des étudiants dans le cadre de leur scolarité.
L’alternance à l’Université :
Devant l’émergence du développement des formations en alternance, les universités ont dû se mettre au goût du jour. Elles sont, en effet, de plus en plus nombreuses à proposer des cycles où se mêlent les cours théoriques et les expériences pratiques en entreprise.
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Vous obtiendrez d’autres informations sur l’alternance à l’Université sur le site du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
La formation continue universitaire : historique, organisation de la formation continue universitaire (au niveau des établissements, aux niveau académique et régional, au niveau national), les activités de formation continue (les champs d’intervention, les différents types d’intervention), les financements.
Les fiches du Centre d'information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) vous apporteront des renseignements pratiques :
*Etudes universitaires : réussir son parcours
*Alternance mode d'emploi
Quelques référence bibliographiques :
*Bien choisir sa formation en alternance dans le supérieur
*A noter, dans la revue Education permanente les articles suivants :
*Valider les acquis de l’expérience à l’université : une occasion de prendre en considération les savoirs informels/ michel Vial, nicole Mencacci , No 159, 2004
La conception de la VAE à l’université implique une réflexion sur les savoirs et sur ce que recouvre leur évaluation, car la question sensible est aujourd’hui l’équivalence supposée par la loi entre savoirs académiques appris dans les cursus universitaires et savoirs d’expérience acquis par le candidat dans sa vie (professionnelle, associative ou quelle qu’elle soit). Les auteurs ouvrent quelques perspectives suite à une recherche qui a visé la mise à jour du dispositif de VAE en place au sein de deux universités françaises. Trois thématiques ont été étudiées : la conceptualisation de l’acte évaluatif, la conception du savoir et des compétences, les stratégies mises en place par les candidats. Neuf entretiens ont été effectués, une élucidation clinique a été proposée à partir de la lecture croisée des transcriptions, basée sur une analyse de contenu.
*L'accompagnement en alternance : de l'université au travail, du travail à l'université / J.N. Demol, No 153
Conçu et institué dès la création de l’IUP des métiers de la formation, l’accompagnement tant professionnel qu’universitaire a pour objet l’aide à
la professionnalisation des apprentis-formateurs, associée à la maîtrise progressive de savoirs fondamentaux, dans une perspective d’autonomisation par l’initiation de l’autodirection de sa formation. Vu du côté des étudiants, ce n’est que par sa mise en œuvre que l’accompagnement prend tout son sens. Il est alors perçu comme s’adressant à la totalité de la personne en formation et en projet. L’accompagnement apparaît comme un métier en construction plus que comme une profession déterminée. Compte tenu de sa complexité, il mérite d’être réinterrogé sans cesse par les acteurs au regard des intentions pédagogiques de la formation par alternance. Un questionnement transversal peut également s’ouvrir sur les relations qu’entretient l’accompagnement avec la transdisciplinarité et avec l’éthique.
*Les atouts de l’alternance : l’apprentissage existe aussi dans l’enseignement supérieur. » in l' Express, No H.S., mars-avril 2005 p. -62-64
* une bibliographie extraite de la Base documentaire du Centre inffo : après avoir accéder à la base bibliographique , tapez « Alternance Université » dans la fenêtre de recherche « Recherche libre dans le titre, le résumé ou les mots-clés »
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