Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Mobilité et genre humain

Mobilité et genre humain

par jfd, le 12/06/2017 à 13:12 - 2025 visites

Bonjour dans le cadre d un travail de recherche je cherche des lectures et travaux sur la mobilité / transport et son apport au genre humain. D où vient ce besoin de mobilité, pourquoi, cela a amené à inventer innover (aller plus vite, plus loin, plus longtemps, sur terre, sur l eau dans les airs), jusqu au transports du quotidien de nos villes.

Merci pour vos conseils

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 13/06/2017 à 15:36

Bonjour,

" La mobilité peut être entendue comme l'ensemble des expressions du mouvement qui animent les rapports entre l'homme, la société et l'espace. S'impose alors l'idée d'une interdépendance très forte entre le mouvement des hommes et la maîtrise de leur environnement. La mobilité est intervenue très tôt comme un facteur déterminant de la diversification du monde vivant. Indispensable à sa survie, la mobilité permet à l'homme, en fonction de préoccupations multiples, de s'installer dans ce qui devient son territoire de vie. On distingue deux grands modèles de vie sociale : celui des sociétés nomades migrant au rythme des saisons et des ressources du milieu, et celui des sociétés sédentarisées ayant opéré « sur place » une domestication progressive de la nature. Ce dernier s'est imposé comme le modèle d'organisation dominant des sociétés, un modèle socioculturel de l'attachement aux lieux, d'ancrage à la terre qui tendrait à déprécier le mouvement comme source d'instabilité et de chaos.
Cependant, les bienfaits de la mobilité apparurent rapidement, chez les philosophes des Lumières notamment, qui insistèrent sur les vertus libératrices du voyage et revendiquèrent le droit de pouvoir aller et venir à sa guise. La mobilité devenait synonyme de liberté et d'émancipation sociale. Dans ce basculement des représentations, ce sont bientôt les sociétés traditionnelles qui paraissent s'enfermer lentement dans des modèles culturels stationnaires et immobiles (Claude Lévi-Strauss, Race et histoire, 1991), contrairement à celles qui, mobiles, procèdent d'une histoire plus cumulative fondée sur l'ouverture et l'échange. Aujourd'hui mot d'ordre des stratégies d'entreprise, synonyme de flexibilité et d'adaptabilité, la mobilité traduit une valeur sociale positive dans un monde où les choses évoluent très vite. "
...
source : Notions / Encyclopaedia universalis


Voici quelques références bibliographiques qui, nous l'espérons, pourront vous aider à traiter votre sujet de recherche.

De l'esprit d'aventure / Gérard Chaliand, Patrice Franceschi, Jean-Claude Guilbert
Une réflexion sur l'aventure et le voyage à travers le temps, l'histoire, les livres et les modes de pensée. Elle pose la question de la signification de l'esprit d'aventure des militaires, des hommes de commerce, des scientifiques, des philosophes ou des artistes. Les auteurs, eux-mêmes aventuriers, explorent l'histoire et imaginent le devenir de cette pratique.

La mobilité en questions / Michel Bierlaire, Vincent Kaufmann, Patrick Rérat
Les auteurs étudient les divers enjeux liés à la mobilité de manière pluridisciplinaire, questionnant ainsi la société contemporaine dans son ensemble.

Les transports de la démocratie : approche historique des enjeux politiques de la mobilité / sous la direction de Mathieu Flonneau, Léonard Laborie et Arnaud Passalacqua
Des analyses aux approches historiques, politiques, géographiques et économiques des rapports entre mobilité et démocratie dans la France du XXe siècle et sur la reconfiguration de ses liens au gré des changements de l'environnement technique et de l'évolution de la pensée du territoire.

Les cultures du déplacement : séminaire du 14-16 juin 2012, à Université de Nîmes organisé par l'Université de Nîmes - la Maison des sciences de l'homme - l'École nationale supérieure d'architecture / sous la direction de Laurent Fournier, Claude Chastagner, Catherine Bernié-Boissard, Dominique Crozat
Ces contributions analysent différents cas de mobilité spatiale du XIXe siècle à aujourd'hui, pour tenter de définir la notion de culture du déplacement et voir s'il existe des logiques communes à des phénomènes aussi divers que les migrations, les déplacements professionnels, les voyages touristiques, les exils politiques, les diasporas, les errances d'artistes, etc.

Mobilité sans racines : plus loin, plus vite... plus mobiles ?/ sous la direction de Stéphanie Vincent-Geslin et Vincent Kaufmann - préface Jean-Yves Authier
L'ouvrage porte un regard sur certaines mobilités contemporaines, les mobilités réversibles, c'est-à-dire celles qui impliquent le franchissement aller-retour de grandes distances par des moyens de transport rapides. Les contributions tentent de saisir les répercussions personnelles de tels modes de vie.

Les nouveaux services à la mobilité / coordination Thomas Vidal
Issu d'un travail collectif, cet ouvrage présente et analyse les nouveaux modes de transport (covoiturage, autopartage, vélos en libre service, etc.), qui représentent une alternative à la voiture individuelle et permettent de répondre aux enjeux de réduction des gaz à effet de serre et des polluants, dans des conditions économiques supportables pour la collectivité et pour le citoyen.

Les mobilités du futur / textes Sylvie Setier, Renaud Lefebvre
Une exploration des enjeux des transports du futur, connectés, durables et partagés : voiture électrique pliante, vélo-bus, applications pour gérer son itinéraire, etc.

Autres ouvrages sur la mobilité et les innovations.

Quelques articles :
- Pour une juste place des transports dans l'histoire urbaine / Société française d'histoire urbaine - 2004/3 (n° 11)
- L’invitation au voyage - Acteurs, représentations, enjeux / Romain Guicharrousse et Nicolas Siron
- Fontanon Claudine. Mobilité citadine et transports en commun. Paris, 1855-1914. In: Les Annales de la recherche urbaine, N°14, 1982. pp. 99-117.
- Mouvements des hommes et des activités / La documentation française - 2006/1 (n° 1)
- Huybrechts André. Le rôle du progrès des transports dans les économies sous-développées. In: Revue économique, volume 22, n°1, 1971. pp. 140-162.
- Comment la conquête spatiale a changé notre vie / Michel Cabirol - La Tribune - 21/01/2014

Bonne journée.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact