Quel certificat Crit'air pour les véhicules pastille verte ?
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 07/06/2017 à 04h57
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Question d'origine :
Bonjour. S'il vous plaît, pouvez-vous me dire quel niveau de certificat crit'air énergie auraient eu les voitures bénéficiant de la défainte et ancienne Pastille verte ?
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 08/06/2017 à 13h46
Bonjour,
Nous espérons avoir correctement compris votre question. Le site du Ministère de la transition écologique et solidaire précise ce qu’est Crit’air :
"Le certificat qualité de l’air est un autocollant sécurisé, à coller sur le véhicule, qui indique sa classe environnementale en fonction de ses émissions de polluants atmosphériques.
Il existe 6 classes de certificats. Le certificat qualité de l’air permet de favoriser les véhicules les moins polluants :
• modalités de stationnement favorables ;
• conditions de circulation privilégiées ;
• possibilité de circuler dans les zones à circulation restreinte (ZCR) ou en cas de pic de pollution.
Le certificat qualité de l’air est obligatoire pour circuler dans les zones à circulation restreinte instaurées par certaines collectivités (Paris) ou pour circuler lorsque le préfet instaure la circulation différenciée lors de certains épisodes de pollution".
Ce même site publie un tableau de classification pour les voitures particulières dans lequel il apparaît que la pastille verte correspond à tous les véhicules 100% électriques et hydrogènes .
Etait-ce là votre demande ?
Vous trouverez d’autres informations sur le site service-public.fr.
Nous espérons avoir correctement compris votre question. Le site du Ministère de la transition écologique et solidaire précise ce qu’est Crit’air :
"Le certificat qualité de l’air est un autocollant sécurisé, à coller sur le véhicule, qui indique sa classe environnementale en fonction de ses émissions de polluants atmosphériques.
Il existe 6 classes de certificats. Le certificat qualité de l’air permet de favoriser les véhicules les moins polluants :
• modalités de stationnement favorables ;
• conditions de circulation privilégiées ;
• possibilité de circuler dans les zones à circulation restreinte (ZCR) ou en cas de pic de pollution.
Le certificat qualité de l’air est obligatoire pour circuler dans les zones à circulation restreinte instaurées par certaines collectivités (Paris) ou pour circuler lorsque le préfet instaure la circulation différenciée lors de certains épisodes de pollution".
Ce même site publie un tableau de classification pour les voitures particulières dans lequel il apparaît que la
Etait-ce là votre demande ?
Vous trouverez d’autres informations sur le site service-public.fr.
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 08/06/2017 à 14h02
Bonjour,
Pour compléter notre première réponse, l’ancienne vignette verte avait été attribuée à 7,7 millions de véhicules dont « 6,5 millions de voitures catalysées (depuis 1993), 1,1 million d'automobiles diesels à pot d'oxydation (depuis 1997) et moins de 100.000 véhicules «propres» (GPL, GNL, ou électriques). »
Source : ladepeche.fr
or les catégories Crit’air sont beaucoup plus spécifiques et … restrictives puisque la classification dépend du type de véhicule (voitures particulières, deux-roues, tricycles et quadricycles, véhicules utilitaires légers et véhicules lourds dont autobus et autocars), de sa motorisation et de la norme européenne d’émissions polluantes qu’il respecte, dite « norme Euro ». Dans sa globalité, la plupart du parc automobile correspondait aux critères de l’ancienne pastille verte d’où le changement.
Aujourd’hui, une voiture diesel immatriculée entre 1997 et le 31 décembre 2000 inclus se situe dans la 5e catégorie, une voiture essence immatriculée entre 1997 et 2005 se trouve dans la 3e catégorie.
Les catégories :
• 1ère pastille Crit’Air bleue : pour les véhicules 100% électriques.
• 2ème pastille Crit’Air verte : 1er niveau de pollution pour les véhicules essence immatriculés après le 1er janvier 2011 (norme Euro 5 ou Euro 6).
• 3ème pastille Crit’Air jaune : 2ème niveau de pollution pour les véhicules essence immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 (norme Euro 4) et les véhicules diesel immatriculés après le 1er janvier 2011 (norme Euro 5 ou Euro 6).
• 4ème pastille Crit’Air orange : 3ème niveau de pollution pour les véhicules essence immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005 (norme Euro 2 ou Euro 3) et les véhicules diesel immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 (norme Euro 4).
• 5ème pastille Crit’Air rouge : 4ème niveau de pollution pour les véhicules diesel immatriculés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005 (norme Euro 3).
• 6ème pastille Crit’Air marron : 5ème niveau de pollution pour les véhicules diesel immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000 (norme Euro 2).
• 7ème pastille Crit’Air grise : 6ème niveau de pollution pour tous les véhicules immatriculés jusqu’au 31 décembre 1996 (norme Euro 1).
Pour compléter notre première réponse, l’
Source : ladepeche.fr
or les catégories Crit’air sont beaucoup plus spécifiques et … restrictives puisque la classification dépend du type de véhicule (voitures particulières, deux-roues, tricycles et quadricycles, véhicules utilitaires légers et véhicules lourds dont autobus et autocars), de sa motorisation et de la norme européenne d’émissions polluantes qu’il respecte, dite « norme Euro ». Dans sa globalité, la plupart du parc automobile correspondait aux critères de l’ancienne pastille verte d’où le changement.
Aujourd’hui, une voiture diesel immatriculée entre 1997 et le 31 décembre 2000 inclus se situe dans la 5e catégorie, une voiture essence immatriculée entre 1997 et 2005 se trouve dans la 3e catégorie.
Les catégories :
• 1ère pastille Crit’Air bleue : pour les véhicules 100% électriques.
• 2ème pastille Crit’Air verte : 1er niveau de pollution pour les véhicules essence immatriculés après le 1er janvier 2011 (norme Euro 5 ou Euro 6).
• 3ème pastille Crit’Air jaune : 2ème niveau de pollution pour les véhicules essence immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 (norme Euro 4) et les véhicules diesel immatriculés après le 1er janvier 2011 (norme Euro 5 ou Euro 6).
• 4ème pastille Crit’Air orange : 3ème niveau de pollution pour les véhicules essence immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2005 (norme Euro 2 ou Euro 3) et les véhicules diesel immatriculés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 (norme Euro 4).
• 5ème pastille Crit’Air rouge : 4ème niveau de pollution pour les véhicules diesel immatriculés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005 (norme Euro 3).
• 6ème pastille Crit’Air marron : 5ème niveau de pollution pour les véhicules diesel immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000 (norme Euro 2).
• 7ème pastille Crit’Air grise : 6ème niveau de pollution pour tous les véhicules immatriculés jusqu’au 31 décembre 1996 (norme Euro 1).
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