Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > cérémonie vierges sous serment Albanie

cérémonie vierges sous serment Albanie

par manitara, le 05/06/2017 à 16:17 - 1378 visites

Bonjour à vous,
Je voudrais écrire un roman mettant en scène une femme albanaise contrainte de prêter le serment des vierges pour accomplir une "reprise de sang" prévue par le Kanun.
Pourriez-vous m'indiquer des titres d'ouvrages ethnologiques (pas de fiction) sur ce sujet ? Je cherche tout particulièrement les détails du déroulement de cette cérémonie, ainsi que de la documentation sur le Kanun et la besa.
Avec mes remerciements.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_civ, le 07/06/2017 à 12:54

Bonjour,
Il existe un certain nombre d’articles ou de vidéos sur les "vierges sous serment" en Albanie, appelées aussi Burneshe (ou burnesha) ou burra, mais pas de description de la « cérémonie » elle-même.

Laurence Hérault, dans son article Les "vierges jurées" : une masculinité singulière et ses observateurs(2009), nous dit ceci :
« Par ailleurs, la procédure du vœu devant témoins semble moins essentielle que ne le laissaient penser les descriptions anciennes. C’est finalement moins un serment ritualisé qui fait accéder les filles à la masculinité que la socialisation dans le genre revendiqué. La plupart des «vierges jurées» accèdent, en effet, à la masculinité dans l’enfance et le serment ne prend pas, dans leur histoire, un relief particulier même si l’engagement dans la virginité semble toujours aussi essentiel. C’est bien plutôt la socialisation comme garçon qui semble faire ici son œuvre. » p. 6

Dans cet article, Albanie, le paradis des vierges ? (mais nous avons trouvé l’information dans d’autres articles), voici la seule information que nous trouvons sur le déroulement de la cérémonie :
« La femme qui décide de devenir vierge sous serment doit prononcer son vœu devant douze anciens du village. Rompre ce vœu est une transgression réprimée par la communauté. Si autrefois cela impliquait la mise à mort, aujourd’hui cette pratique n’est plus d’usage. Cependant, lorsqu’elles reviennent sur leurs pas, les burnesha n’en craignent pas moins des représailles de la part du groupe. »

Voici ici un témoignage :
« Pashe Keqi, 78 ans, se souvient du jour où elle a décidé de devenir un homme. Il y a près de soixante ans, elle coupait ses longues tresses noires, troquait sa robe pour les pantalons baggy de son père, s’armait d'un fusil de chasse et faisait le serment de renoncer à tout jamais au mariage, aux enfants et au sexe. » source : Le Serment des Vierges en Albanie sur le blog Antisophiste.

Le seul ouvrage ethnologique récent et en français que nous ayons trouvé sur le sujet est celui d’Antonia Young, publié en 2000 sous le titre Des femmes qui sont devenues hommes - Le serment des vierges en Albanie aux éditions Berg. Il a été à nouveau publié en 2016 sous le titre Les vierges jurées d'Albanie : ces femmes devenues hommes aux éditions Non lieu.
Il n’est pas dans les collections de la Bibliothèque municipale de Lyon mais nous allons le commander.
En revanche, nous avons ce film documentaire Vierge sous serment de Laura Bispuri d'après le roman d’Elvira Dones.

L’article Wikipédia (en lien ci-dessus) sur les Vierges sous serment est bien fait et donne une bibliographie (essentiellement en anglais).

Concernant les études ethnologiques, voici quelques éléments :
- Gilles de Rapper semble être un spécialiste de l’Albanie, il a écrit plusieurs articles dont celui-ci : Entre masculin et féminin, La vierge jurée, l’héritière et le gendre à la maison, ou Les dernières vierges jurées d’Albanie tiré de l’ouvrage Le bazar du genre : Féminin/masculin en Méditerranée : exposition présentée au MuCEM à Marseille du 7 juin 2013 au 6 janvier 2014

- Un numéro spécial de la revue Ethnologie française vient de sortir, intitulé Albanie, renaissance d’une discipline (2017/2, n°166) et contenant notamment cet article : Bardhoshi Nebi, « De l’anthropologie de la vendetta en temps de « crise totale » ». Cependant, ce numéro dresse plus une histoire de la discipline en Albanie, et nous n’avons pas trouvé d’articles sur les Vierges jurées.

- GREMAUX R. « Woman becomes man in the Balkans» dans Third sex, third gender, de HERDT G., 1993

Voici quelques articles ou documents que nous avons retenus au fil de nos recherches :
En Albanie et au Kosovo, des femmes qui deviennent des hommes, Le courrier des Balkans
Albanie: La coutume des "vierges sous serment", Huffpost
"Les Vierges jurées d’Albanie" d’Antonia Young sur le site Albania
Une interview sur France Culture : Elle n'est pas née homme, elle l'est devenue
Un documentaire The Sworn Virgins of Albania
Burnesha, une histoire de femmes

Concernant le Kanun (et la besa), code coutumier en Albanie réglementant notamment la vendetta ou reprise de sang, les deux articles de Wikipédia sur le Kanun et sur le Kanun en Albanie, donnent aussi de bonnes informations et bibliographies.

Nous avons trouvé un article de la revue Terrain sur les liens entre littérature et anthropologie sur le thème de la Reprise de sang en Albanie.

Dans ce petit ouvrage L'Albanie : entre la légende et l'histoire, dialogue entre Ismaïl Kadaré et Gilles de Rapper, la question du kanun est largement abordée.

Voir aussi :
- sur le blog de Médiapart Ismaïl Kadaré, une ethnopoétique du réel, analyse de l’œuvre d’Ismaël Kadaré et de son lien avec l’histoire du pays
- un article Voyage dans la « République du sang ». La vendetta ravage le nord de l'Albanie
- une traduction du code Kanun
- une BD, La loi du Kanun
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact