Néo-impressionisme
DIVERS
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Le 24/05/2005 à 10h37
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Question d'origine :
L'école du néo-impressionnisme ou pointillisme s'est inspirée des théories d'un scientifique français. Quel est il et quelles sont ses découvertes les plus importantes.
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Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 24/05/2005 à 12h21
Aucun chimiste n’eut peut-être autant d’influence sur l’évolution de l’art que le Français Michel Eugène Chevreul (1786-1889) — bien qu’il ne se soit guère intéressé à la façon dont les artistes comprennent et traitent les couleurs. Après avoir reçu une formation de chimiste, Chevreul fut nommé en 1824 directeur de la Manufacture des Gobelins. Il s’intéressa au problème de la teinture — donc aux couleurs. Devant surveiller la fabrication des colorants, il eut l’idée que les problèmes les plus délicats et les plus importants n’avaient rien à voir avec la chimie, mais bien plutôt avec l’optique : lorsqu’il arrivait qu’une couleur ne produisît pas l’effet escompté, cela ne venait pas des pigments, mais des tons colorés qui se trouvaient à proximité. Chevreul décida de traiter scientifiquement la chose à fond et fit paraître en 1839 son essai sur l’apparence des couleurs. Le titre de l’ouvrage est parfaitement explicite : De la loi du contraste simultané des couleurs (illustration du système historique). Chevreul y formule, entre autres, deux principes : « Lorsque l’œil perçoit en même temps deux couleurs avoisinantes, elles paraissent aussi dissemblables que possible, tant du point de vue de la composition optique que de leur valeur tonale. » Et encore : « Dans l’harmonie des contrastes, la composition complémentaire est supérieure à toutes les autres. »
L’ouvrage de Chevreul influença les écoles artistiques connues comme l’Impressionnisme, le Néo-impressionnisme et le Cubisme orphique. Robert Delaunay (1885-1941) utilisa plus que les autres dans ses tableaux des « écrans simultanés ». Bien que l’œuvre de Chevreul soit restée théorique et n’ait jamais été conduite à son terme, elle influença autant les conceptions d’Eugène Delacroix (1798-1863) que celles de Georges Seurat (1859-1891) sur les couleurs et sur l’art de les traiter.
source : Color System
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