Question d'origine :
Pourquoi Arman a t-il exposé l'heure pour tous
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 30/05/2017 à 14h46
Bonjour,
Armand Fernandez (1928-2005), dit Arman, était un sculpteur et un peintre franco-américain. Il a beaucoup travaillé avec des objets en rapport avec la société de consommation et appartient au mouvement artistique du nouveau réalisme dont « les représentants se reconnaissent avant tout à leur attitude générale d’appropriation du réel, qualifiée par Restany de « recyclage poétique du réel urbain, industriel, publicitaire ». Ils intègrent ainsi à leurs œuvres des éléments de l’univers quotidien : palissades, barils, objets en plastique, détritus, voitures ou sigles de la circulation... ». Arman se caractérise des autres artistes appartenant à ce mouvement par uneaccumulation d’objets . Vous pouvez en apprendre plus sur son site officiel.
By Verenas Paris Blog
« L’heure de tous » est une sculpture qui date de 1985. Comme beaucoup de ces autres sculptures, c’est un empilement d’objets, ici de pendules qui indiquent toutes des heures différentes. Cette œuvre a été une commande publique d’Etat par le Ministère de la Culture et de la Communication et le Centre National des Arts Plastiques et a été placée dans la cour du Havre de la gare Saint-Lazare.
Dans la cour de Rome, également sur le parvis de la gare Saint-Lazare, on trouve une autre œuvre d’Arman « Consigne de vie » qui, elle, est un empilement de valises. On retrouve donc deux éléments essentiels aux voyageurs : les bagages et l’heure.
Mais pourquoi Arman a-t-il empilé des horloges de bronze ?
Arman a voulu créerune œuvre qui s’adresse à tous et qui rentre dans leur quotidien .
« Anoblissant par le bronze des objets prosaïques, issus du quotidien du voyageur, Arman conçoit deux sculptures s’inscrivant dans la lignée du Nouveau Réalisme, dont la Déclaration constitutive prône une « nouvelle approche perceptive du réel » et un « recyclage poétique du réel urbain, industriel, publicitaire ». Cofondateur et porte étendard du mouvement, il participe à le promouvoir par ses accumulations d’objets auxquelles il donne ici une dimension monumentale, proposant des œuvres de près de 5 mètres de haut. »
Source : une collection sans murs
Toutes ces œuvres sont constituées d’objets du quotidien : chaises, vélos, voitures, chaussures, ampoules, brosses à dents, téléphones, théières, instruments de musique… Des horloges et des valises, cela ne semble donc pas être nouveau pour l’artiste.
Le livret : Consigne à vie et l’heure de tous propose une explication complète de ces deux œuvres.
Voici une vidéo de ina.fr où Arman parle de sa passion pour l’accumulation.
Les deux œuvres ont été restaurées en 2012 : elles n’avaient pas été déplacées depuis 30 ans et avaient été détériorées par la pollution.
Sur le webzine de la BPI, Balises, on peut lire une réponse complète sur "L’heure de tous" de leur propre service de question-réponse, Eurêkoi.
Pour aller plus loin sur toute l’œuvre d’Arman :
Arman / Bernard Lamarche-Vadel
Arman : la traversée des objets / Tita Beut
Vu pris : Arman / Fondation A.R.M.A.N
Arman / Pierre Cabanne
Bonne journée !
Armand Fernandez (1928-2005), dit Arman, était un sculpteur et un peintre franco-américain. Il a beaucoup travaillé avec des objets en rapport avec la société de consommation et appartient au mouvement artistique du nouveau réalisme dont « les représentants se reconnaissent avant tout à leur attitude générale d’appropriation du réel, qualifiée par Restany de « recyclage poétique du réel urbain, industriel, publicitaire ». Ils intègrent ainsi à leurs œuvres des éléments de l’univers quotidien : palissades, barils, objets en plastique, détritus, voitures ou sigles de la circulation... ». Arman se caractérise des autres artistes appartenant à ce mouvement par une
By Verenas Paris Blog
« L’heure de tous » est une sculpture qui date de 1985. Comme beaucoup de ces autres sculptures, c’est un empilement d’objets, ici de pendules qui indiquent toutes des heures différentes. Cette œuvre a été une commande publique d’Etat par le Ministère de la Culture et de la Communication et le Centre National des Arts Plastiques et a été placée dans la cour du Havre de la gare Saint-Lazare.
Dans la cour de Rome, également sur le parvis de la gare Saint-Lazare, on trouve une autre œuvre d’Arman « Consigne de vie » qui, elle, est un empilement de valises. On retrouve donc deux éléments essentiels aux voyageurs : les bagages et l’heure.
Mais pourquoi Arman a-t-il empilé des horloges de bronze ?
Arman a voulu créer
« Anoblissant par le bronze des objets prosaïques, issus du quotidien du voyageur, Arman conçoit deux sculptures s’inscrivant dans la lignée du Nouveau Réalisme, dont la Déclaration constitutive prône une « nouvelle approche perceptive du réel » et un « recyclage poétique du réel urbain, industriel, publicitaire ». Cofondateur et porte étendard du mouvement, il participe à le promouvoir par ses accumulations d’objets auxquelles il donne ici une dimension monumentale, proposant des œuvres de près de 5 mètres de haut. »
Source : une collection sans murs
Toutes ces œuvres sont constituées d’objets du quotidien : chaises, vélos, voitures, chaussures, ampoules, brosses à dents, téléphones, théières, instruments de musique… Des horloges et des valises, cela ne semble donc pas être nouveau pour l’artiste.
Le livret : Consigne à vie et l’heure de tous propose une explication complète de ces deux œuvres.
Voici une vidéo de ina.fr où Arman parle de sa passion pour l’accumulation.
Les deux œuvres ont été restaurées en 2012 : elles n’avaient pas été déplacées depuis 30 ans et avaient été détériorées par la pollution.
Sur le webzine de la BPI, Balises, on peut lire une réponse complète sur "L’heure de tous" de leur propre service de question-réponse, Eurêkoi.
Pour aller plus loin sur toute l’œuvre d’Arman :
Arman / Bernard Lamarche-Vadel
Arman : la traversée des objets / Tita Beut
Vu pris : Arman / Fondation A.R.M.A.N
Arman / Pierre Cabanne
Bonne journée !
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