Question d'origine :
Bonjour,
Est ce que les significations des couleurs de drapeaux sont toujours (globalement) les mêmes pour les pays dans le monde entier? Si non, y a t il la signification de la couleur d'un drapeau qui soit particulièrement original ?
Bonne journée
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 23/05/2017 à 12h42
Bonjour,
L’étude des drapeaux est appelée lavexillologie et est l’analyse des symboles, des couleurs et de l’histoire des drapeaux. Les drapeaux du monde entier témoignent d’une histoire, d’une identité nationale et ethnique, de valeurs fondatrices, de questions géopolitiques et de références ethniques ou idéologiques.
La signification des couleurs d’un drapeau est souvent propre à l’histoire du pays.La même couleur peut donc avoir des significations différentes même si certaines portent le même sens.
Pour la France par exemple, leblanc correspond à la couleur du roi et le bleu et le rouge sont le symbole de Paris. Ailleurs, le rouge rappelle les pays soviétiques et le communisme. Ce drapeau tricolore vertical est également symbole de la Révolution.
Historiquement, levert est le symbole de l’Islam c’est donc le cas pour le drapeau de la Libye, du Maroc ou de l’Algérie mais ce n’est pas le cas pour le Portugal.
Lebleu , quant à lui, est la couleur de l’empire Ottoman mais il ne se retrouve pas sur le drapeau turc actuel. C’est une couleur davantage ethnique que religieuse.
Lenoir n’était au départ pas utilisé par le mouvement rastafari mais cette couleur a été ajoutée par la suite. Il symbolise le peuple Noir. Cette couleur est ensuite apparue sur les drapeaux des pays dans des zones de tensions entre Noirs et Occidentaux (Afrique Australe et Caraïbes).
Pour parler de drapeaux, il est important d’en mentionner les différentes familles auxquelles ils sont rattachés.
Au XIXème siècle, on trouve deux familles principales : la famille nordique (drapeau danois comme modèle) et la famille islamique (vert et le croissant, comme le drapeau de l’Algérie par exemple).
Deux autres familles ont influencé la création de drapeaux : la famille états-unienne (drapeau cantonné à gauche) et la famille française (trois bandes verticales).
En découlent d’autres familles : famille bolivarienne (trois bandes horizontales), famille argentine (association du blanc et du bleu) et famille océanienne (Croix du sud).
Ces différentes familles se rapprochent par la construction du drapeau mais peu par le symbole des couleurs qui est propre à chaque pays et à son histoire. On trouve parfois des liens :
• Drapeau tchadien sur le modèle français : jaune à la place du blanc.
• Drapeau arménien sur le modèle russe.
• Drapeau moldave et drapeau roumain.
• Drapeau kurde et drapeau iranien.
Pascal Ory est spécialiste de vexillologie, vous pouvez lire son ouvrage intitulé La culture comme aventure : treize exercices d’histoire culturelle dont le chapitre « Y a-t-il des familles de drapeaux ? Introduction à la vexillologie comparée » (p. 171-182) vous donneront des informations sur le sujet.
Vous pouvez également lire l’entretien retranscris qu’il a eu avec Jean-Noël Jeanneney sur France Culture à l’émission Concordance des temps : les trois couleurs du drapeau, une force retrouvée.
Cet échange aborde surtout le drapeau français mais mentionne à plusieurs reprises les couleurs des autres drapeaux dans le monde.
Michel Pastoureau est spécialiste des couleurs et d’héraldique, étude des blasons, il a écrit le Dictionnaire des couleurs de notre temps dont les chapitres suivants pourraient vous intéresser : « Bleu, blanc, rouge » (p. 32-37), « Drapeau » (p. 65-76), « Drapeau rouge » (p.76-79).
Voici ce qu'il écrit :
« La couleur est un phénomène culturel : les paramètres qui servent à la définir varient d’une culture à l’autre, voire d’une époque à l’autre. […] Le rouge musulman n’est pas le rouge byzantin et le rouge byzantin n’est pas le rouge germano-impérial. […] De même, de nos jours, le vert du drapeau italien n' emblématiquement ni symboliquement aucun rapport avec le vert des pays de la Ligue arabe ni avec celui des états d’Afrique occidentale ».
Et il ajoute : « Un drapeau ne vient jamais seul. Envisagé isolement il n’a guère de signification ; au contraire, il ne prend pleinement son sens que pour autant qu’il est associé ou opposé à un autre drapeau. Tout drapeau répond toujours à un autre drapeau ».
Pour en savoir plus :
Lexique de vexillologie
Page Facebook de la Société Française de Vexillologie
Drapeau / film documentaire de Sylvie Perouème
Bonne journée !
L’étude des drapeaux est appelée la
La signification des couleurs d’un drapeau est souvent propre à l’histoire du pays.
Pour la France par exemple, le
Historiquement, le
Le
Le
Pour parler de drapeaux, il est important d’en mentionner les différentes familles auxquelles ils sont rattachés.
Au XIXème siècle, on trouve deux familles principales : la famille nordique (drapeau danois comme modèle) et la famille islamique (vert et le croissant, comme le drapeau de l’Algérie par exemple).
Deux autres familles ont influencé la création de drapeaux : la famille états-unienne (drapeau cantonné à gauche) et la famille française (trois bandes verticales).
En découlent d’autres familles : famille bolivarienne (trois bandes horizontales), famille argentine (association du blanc et du bleu) et famille océanienne (Croix du sud).
Ces différentes familles se rapprochent par la construction du drapeau mais peu par le symbole des couleurs qui est propre à chaque pays et à son histoire. On trouve parfois des liens :
• Drapeau tchadien sur le modèle français : jaune à la place du blanc.
• Drapeau arménien sur le modèle russe.
• Drapeau moldave et drapeau roumain.
• Drapeau kurde et drapeau iranien.
Pascal Ory est spécialiste de vexillologie, vous pouvez lire son ouvrage intitulé La culture comme aventure : treize exercices d’histoire culturelle dont le chapitre « Y a-t-il des familles de drapeaux ? Introduction à la vexillologie comparée » (p. 171-182) vous donneront des informations sur le sujet.
Vous pouvez également lire l’entretien retranscris qu’il a eu avec Jean-Noël Jeanneney sur France Culture à l’émission Concordance des temps : les trois couleurs du drapeau, une force retrouvée.
Cet échange aborde surtout le drapeau français mais mentionne à plusieurs reprises les couleurs des autres drapeaux dans le monde.
Michel Pastoureau est spécialiste des couleurs et d’héraldique, étude des blasons, il a écrit le Dictionnaire des couleurs de notre temps dont les chapitres suivants pourraient vous intéresser : « Bleu, blanc, rouge » (p. 32-37), « Drapeau » (p. 65-76), « Drapeau rouge » (p.76-79).
Voici ce qu'il écrit :
« La couleur est un phénomène culturel : les paramètres qui servent à la définir varient d’une culture à l’autre, voire d’une époque à l’autre. […] Le rouge musulman n’est pas le rouge byzantin et le rouge byzantin n’est pas le rouge germano-impérial. […] De même, de nos jours, le vert du drapeau italien n' emblématiquement ni symboliquement aucun rapport avec le vert des pays de la Ligue arabe ni avec celui des états d’Afrique occidentale ».
Et il ajoute : « Un drapeau ne vient jamais seul. Envisagé isolement il n’a guère de signification ; au contraire, il ne prend pleinement son sens que pour autant qu’il est associé ou opposé à un autre drapeau. Tout drapeau répond toujours à un autre drapeau ».
Pour en savoir plus :
Lexique de vexillologie
Page Facebook de la Société Française de Vexillologie
Drapeau / film documentaire de Sylvie Perouème
Bonne journée !
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