Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Numéro d'immatriculation (réponse à la rép.)

Numéro d'immatriculation (réponse à la rép.)

par pcla, le 18/05/2017 à 21:21 - 554 visites

Pour quelle raison doit-on à présent saisir le numéro d'immatriculation de son véhicule lorsqu'on demande un ticket à une borne de stationnement dans notre "bonne" ville de Lyon ?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 20/05/2017 à 16:09

Réponse de la documentation régionale

Nous vous transmettons la réponse que nous a adressée le Pôle Stationnement Livraisons, Trafic de la ville que nous avions contacté :
A Lyon, la saisie de plaque concernait jusqu'à novembre 2016 uniquement les usagers retirant un ticket quart d’heure gratuit. Depuis cette date, la saisie de la plaque d'immatriculation est devenue obligatoire et systématique, pour l’ensemble des usagers du stationnement payant, quelle que soit la durée de stationnement (l'anonymat de l'usager est garanti).

De nombreuses villes ont mis en place ce dispositif.

Ce dispositif vient en accompagnement des mesures qui ont fait l’objet de programmation sur les horodateurs pour une mise en place début 2017 : notamment suppression du ticket 15 minutes gratuites (ces minutes gratuites sont décomptées du tarif global de stationnement) et simplification des zones tarifaires de stationnement payant (suppression de la zone Chrono pour ne garder que les zones Presto et Tempo)

Ces mesures s'inscrivent dans une politique de stationnement sur voirie devant s’adapter aux changements des usages en terme de mobilité, avec en ligne de mire, la réduction du trafic automobile en ville et le renforcement de l’attractivité et du dynamisme du territoire. Cela passe par l’optimisation de la rotation des véhicules sur du stationnement de courte durée, par la simplification des modalités de stationnement payant pour les différentes catégories d’usagers afin d’être au plus près des besoins des Lyonnais.


On peut consulter les tarifs, notamment, sur cette page.

Réponse de pcla

par pcla, le 21/05/2017 à 22:25

J'admire beaucoup la réponse qu'a faite au Guichet du savoir le "Pôle stationnement" de la ville de Lyon. Il doit certainement y avoir dans certains écoles genre Sciences Po ou ENA ce type d'exercice où on s'entraîne à dire n'importe quoi tout en paraissant expliquer quelque chose. Cette réponse mérite de se trouver dans une anthologie de la langue de bois. Si j'ai bien compris, l'obligation de saisir son numéro de plaque, qui complique encore une vie qui est déjà suffisamment compliquée, est en lien direct avec "le renforcement de l’attractivité et du dynamisme du territoire". Mazette, rien que ça ! On remarquera la présence inévitable du mot "territoire", sans lequel rien de sérieux ne peut être dit ou écrit. Merci pour cette réponse magnifique.
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact